Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Pain maison : une recette, plusieurs variations!

Pain maison : une recette, plusieurs variations!

Ça va bientôt faire 13 ans que je fais mon propre pain, parfois je n’en reviens pas d’y penser! Depuis ce temps, la recette sans pétrissage que j’avais originalement vue en 2006 à l’émission de Martha Stewart (qui vient d’une boulangerie new-yorkaise, Sullivan Street Bakery) n’a cessé de gagner en popularité, particulièrement lorsque Ricardo l’a adopté il y a environ 5 ans!

L’idée de rendre le pain maison simple, sans stress et à la portée de tout le monde était révolutionnaire. En fait, j’ai appris à faire du pain bien avant, soit durant mon été à travailler dans la cuisine d’un camp de vacances de luxe en Ontario dans les années 90 (j’ai préparé des repas pour Justin Trudeau, imaginez-vous donc, haha!), mais avant ça, je n’en n’avais jamais refait à la maison. Pourquoi pas? Le pain, c’était intimidant, c’était fussy, ça semblait demander des proportions et une technique très précises desquelles il ne fallait pas déroger. Le bonheur de la recette sans pétrissage, c’était qu’elle représentait tout le contraire de ça. Pratiquement impossible à rater! Avec énormément de possibilités d’adaptation et de personnalisation, beaucoup de flexibilité, aucun équipement spécifique ou moule nécessaire et à peu près zéro stress.


Voici donc la recette de pain maison facile que je fais encore aujourd’hui et que j’ai publié sur Fraichement Pressé il y a environ 2 ans. Elle demeure l’une des plus populaires du site à ce jour!


Et voici différents moyens de la personnaliser!



Les farines

Ces temps-ci j’aime beaucoup utiliser un mélange de farine d’épeautre et de sarrasin! Ça donne un petit goût de noix au pain. On pourrait également utiliser du kamut, du blé entier, du seigle, etc. Avec certaines farines qui contiennent moins de gluten, c’est possible que le pain soit moins gonflé, mais ce n’est pas nécessairement grave!

Si vous voulez expérimenter avec les farines, c’est toujours possible de commencer par un mélange avec du blé, par exemple 2 tasses de blé + 1 tasse de farine de spécialité.


Des baguettines

Baguettines maison.jpg



Ces temps-ci, ma famille raffole de ces petites baguettes toutes simples, que je sers avec une soupe ou un plat en sauce.

Il s’agit tout simplement de la même recette, même temps de levage et tout!

Au lieu de cuire le pain en boule, je sépare simplement la pâte en 4 morceaux, que j’étire et je “twiste” un peu. Je les fais ensuite cuire directement sur une plaque recouverte d’un tapis de silicone (le papier parchemin fonctionne aussi) pendant environ 15 à 20 minutes. Celles sur la photo ont été légèrement badigeonnées de beurre avant la cuisson. Un délice!


La foccacia

La même recette pourrait, une fois le temps de levage passé, être simplement étirée, roulée et/ou aplatie façon pâte à pizza, sur une plaque ou une pierre à pizza.

Vous pouvez ensuite badigeonner avec de l’huile d’olive, saupoudrer un peu de sel de mer et pourquoi pas, ajoutez quelques petites garnitures, style des olives dénoyautées, des tomates cerises en moitié et du romarin frais.

La cuisson est également plus courte que pour une miche de pain, soit environ l’équivalent d’une pizza, une quinzaine de minutes!


Les petits pains

L’année dernière, j’avais présenté sur ce blogue une recette de petits pains express, tout simplement délicieux! Leur avantage, c’est qu’ils sont prêts très rapidement, en environ une petite demie-heure. Leur désavantage, c’est qu’ils doivent être mangés sur-le-champ parce qu’ils ne se conservent pas vraiment.

Si vous avec un peu plus de temps, rien ne vous empêche de façonner la recette du pain sans pétrissage en petits pains comme sur la photo! Ceux-ci seront encore meilleurs, avec plus de structure et se digèreront mieux, puisqu’ils ont eu le temps de lever.

Moment d'humilité en cuisine : les croissants maison

Moment d'humilité en cuisine : les croissants maison

Soupe aux lentilles et citron

Soupe aux lentilles et citron

0