Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Chips de plantain (au four)

Chips de plantain (au four)

Connaissez-vous les plantains? Disons que ce n’est pas le fruit/légume le plus traditionnel ici! Si je les connais, c’est surtout à cause de mon beau-frère, qui est haïtien -et qui en fait des espèces de petites croquettes frites qui sont INCROYABLES.

Les plantains, c’est un peu comme les cousins des bananes, mais comme ils contiennent plus de féculents et moins de sucre, il faut les faire cuire avant de les manger. Une fois cuits, ils s’apparentent beaucoup plus aux patates qu’aux bananes! C’est pourquoi en faire des chips est la suite logique.

Étant toujours en train de faire un test d’élimination des céréales, ce genre de collation est très satisfaisante pour moi. Ça remplace un peu les chips de maïs ou les craquelins que j’aime tant d’habitude.

On peut facilement acheter des chips de plantain, mais ces derniers sont frits et de surcroît, dans une huile… douteuse? Cette version est super facile à faire et très croustillante même si les chips sont cuits au four. Essayez-les! 🍌🥥

Chips de plantain

Pour 1 à 2 personnes

  • 1 plantain

  • 1 c. à soupe d’huile de coco

  • Sel de mer

  1. Préchauffer le four à 375 F.

  2. Avec un petit couteau, faire plusieurs incisions dans la pelure du plantain, sur la longueur, sans toucher à la chair. Contrairement à une banane, un plantain, c’est très difficile à peler; plus il y a d’incisions et plus ça devient facile. Parfois je l’épluche carrément au couteau.

  3. Étendre une feuille de papier parchemin sur une plaque.

  4. Trancher le plantain avec une mandoline. Si vous n’en avez pas, c’est possible de trancher le plus mince possible avec un couteau coupant, mais les chips seront probablement moins croustillants.

  5. Faire fondre l’huile au micro-ondes, si nécessaire (l’été elle sera probablement déjà liquide).

  6. Verser les tranches de plantain dans un bol puis verser l’huile. Mélanger délicatement les morceaux pour bien répartir.

  7. Étendre les tranches de plantain sur la plaque, rapprochés les uns des autres mais sans se toucher, ou sinon ils vont coller ensemble.

  8. Saupoudrer de sel de mer -si vous avez un beau sel de finition, c’est le temps de l’utiliser!

  9. Cuire au four pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les chips soient dorés. Il faut éviter de trop les cuire, sinon ils vont brûler rapidement. En les sortant du four ils n’auront pas l’air croustillants, mais ils le deviendront après quelques minutes.

  10. Attendre environ 3-4 minutes, puis déguster! (Ou attendre plus longtemps, jusqu’à quelques jours, bien sûr).

Notes :

  • J’ai utilisé un mélange d’huile de coco et d’avocat, que j’ai reçu de chez Metro il y a quelques temps pour le tester. C’est un produit vraiment l’fun!

  • En plus du sel, on pourrait également ajouter d’autres assaisonnements, par exemple une petite pincée de paprika ou de poudre de chili, un peu de jus de lime, etc.

Salut, je suis autiste (Prise 2)

Salut, je suis autiste (Prise 2)

Cocktail printanier : mule au melon!

Cocktail printanier : mule au melon!

0