Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Mini pains aux bananes très moelleux

Mini pains aux bananes très moelleux

Le pain aux bananes, ça doit être un classique chez vous aussi, non? Non seulement c’est un met réconfort pour moi, mais ça permet de régler assez vite un problème récurrent dans la maison : le “trop-plein” de bananes mûres!

Quel est l’avantage de faire des mini pains plutôt qu’un gros? Bien premièrement -et ce n’est jamais à négliger-, ils sont très cutes! Mais c’est surtout parce qu’on peut ainsi les personnaliser. Cette recette donne 10 mini-pains, donc j’en fais quelques-uns “nature” avec une tranche de banane sur le dessus (ça les rend incroyablement moelleux, c’est le top!), quelques-uns avec une petite poignée de brisures de chocolat pour les enfants, quelques-uns avec une petite poignée de noix (même si j’aime ça, on ne peut pas les envoyer à l’école alors je ne veux pas qu’ils soient tous ainsi)… On pourrait également faire un glaçage rapide en mélangeant du sucre à glacer et du lait (proportions dans cette recette de biscuits) et l’ajouter seulement sur quelques pains -disons ceux qui sont destinés à être mangés comment dessert plutôt qu’au déjeuner ou comme collation à l’école.

Finalement, surtout avec des enfants, c’est très, très simple : rien à trancher ou à “portionner,” et puis ça se transporte vraiment facilement!

Note sur la farine : Ces pains sur la photo ont été faits avec de la farine d’épeautre, que j’utilise presque exclusivement en pâtisserie. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à la découvrir! On la trouve au rayon des produits naturels et bio dans les épiceries. Je l’aime parce qu’elle est super facile à utiliser -on peut la substituer à la farine de blé à quantité égale-, qu’elle a un bon petit goût de noix et surtout parce qu’elle se digère mieux, dans mon cas en tout cas. L’épeautre contient du gluten, mais en bien moindre quantité que le blé. Elle ne peut donc pas être consommée par les gens qui ont un régime complètement SG, mais elle convient souvent à ceux qui ont une sensibilité au blé et/ou des problèmes à digérer les FODMAPs (comme celles et ceux qui ont le syndrome de l’intestin irritable). C’est à essayer en tout cas! Un autre avantage intéressant : elle est plus protéinée que presque toutes les autres farines : 8 g par portion; de plus, elle contient beaucoup de magnésium!

Sinon, je vous suggère d’utiliser la même quantité de farine de blé entier (pour reproduire une texture similaire à celle sur les photos) ou même de la farine tout-usage.

Mini pains aux bananes

DSC09183.jpg

Donne 10 pains, de la taille d’un gros muffin

  • 3-4 bananes mûres écrasées (3 grosses ou 4 petites, mettez ce que vous avez, c’est assez flexible)

  • 2 oeufs

  • 1 tasse 1/4 de sucre

  • 1/2 tasse d’huile neutre (j’ai utilisé l’huile de pépins de raisins)

  • 1 c. à thé de vanille

  • 1/4 de tasse de lait

  • 2 tasses de farine (voir note)

  • 1 c. à thé de poudre à pâte

  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

  • Une bonne pincée de sel

  1. Préchauffer le four à 350 F.

  2. Dans un grand bol, bien mélanger les bananes, les oeufs, le sucre, l’huile, la vanille et le lait.

  3. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel; mélanger seulement jusqu’à ce que le tout soit incorporé. Le mélange sera assez liquide.

  4. Beurrer les cavités d’un moule à mini-pains puis remplir de pâte aux 2/3.

  5. Incorporer les ajouts si désiré!

  6. Cuire au four environ 20 minutes. C’est prêt lorsqu’un cure-dent inséré au milieu ressort propre.

  7. Laisser refroidir complètement dans le moule, puis si nécessaire, passer délicatement un couteau autour de chaque cavité pour aider au démoulage. Si vous voulez ajouter du glaçage, c’est bien important d’attendre que les pains soient refroidis!

  8. Se conserve plusieurs jours dans un contenant hermétique; peut être congelé.

Si vous voulez utiliser cette recette pour faire un pain aux bananes standard, il faut simplement ajuster le temps de cuisson! Probablement autour de 50 minutes, mais à surveiller à partir d’environ 40 minutes.

Les ajouts

Pour que ce soit le plus simple possible, on peut le faire directement dans chaque moule, avec une cuillère!

  • Un morceau ou des tranches de bananes sur le dessus

  • Une petite poignée de brisures de chocolat

  • Une poignée de noix de grenoble ou de pacanes

  • Une poignée de petits fruits frais ou congelés (framboises, bleuets)

  • Une poignée de noix de coco

  • Une poignée de granola

  • Une cuillère de tartinade au chocolat ou de caramel dans la pâte…

Bombes de bain à faire à la maison

Bombes de bain à faire à la maison

Galette des rois

Galette des rois

0