Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Galette des rois

Galette des rois

Quand j’étais petite, on marquait “les Rois” à la maison; c’était la dernière occasion du temps des fêtes. Ma mère ne faisait pas de galette; elle faisait faire des gâteaux à la Pâtisserie Allard à Chicoutimi. Je me souviens qu’elle faisait emballer les pois secs dans un peu de pellicule plastique pour être certaine qu’on ne s’étouffe pas avec! 😁

Depuis que mes enfants sont tout petits, j’ai décidé de faire revivre cette tradition. C’est très facile à faire avec un résultat fantastique! En guise de fève, je mets une pistache écalée.

Si vous n’avez jamais goûté à la galette des rois, sachez que ce n’est pas très sucré! On la sert évidemment en guise de dessert le 6 janvier (et tout au long du mois en France), mais dans les faits ça s’apparenterait plutôt au genre de pâtisserie qu’on mange avec du café ou du thé dans l’après-midi. C’est délicieux au déjeuner, aussi (ça ou un croissant aux amandes, ça se ressemble pas mal).

Note : La pâte feuilletée se travaille vraiment mieux froide! Conservez-là au frigo jusqu’à la dernière minute et gardez les autres rouleaux au frigo.


Galette des rois

DSC09178.jpg


Donne environ 8 portions (c’est mieux de faire 2 galettes que d’essayer de la faire plus grosse si vous avez beaucoup de convives. Il y aura deux rois/reines!)

  • 1 paquet de pâte feuilletée roulée (2 abaisses ou rouleaux)

  • 6 c. à soupe de beurre, ramolli

  • 1 tasse de sucre en poudre

  • 2 oeufs

  • 3/4 de tasse de poudre d’amandes (ou d’amandes moulues, ou de farine d’amandes, ça donne pratiquement le même résultat)

  • 2 c. à thé d’essence d’amandes pure

  • 1 pistache écalée!

  • 1 jaune d’oeuf

  • 1 c. à soupe de lait


  1. Assembler la crème frangipane : dans un bol, verser le beurre et le sucre, puis battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que ce soit bien incorporé.

  2. Ajouter les oeufs, un à la fois, puis battre à haute vitesse pendant environ 2 minutes.

  3. Ajouter la poudre d’amandes et l’essence d’amandes; continuez à battre à haute vitesse pendant 2-3 minutes. On veut une crème qui se tient, pâle, à consistance homogène et légèrement mousseuse. Réserver.

  4. Dérouler la 1ere abaisse de pâte, en la laissant sur son papier parchemin. Placer une forme ronde à peu près de la dimension par-dessus et couper cette forme dans la pâte à l’aide d’un petit couteau. J’ai utilisé le fond d’un moule à gâteau.

  5. Déposer le papier parchemin avec le disque de pâte sur une plaque à pâtisserie.

  6. Étaler la frangipane au milieu du disque de pâte, en laissant un bon rebord tout autour (3-4 cm -on ne veut pas que ça déborde).

  7. Ne pas oublier d’insérer la pistache, la fève ou autre dans la frangipane!

  8. Dérouler la 2e abaisse de pâte et la couper également en forme de disque de la même dimension. Délicatement, la détacher du papier parchemin et la déposer par-dessus l’autre.

  9. Avec les doigts ou une fourchette, bien presser tout autour de la galette.

  10. Placer la galette au frigo 30 minutes.

  11. Pendant ce temps, préchauffer le four à 425 F (220 C) et mélanger le jaune d’oeuf avec le lait dans un petit bol, pour la dorure.

  12. Sortir la galette du frigo et badigeonner le dessus avec la dorure. Attention! Il ne faut pas en mettre sur le rebord parce que ça va l’empêcher de bien lever.

  13. Avec un petit couteau, faire un dessin sur le dessus de la pâte, au choix! Il faut que ce soit “assez profond” pour paraître après la cuisson mais il faut faire attention à ne pas percer la pâte au complet.

  14. Cuire au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la galette soit gonflée et dorée sur le dessus.

La galette peut être préparée jusqu’à 2 jours à l’avance et même congelée. Avec les retailles de pâte feuilletée, je forme un disque que je congèle à nouveau, puis que j’utilise au besoin -pour faire une petite quiche rapide, par exemple.


Mini pains aux bananes très moelleux

Mini pains aux bananes très moelleux

Joyeux Noël!

Joyeux Noël!

0