Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Craquelins à la farine d'amandes

Craquelins à la farine d'amandes

J’étais tellement une bibitte à craquelins, avant. Manger quelque chose de craquant sous la dent et surtout pouvoir tartiner des aliments, ça me manquait beaucoup! J’ai donc essayé de créer ma propre recette de craquelins, SANS produits céréaliers!

Ç’est vraiment, vraiment simple et très personnalisable. Même sans ajout de beurre ou d’huile, les craquelins ont une saveur très riche, grâce à la farine d’amandes qui comporte déjà un apport en (bons) gras. Ça convient à la fois aux diètes paléo et kéto ainsi qu’à ceux qui sont sans gluten… Mais tout le monde peut -et va vouloir- en manger!

Craquelins à la farine d’amandes, sans produits céréaliers

Donne autour de 25 craquelins

  • 2 tasses de farine d’amandes

  • 1 oeuf

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1/2 c. à thé de poudre d’ail

  • 1/2 c. à thé de graines de pavot

  • 1/2 c. à thé de graines de sésame

  • 1/2 c. à thé de graines de chanvre

  • 1/2 c. à thé de graines de chia

  • 1/2 c. à thé de graines de lin

  • 1/2 c. à thé de graines de caméline

  • 1 c. à soupe de levure nutritionnelle

  1. Préchauffer le four à 350 F.

  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une espèce de “pâte” homogène assez épaisse.

  3. Préparer deux feuilles de papier parchemin. Déposer la pâte sur un des papiers, puis recouvrir du 2e.

  4. Avec un rouleau à pâte, étendre le mélange de craquelins jusqu’à ce que la pâte soit assez mince (comme un craquelin habituel, quoi! L’important c’est surtout d’obtenir une épaisseur assez égale, ce qui n’est pas siiii facile à faire. Sur la photo, la différence de couleurs entre les craquelins cuits, c’est parce que je n’ai pas réussi à les rendre tous égaux. Mais bon, ce n’est pas grave! Il y a peu de différence au final, c’est tout aussi bon!)

  5. Étendre une autre feuille de papier parchemin sur une plaque à pâtisserie.

  6. Avec un couteau, couper des craquelins dans la pâte. Pour faire une plus jolie photo, j’ai utilisé ma roulette à raviolis (qui fait de beaux bords dentelés) et j’ai mesuré avec une règle pour obtenir des morceaux pas mal tous pareils, mais dans la vraie vie on n’a pas nécessairement besoin de se donner cette peine! On peut faire des craquelins plutôt carrés, plutôt en rectangle, ou on pourrait utiliser un petit emporte-pièce rond, aussi.

  7. Délicatement, en les soulevant avec une spatule, prendre les craquelins et les déposer sur la plaque.

  8. Former une boule avec la pâte restante (les retailles), couvrir à nouveau de la 2e feuille de papier parchemin et rouler. Couper d’autres craquelins; continuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus assez de pâte.

  9. Cuire au four pendant 12 minutes environ, jusqu’à ce que les craquelins soient dorés (certains le seront probablement plus que d’autres, mais ils vont être bons quand même!) Surveiller durant les dernières minutes de cuisson. Les craquelins ne doivent pas brûler mais c’est mieux qu’ils soient un peu plus cuits que moins, si on veut qu’ils demeurent bien croquants (au lieu de ramollir) par la suite.

  10. Les laisser refroidir complètement avant de les manger (ou de les ranger).

  11. On peut les conserver dans un contenant hermétique dans le garde-manger pendant… au moins une semaine. D’après moi plus mais je n’ai pas essayé parce qu’évidemment, je les ai tous mangé avant!

Note : La levure nutritionnelle, qui est végane, va donner un bon petit goût fromagé aux craquelins. Si vous n’en avez pas, omettez tout simplement cet ingrédient!

J’aime le mélange de graines, qui ajoutent de la nutrition et du “crunch” à ces craquelins! J’avais tout ça dans mon garde-manger mais vous n’avez pas besoin de les acheter toutes seulement pour cette recette! Mettez ce que vous avez ou n’en mettez pas, c’est tout.

Ce serait aussi sûrement très bon en ajoutant différentes fines herbes ou encore des épices. C’est le genre de recette qui ne demande qu’à être adaptée.

Comment prendre soin d'une fougère "corne de cerf"

Comment prendre soin d'une fougère "corne de cerf"

0