Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Bombes de bain à faire à la maison

Bombes de bain à faire à la maison

L’an passé, ma fille a attrapé la folie des bombes de bain. Je lui en achetais donc chez Lush de temps en temps pour lui faire plaisir et j’en ai même donné en cadeau quelques fois lorsqu’elle était invitée à des fêtes. Les petites filles (et les grandes, d’ailleurs) ADORENT ça!

Mais à 6, 7, 8 $ la bombe, disons que c’était vraiment un luxe!

Comme je fais déjà plusieurs produits ménagers et de beauté (par exemple mon savon à lessive, mon déodorant, mes savons macarons ou mes pastilles pour le lave-vaisselle), je me suis rendue compte que j’avais déjà tous les ingrédients pour les faire moi-même. Alors je me suis lancée dans des essais! Après différents ratés, voici ma recette gagnante.


Ce qu’il faut savoir

  1. Vous aurez besoin d’un moule. J’ai un moule en inox, constitué de deux demi-sphères. C’est vraiment la meilleure solution. Sinon, il est possible de faire des bombes de bain dans plein d’autres types de contenants : moules à muffins en silicone, bacs à glaçons en silicone, sphères en plastique (genre boule de Noël qui s’ouvre, etc.). On peut se les procurer à différents endroits, selon ce qu’on cherche : du magasin du dollar aux magasins d’artisanats (style Michael’s ou Omer de Serres, aux cuisineries et en ligne!

  2. J’utilise, puisque j’en avais déjà, des colorants et parfums pour la savonnerie. Par contre, il est possible d’utiliser du colorant alimentaire, du colorant en poudre ou des huiles essentielles.

  3. Il est possible d’utiliser différentes sortes d’huiles :

    • huile de coco, fondue au micro-ondes jusqu’à consistance liquide

    • huile d’avocat

    • huile de pépins de raisins

    • huile de jojoba

    • huile d’amande douce

Bref, toute huile qui est bonne pour la peau peut convenir! On pourrait aussi utiliser de l’huile d’olive. Seule chose, comme elle est assez parfumée, elle va probablement changer l’odeur de la bombe de bain (ce qui n’est pas toujours souhaitable).

4. L’étape la plus importante, qui va faire la différence entre un succès et un échec, c’est lors du mélange entre les ingrédients secs et liquides. Il faut 1-ajouter seulement un peu de liquide à la fois et 2-mélanger tout de suite avec un fouet, une cuillère ou les mains. Si on ajoute tout le liquide en même temps, le mélange va déjà pétiller… et donc non seulement le résultat sera moins beau mais la réaction chimique ne se produira plus une fois dans le bain.

5. Ce qu’on recherche à la fin du mélange, c’est la texture du sable mouillé, qui se tient lorsqu’on presse avec les mains.


Bombes de bain maison

DSC09195.jpg


Une recette donne plusieurs bombes de bain, mais le nombre exact dépendra de votre moule. Je peux en faire 8 petites dans mon cas!

  • 1 tasse de bicarbonate de soude

  • 1/2 tasse de sels d’Epsom

  • 1/2 tasse de fécule de maïs

  • 1/2 tasse d’acide citrique

  • 1 c. à soupe d’eau tiède

  • 3 c. à soupe d’huile (au choix, voir ci-haut)

  • Entre 20 et 30 gouttes d’huile essentielle (une seule ou un mélange de plusieurs)

  • Colorant

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : bicarbonate, sels d’Epsom, fécule de maïs et acide citrique avec un fouet. S’il y a des grumeaux, il vaut mieux tamiser le tout avant!

2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients liquides : eau, huile et parfum (huiles essentielles).

3. Incorporer, très graduellement, le liquide aux ingrédients secs. Mélanger rapidement et complètement chaque fois, afin de ne pas laisser le mélange pétiller. Vous pouvez commencer par quelques gouttes à la fois, puis ajouter la moitié d’une petite cuillère à la fois.

4. Pour utiliser une seule couleur, ajouter le colorant à cette étape, au goût. Pour utiliser plus d’une couleur, répartir plutôt le mélange dans différents petits bols et les colorer un à un.

5. En pressant bien à chaque addition, par exemple avec le dos d’une cuillère, bien remplir les moules et les combiner en pressant (s’il s’agit de demie-sphères).

6. Laisser reposer une petite minute puis taper légèrement le moule pour démouler la bombe de bain.

7. Il est possible d’utiliser les bombes de bain tout de suite, mais idéalement il est préférable de les laisser sécher entre 24 et 48 heures sans les toucher au début, juste pour qu’elles se tiennent et se conservent mieux.

Des variantes

On peut s’amuser avec les couleurs de toutes sortes de manières! Ajouter une cuillère d’une couleur dans le moule et presser, en utiliser une autre, etc.

Pas besoin de les colorer non plus… Le look minimaliste blanc, c’est très joli aussi. Peut-être moins “attrayant” pour les enfants, mais c’est un style que j’aime beaucoup.

On peut ajouter des pétales de rose séchées ou d’autres herbes et fleurs! Par exemple, j’ai fait sécher de la lavande de mon jardin cet été et je compte les utiliser dans une prochaine “batch”. On peut soit en mettre une petite cuillère dans le fond du moule, soit les insérer au milieu, soit les parsemer au travers…

Il y a tellement de façons d’être créatif avec les parfums! Simplement quelques exemples :

  • De la lavande pour un effet relaxant

  • Des agrumes pour un effet énergisant

  • De l’eucalyptus et de la menthe poivrée pour un effet “casse-grippe”…

  • Du romarin et de l’eucalyptus pour se sentir au spa

  • Des essences florales (rose, ylang-ylang, orchidée, tubéreuse) pour un effet apaisant


Soupe aux lentilles et citron

Soupe aux lentilles et citron

Mini pains aux bananes très moelleux

Mini pains aux bananes très moelleux

0