Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Potage aux légumes d'automne

Potage aux légumes d'automne


Je le redis encore: avoir un Vitamix a changé ma vie. On l’utilise aussi beaucoup pour les smoothies, la pâte à crêpes/gaufres, etc. Mais ma fonction préférée, ça reste celle des soupes chaudes en 6 minutes 30, sans supervision requise. C’est imbattable pour les soupers.

Alors. Il y a différentes manières de faire ça :

  • On peut utiliser des légumes crus et ça marche, mais des légumes déjà cuits/rôtis/caramélisés, c’est encore mieux, juste parce que la saveur est plus intense.

  • On peut aussi utiliser du bouillon à température ambiante, mais le mieux, ça reste celui qui a chauffé. Il n’y a pas tant de différence sur la température au final, mais selon mon expérience la soupe reste chaude plus longtemps… Si votre soupe est prête à l’avance, c’est bon à savoir.

  • Au départ j’utilisais des aromates frais dans ce type de soupe : ail, oignon, gingembre, curcuma… Mais on dirait que parce que ça ne cuit ni longtemps ni à une température très élevée (la soupe n’arrive jamais à ébullition), les saveurs étaient presque trop intenses. Alors maintenant j’ajoute plutôt de la poudre d’ail, d’oignon et de gingembre. Ça fait un truc de moins à couper et la saveur est parfaite ainsi.

  • Comme le Vitamix produit des soupes très lisses et qu’ici on aime la texture quand même (auparavant je réduisais mes soupes en purée avec mon pied mélangeur et je laissais quand même toujours des morceaux), j’ajoute toujours une garniture quelquonque. Ici, des gros croûtons maison faits avec le restant de la fondue au fromage de la veille. Sinon, je peux garder une petite partie des légumes cuits et les ajouter à la fin. Ou ajouter n’importe quoi d’autre de frais et/ou croquant : des pousses, des fines tranches de légumes crus, des graines de tournesol ou de citrouille, du quinoa ou du riz soufflé, etc.


Si vous n’avez pas de Vitamix, vous pouvez bien sûr faire ce potage dans une casserole, de porter à ébullition et de faire mijoter le liquide jusqu’à ce que les légumes soient cuits (probablement autour de 20 minutes dans ce cas-ci). Il s’agit ensuite de passer le tout au mélangeur ou au mélangeur sur pied!



Potage aux légumes d’automne

J’ai fait ceci à partir d’un restant de courge rôtie (de cette recette pour Fraichement Pressé) et d’une patate douce déjà cuite, qui restait après avoir fait ces muffins). Utilisez d’autres légumes que vous avez ou ajoutez-les crus! Et ne stressez pas sur les quantités, un peu plus, un peu moins, pas grave… Ha et c’est végane.


Donne 4 portions

  • Environ 2 tasses de courge Butternut, rôtie

  • Environ 2 tasses de courge poivrée, rôtie

  • 1 patate douce, cuite

  • 4 carottes de couleur, pelées et coupées en morceaux

  • 4 tasses de bouillon de légumes

  • 1 tasse de tofu soyeux

  • 2 c. à thé de poudre d’ail

  • 2 c. à thé de poudre d’oignon

  • 1 c. à thé de curcuma

  • Sel et poivre


  1. Mettre tout dans le mélangeur et laisser marcher pendant 6:30. La soupe est prête, chaude et parfaite!


Pour faire les croûtons, il faut étendre les cubes de pain sur une plaque, ajouter un peu d’huile d’olive, saler, poivrer et mélanger. J’enfourne ensuite à 400 pendant 5 à 7 minutes (il faut surveiller!

Grilled cheese au bacon et aux pommes

Grilled cheese au bacon et aux pommes

Aimer, c'est aussi accepter de laisser aller

Aimer, c'est aussi accepter de laisser aller

0