Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Pouding de chia au lait de coco

Pouding de chia au lait de coco

Même si je mange moins de produits céréaliers depuis l’an dernier, j’en mangeais quand même une à 2 portions par jour. (Parfois plus; ça c’était vraiment des mauvaises journées en général pour ma digestion et mon état général).

Entre autres à cause d’une discussion récente que j’ai eu avec mon amie blogueuse Marie-France Pellerin, que j’aime beaucoup et qui a eu des problèmes digestifs relativement similaires à ceux qui sont tranquillement en train de prendre le dessus sur ma vie -bien malgré moi! 😫, j’ai commencé à m’intéresser à la diète paléo.

Bref, j’ai décidé de faire un test d’élimination des produits céréaliers pendant quelques temps, afin de voir comment ça me fait sentir. Bien honnêtement, je ne pensais jamais arriver dans ma vie à exclure un groupe alimentaire au complet de mon alimentation, mais je le fais vraiment plus dans une optique “Aux grands maux, les grands moyens”. Pour l’instant, c’est temporaire, mais je trouve qu’il y a beaucoup de gros bon sens dans cette alimentation (paléo) qui est vraiment en fait plus comme une philosophie complète et vise ni plus ni moins que de faire parvenir les gens à leur santé optimale.

Encore une fois, je ne crois pas non plus que ce soit LA DIÈTE optimale pour tout le monde! Certaines personnes ont beaucoup plus de facilité à métaboliser les hydrates de carbone (incluant les produits céréaliers et les sucres) que d’autres et ont simplement besoin d’en manger plus! Par contre, pour moi c’est le contraire et ça fait un bout de temps que je le sais, que je le sens, instinctivement et par observation.

Revenons donc à mon test en cours. Le plus gros ajustement je trouve, ce sont les déjeuners… Quoi manger en excluant les produits céréaliers, si on ne veut pas toujours se tourner vers les oeufs? (Qui sont toujours mon aliment préféré en passant. Mais je veux majoritairement les garder pour dîner -c’est une option tellement facile, polyvalente et rapide!-, ce que je ne peux pas faire si j’en mange tous les matins ou presque).

Je n’ai toujours pas trouvé LA formule gagnante pour tous les matins de la semaine… Mais voici une option facile à préparer, avec un taux de protéines intéressant et TRÈS satisfaisante : du pouding de chia au lait de coco!

Pouding de chia protéiné

Pour 1 personne

  • 1 tasse de lait de coco

  • 1/4 de tasse de graines de chia

  • 1/2 c. à thé de vanille

  • 2 c. à thé de graines de chanvre

  • 2 c. à soupe de poudre de noisettes (ou de poudre d’amandes)

  • 2 c. à soupe d’amandes effilées

  • 2 c. à thé de “chips” de noix de coco

  • Framboises fraiches (ou autres petits fruits, qui peuvent également être surgelés)

  1. Mélanger les graines de chia au lait de coco, incorporer la vanille et laisser reposer 10 à 15 minutes.

  2. Ajouter les garnitures et déguster!

Notes

  • Il est possible de préparer le pouding la veille (voire quelques jours auparavant) et de le garder au frigo : c’est le même principe que le fameux “overnight oats”.

  • J’ai utilisé du lait de coco en poudre, parce que je ne voulais pas ouvrir une boîte de conserve au complet. Je l’ai trouvé à l’épicerie et c’est fantastique : on mélange simplement quelques cuillères dans un peu d’eau tiède-chaude.

  • Le lait de coco, c’est quand même gras, alors ce n’est pas votre truc c’est possible de le remplacer par la même quantité de lait végétal (amandes, soya, etc.) ou même de lait de vache!

  • Le paléo et le kéto, ce n’est pas la même chose… Mais il y a certains recoupements dont dans le cas de cette recette : elle est également keto-friendly!

Baklavas maison

Baklavas maison

Bonne St-Patrick!

Bonne St-Patrick!

0