Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Chowder au saumon sans produits laitiers

Chowder au saumon sans produits laitiers

Depuis que je ne mange plus vraiment de produits laitiers (ouep, en plus du gluten et des autres produits céréaliers… Il faut ce qu’il faut mais je dirais que dernièrement, ma santé intestinale et générale se porte vraiment mieux. Donc je sens que mes efforts portent fruit! Je suis en attente des résultats de tests génétiques que j’ai fait pour la maladie cœliaque, en passant. Ce qui, pour l’instant, ne m’empêche pas de faire du pain maison -mais je n’en mange pas. À suivre!), de nouveaux défis se sont ajoutés. Faire des soupes crémeuses par exemple. Quand je les fais avec du lait d’amandes, ça manque de oumpf. Ce type de boisson n’est ni très riche, ni très crémeuse. Mais j’ai découvert un truc FANTASTIQUE qui va me sauver la vie maintenant… Les bon vieux cajous!

Les faire tremper quelques heures dans un bol d’eau puis les passer au mélangeur pendant une minute les transforme ainsi en préparation crémeuse qui est juste parfaite dans les soupes! Bonne texture, bon goût (ça ne goûte pas les noix), liaison superbe, pas besoin d’ajouter d’épaississant comme de la farine. C’est presque de la magie!

Soupe chowder au saumon (ou, comme c’était le cas ici, à la truite arc-en-ciel du Québec)

Donne 4 portions

  • 3/4 de tasse de noix de cajou

  • 1 petit oignon, émincé

  • 3 branches de céleri, émincé

  • 2 gousses d’ail, émincées

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

  • 1 poivron vert (si j’avais eu un rouge j’aurais mis ça à la place), coupé en cubes

  • 4-6 patates (selon la grosseur), pelées et coupées en gros cubes

  • 6 tasses de bouillon de poulet ou de légumes

  • 1 gros filet de saumon ou de truite, la peau enlevée, coupé en gros morceaux

  • Aneth frais

  • Le jus d’un demi-citron

  • Sel, poivre

  1. Au moins une heure avant (mais ce peut être jusqu’à la veille), verser les noix dans un bol et remplir celui-ci d’eau. Réserver en attendant.

  2. Dans un chaudron à fond épais (style Creuset), faire chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon et le céleri, faire revenir pendant environ 5 minutes. Ajouter l’ail et poursuivre 2 minutes de plus.

  3. Ajouter le bouillon et les patates. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les patates soient tendres.

  4. Égoutter les noix de cajou et les verser dans un mélangeur. Ajouter 1 tasse d’eau fraiche et mélanger à haute vitesse pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que ce soit parfaitement lisse. Réserver.

  5. Ajouter le saumon et le poivron à la soupe. Mélanger pendant une minute ou deux; le poisson va cuire très rapidement!

  6. Ajouter la crème de cajou, puis assaisonner : aneth frais, sel et poivre… Si vous avez un mélange d’épices aneth et citron (par miracle, j’en avais), ajoutez-en une bonne pincée!

  7. Laisser réchauffer la soupe sans trop la laisser bouillir puis fermer le feu.

  8. Juste avant de servir, presser un demi-citron dans la soupe; ça fait toute la différence sur la saveur!

Gâteau aux pommes à l'italienne

Gâteau aux pommes à l'italienne

0