Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Gâteau pizza 🍕

Gâteau pizza 🍕

Ça y est, mon grand a eu 12 ans. Et au lieu d’une “fête d’enfants”, il voulait seulement inviter quelques amis à la maison pour jouer à des jeux vidéos un vendredi soir après l’école. Il ne voulait surtout pas que je cuisine le souper : “Est-ce qu’on peut commander de la pizza à la place STP?” Comme c’est rarissime chez nous, j’imagine qu’il trouvait ça attrayant.

Je n’avais pas trop de problème avec son plan, qui demandait, pour une fois, un investissement minimal de ma part! Tout ce que j’avais à faire, c’est le gâteau. Et à quoi j’ai pensé vous croyez?

Ce gâteau est probablement le plus simple que j’ai jamais fait pour mes enfants. La seule complexité réside dans le fait d’obtenir la couleur rouge pour la glaçage : c’est très difficile de dépasser le stade du rose! Ça prend donc BEAUCOUP de colorant alimentaire (ce que je trouve très effrayant) : pas moins de 3 petites fioles dans mon cas + l’addition d’une poudre secrète (voir plus bas). Il a fallu que je passe par-dessus mon malaise d’utiliser tant de colorant alimentaire artificiel et que je me dise, encore une fois, que c’était une EXCEPTION.

Le résultat, je trouve, vaut la peine et est étonnamment réaliste!


Gâteau pizza

Donne 6 à 8 “pointes”

DSC09385.jpg

Gâteau très moelleux à la vanille

Ce gâteau est très léger, moelleux et savoureux, grâce au mélange d’huile et de beurre à part égale. Une recette donne un gâteau rond dans un moule de 8 pouces (20 cm); j’ai même coupé le gâteau sur la longueur pour qu’il soit mince, afin de donner encore plus l’illusion que c’est une croûte de pizza. Avec l’extra, on peut faire des cake pops!

On peut également doubler la recette pour faire un gâteau étagé plus traditionnel.

  • 1/4 de tasse de beurre, ramolli

  • 1/4 de tasse d’huile neutre (comme de tournesol, par exemple)

  • 3/4 de tasse de sucre

  • 2 oeufs 

  • 6 c. à soupe de lait, dans un verre, avec 1 c. à soupe de vinaigre blanc, laissé sur le comptoir au moins 5 minutes

  • 1 c. à thé de vanille

  • 1 tasse ¼ de farine

  • 1 c. à thé ¼ de poudre à pâte


  1. Préchauffer le four à 325 F.

  2. Beurrer un moule à gâteau rond de 8 pouces. Tracer le tour du moule sur du papier parchemin, puis découper le disque et le presser dans le moule. Beurrer par-dessus. Réserver le moule.

  3. Dans un bol, avec le batteur sur socle, la mixette ou un fouet, défaire le beurre en crème, avec l’huile et le sucre. Mélanger pendant 2-3 minutes, jusqu’à consistance lisse.

  4. Ajouter les oeufs, un à la fois et bien mélanger. Incorporer le mélange de lait et la vanille, bien mélanger.

  5. Ajouter la farine et la poudre à pâte, en 3 additions, en mélangeant bien chaque fois. Il ne faut pas trop mélanger!

  6. Verser la pâte dans le moule, puis cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu ressorte propre.

  7. Sortir du four et laisser refroidir. Démouler puis à l’aide d’un couteau à pain, enlever le dessus du gâteau pour égaliser. Si désiré, trancher également le gâteau en deux disques à peu près égaux. Utiliser seulement un disque pour le gâteau et congeler l’autre ou l’utiliser pour faire un autre dessert!


Glaçage au beurre et au Jello

J’ai eu l’idée, pour ajouter de la saveur et aussi dans l’espoir de rendre le mélange plus rouge, d’ajouter de la poudre de Jello aux fraises dans mon glaçage. Ça a plus ou moins marché pour la couleur, mais le résultat était intéressant pour le parfum et le goût!

  • 3/4 de tasse de beurre, ramolli

  • Environ 3 tasses de sucre en poudre

  • 1/2 c. à thé de vanille

  • 1-2 c. à soupe de crème

  • 1 paquet de poudre de Jello rouge

  • Colorant alimentaire rouge

Dans le bol du batteur sur socle ou avec la minette, défaire le beurre en crème pour ajouter le sucre en poudre, 1 tasse à la fois.

Ajouter la vanille et bien mélanger.

Pour rendre le glaçage plus “tartinable,” ajouter un peu de crème, 1 c. à soupe à la fois, en mélangeant bien à chaque addition. La consistance parfaite est celle de la crème glacée molle.

Incorporer la poudre de Jello (c’est facultatif, quand même) ainsi que le colorant alimentaire jusqu’à ce que le glaçage soit bien rouge.

À l’aide d’un petit couteau à tartiner, étendre le glaçage sur le gâteau, en laissant un rebord rond autour, comme sur une vraie pizza.

Décoration

Le “fromage” est fait de chocolat blanc râpé. J’ai utilisé environ 2 carrés, à tout casser.

Les poivrons verts et rouges sont des jujubes, coupés pour avoir la bonne forme.

Les olives sont aussi des jujubes ronds de réglisse noire, que j’ai coupés en tranches puis dans lesquels j’ai fait un trou au milieu avec une paille. J’avais acheté un bon contenant de jujubes de couleurs et de formes mélangées, mais finalement j’en ai utilisé seulement… 4 en tout?

Le pepperoni est ma touche préférée. il est fait avec des barres aux fruits naturelles, de la marque Sunrype. J’ai déballé puis placé chaque barre entre deux épaisseurs de papier ciré (puisque c’est assez collant). J’ai ensuite aplati les barres à l’aide de mon rouleau à pâte puis j’ai découpé des ronds dedans avec une forme pour faire des biscuits. Voilà! Ma puce, toujours prête à m’aider, a même réalisé qu’on pouvait prendre les retailles, les rassembler et les rouler à nouveau pour en faire d’autres.


Crème de poulet et riz

Crème de poulet et riz

Beignets au citron (Krofi slovènes)

Beignets au citron (Krofi slovènes)

0