Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Bols d'abondance au tofu et arachides

Bols d'abondance au tofu et arachides

Une des blogueuses bouffe que j’admire le plus, c’est la canadienne Aimee Bourque (son site, et son livre, s’appellent Simple Bites). Elle combine une expertise en cuisine assez remarquable (c’est une chef) avec un talent incroyable en photo et en stylisme, mais en plus… son style de recettes me rejoint beaucoup (aliments entiers et frais réalisés à la maison, plaisirs de la table en famille, nourriture rassembleuse, produits de saison, etc.)

Dernièrement, elle a publié une recette de “Power bowls” au tofu, qui m’ont tout simplement fait rêver. (Oui, la bouffe me fait ça parfois). Il fallait absolument que j’essaie, d’autant plus que cette année, j’ai décidé de cuisiner du tofu 1 fois par semaine, que ma famille soit d’accord ou pas. 😉 Même s’ils sont d’accord pour manger végé souvent, il y a une exception à cette règle qui mène toujours à du chialage et des protestations : le tofu. Alors j’essaie toutes sortes de manières de l’apprêter pour voir ce qui leur plait le plus. Et ma stratégie fonctionne, parce que tranquillement, même si personne n’est ultra-enthousiaste encore quand c’est ce qu’on mange pour souper, le chialage diminue et ils s’habituent. 😄 C’était en tout cas un bol très appétissant et très satisfaisant à la fois, même sans viande!

Voici un des bols d’Aimee (je crois que l’autre, réalisé avec des produits de marché fermier d’hiver, me plaisant encore plus 😍 mais il était beaucoup moins accessible, alors j’ai fait sa version “supermarché” ):

J’ai gardé l’idée de sa recette, mais j’ai fini par faire différentes petites modifications, que ce soit pour le côté pratique ou pour s’adapter à ce que j’avais dans le frigo. J’aurais bien voulu mettre de la lime et de la coriandre, par exemple, mais je n’en avait pas et contrairement à ce que je fais souvent, cette fois je n’allais pas courir à l’épicerie juste pour ça! C’est quand même un bon rappel qu’il y a toujours moyen d’adapter les recettes et d’arriver à d’excellents résultats quand même.


C’est moins “une recette” que différents petits assemblages, finalement. Voici celle d’Aimee : Two Winter Power Bowls.


Bols d’abondance au tofu et arachides

Pour 4-5 portions


La base

Aimee utilise des vermicelles de riz, mais encore une fois je n’en n’avais pas. J’ai donc fait cuire du riz : 1 tasse et 1/4 de riz à sushis, parce que j’avais envie de la texture du riz collant. Du riz basmati ou du riz à grain long fonctionnerait aussi.

Le tofu

Le tofu est pressé pour enlever la majorité du liquide qu’il contient, mariné puis frit dans la poêle. Contrairement à la recette d’Aimee, je l’ai recouvert de fécule de maïs, pour le rendre plus croustillant un peu.

  • 1 bloc de tofu ferme

  • 2 c. à soupe de sauce soya, préférablement à teneur réduite en sodium

  • 2 c. à soupe d’huile de sésame grillé

  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz

  • 1 c. à soupe de mirin (facultatif)

  • Environ 1/4 de tasse de fécule de maïs

  1. Couper le tofu en 8 morceaux. Déposer quelques épaisseurs de papier essuie-tout sur une planche, puis étaler le tofu en une seule épaisseur. Ajouter encore quelques épaisseurs de papier essuie-tout puis placer une autre planche lourde par dessus. Puis déposer encore quelque chose de plus lourd, par exemple une poêle en fonte avec quelques boîtes de conserve dedans. Attendre 20 à 30 minutes.

  2. Assembler la marinade : mélanger dans un grand bol la sauce soya, l’huile de sésame, le vinaigre de riz et le mariné. Réserver.

  3. Lorsque le tofu est pressé, le trancher en lanières assez minces. Elle n’ont pas besoin d’être parfaitement égales, mais ça aide à avoir une cuisson uniforme.

  4. Verser le tofu dans le bol contenant la marinade. Bien mélanger pour imbiber et laisser mariner pendant environ 20 minutes, en mélangeant quelques fois.

  5. Verser la fécule de maïs dans une assiette creuse puis presser les lanières de tofu dedans, des deux côtés. Réserver le tofu.

  6. Avec un petit pinceau, appliquer une fine couche d’huile neutre (comme de tournesol) dans une poêle en fonte ou une poêle anti-adhésive à fond épais. Chauffer à feu moyen-élevé.

  7. Faire revenir les lanières de tofu dans la poêle, en une seule épaisseur (donc en 2 ou 3 fois), environ 1 minute 30 par côté. Réserver le tofu cuit, qui peut se manger tiède ou froid.

Les carottes marinées

Aimee donne une recette de marinade pour les carottes, qui prend quelques jours. J’ai plutôt utilisé ma recette de légumes marinés express, qui est prête en quelques minutes. Le goût n’est probablement pas le même mais j’aime tellement ma recette, qui est vraiment simple!

Mariner les carottes n’est probablement même pas nécessaire. Ce serait très bon avec des fines lanières de carottes aussi. C’est simplement que la marinade ajoute un goût et une dimension de plus.

La sauce aux arachides

J’ai utilisé les ingrédients que j’avais mais surtout, contrairement à la recette originale, j’ai fait chauffer la sauce à feu doux dans une petite casserole pendant quelques minutes, tout en mélangeant avec un fouet. Je n’ai jamais réussi à obtenir des résultats parfaitement lisses avec du beurre d’arachides froid.

  • 1/2 tasse de beurre d’arachides naturel, croquant dans mon cas

  • 1/2 tasse d’eau

  • 2 c. à soupe de sauce hoisin

  • 1 c. à soupe de miel

  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz

  • 1 c. à soupe de sauce soya

  • 1/2 c. à thé de poudre d’ail

  • 1/2 c. à thé de samba oelek (ce pourrait être du sriracha)

Les garnitures

Avec le riz dans le fond, le tofu et les carottes:

  • Petites feuilles de laitue

  • Mangue, coupée en lanières

  • Poivron rouge, coupé en lanières

  • Concombre

  • Pois sucrés

  • Avocat coupé en lanières

  • Oignon vert, émincé

  • Graines de sésame

Elles ne sont pas sur la photo mais j’ai ajouté ensuite des arachides entières dans les bols.

Je trouvais que le mini bok choi était joli sur la photo, mais finalement on ne l’a pas mangé, je l’ai gardé pour une autre recette.

Macaroni au fromage et bacon extra-croustillant

Macaroni au fromage et bacon extra-croustillant

Tarte sans cuisson au chocolat et aux noisettes

Tarte sans cuisson au chocolat et aux noisettes

0