Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Tarte sans cuisson au chocolat et aux noisettes

Tarte sans cuisson au chocolat et aux noisettes

Encore une fois, j’ai été inspirée par (le visuel d’) une recette provenant de mon magazine Ricardo : une belle tarte au chocolat et aux noisettes. J’avais envie de la faire pour la St-Valentin, mais finalement… même si l’idée est restée je suis allée dans une toute autre direction!

Je n’avais pas de crème dans la maison, mais j’avais plutôt un restant de tofu mou à passer, alors je suis allée dans ce sens. Ma famille n’y a vu que du feu. Tant qu’à faire, je me suis donné comme défi de créer une garniture complètement végane; jusqu’à temps que je réalise, après coup, que j’avais utilisé du miel. Mais je suis certaine que le sirop d’érable fonctionnerait aussi.

La beauté de ce dessert, c’est sa simplicité : si vous utilisez une croûte déjà prête, tout s’assemble dans le mélangeur en quelques minutes seulement. Et ensuite il faut seulement la laisser prendre. La texture est fantastique: ferme, mais légère en même temps. Elle n’est pas très sucrée : elle pourrait l’être plus en utilisant du chocolat au lait, mais dans ce cas elle serait probablement aussi moins ferme.

J’ai utilisé de la pâte brisée mais une croûte à base de biscuits (graham ou au chocolat) serait non seulement encore plus simple mais fantastique aussi!

Tarte au chocolat et aux noisettes sans cuisson

DSC09424.jpg

Donne 6 à 8 portions

  • 1 croûte de tarte préparée, précuite puis refroidie si nécessaire (C’est rare que je ne fais pas ça moi-même, mais j’avais acheté en prévision des fêtes -sans les utiliser finalement- des croûtes de tarte à l’épeautre biologique que j’avais envie d’essayer, étant donné que j’utilise presque toujours cette farine en pâtisserie maintenant).

  • 1 tasse 1/2 de tofu soyeux

  • 1/4 de tasse de noisettes

  • 1/4 de beurre d’amandes et de noisettes ou seulement de beurre de noisettes (plus cher)

  • 1/4 de tasse d’huile de noisettes (ou d’huile neutre sinon)

  • 12 onces (12 carrés ou 340 grammes) de chocolat, haché

  • 1/2 tasse de miel

  • 1/4 de tasse de lait d’amandes (ou de lait de vache)

  • Cacao, pour garnir

  • Noisettes grillées coupées en moitié, pour garnir

  • Framboises, pour garnir (facultatif)


  1. Dans une grande tasse à mesurer, verser le chocolat et le lait.

  2. Faire chauffer au micro-ondes à coup de 30 secondes à la fois, en mélangeant bien chaque fois, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. (1 minute 30 dans mon cas).

  3. Verser le tofu, les noisettes, le beurre de noix, l’huile, le miel ainsi que le chocolat fondu dans un mélangeur (idéalement de puissance professionnelle comme un Vitamix -je ne sais pas si les autres peuvent complètement broyer des noisettes?)

  4. Réduire en garniture parfaitement lisse à vitesse moyenne, soit pendant environ 1 minute.

  5. Verser la garniture dans la tarte.

  6. Si désiré, saupoudrer de cacao et garnir avec des noisettes et des framboises fraiches.

  7. Réfrigérer au moins 2 heures.


DSC09428.jpg

La tarte se conserve plusieurs jours au frigo et pourrait se congeler, sans les framboises et bien recouverte de pellicule plastique.


Bols d'abondance au tofu et arachides

Bols d'abondance au tofu et arachides

Crème de poulet et riz

Crème de poulet et riz

0