Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Banc d'essai : les shampoings en barre

Banc d'essai : les shampoings en barre

J'ai décidé, depuis quelques mois, de remettre le focus sur la réduction des déchets dans la maison -parce que c'est facile de se laisser distraire et de mettre ça de côté un peu. J'en ai parlé d'ailleurs dans cet article sur Muramur.

Dans mon point de mire : les multitudes de bouteilles de plastique qui entrent dans la douche. Saviez-vous qu'en très grande majorité, ces bouteilles de shampoing et autres ne sont même pas recyclées? Mais à part apporter des contenants pour les faire remplir dans certains endroits spécialisés (comme j’ai commencé à faire dernièrement pour certains produits que je ne fabrique pas moi-même), est-ce qu’il y avait des alternatives?

Franchement, quand j’ai lu le résultat du test de shampoings solides que mes 3 collègues ont publié sur Look du jour, j’étais flabbergastée. Elles étaient unanimes pour dire que le shampoing en barre fonctionnait réellement et ce, peu importe le type de cheveu. Ben voyons donc!

Depuis ce temps, toute la famille a directement passé à ce type de shampoing et je dois dire que c’est une révélation. Je n’en reviens pas que de passer une barre de savon 3-4 fois dans mes cheveux longs puisse les rendre aussi doux, soyeux, faciles à coiffer, etc.

À date on a essayé 3 marques; voici nos impressions.

Shampoing et revitalisant Soapworks

bar_shampoo.jpg
  • Environ 2 $

  • AUCUN emballage

Cette compagnie basée en Ontario propose toutes sortes de savons naturels qui sont vendus en vrac. C'est le moins cher et aussi le plus facile à trouver, puisque je peux en acheter directement quand je vais faire mon épicerie, par exemple chez Avril ou chez Tau. Il contient de l'aloès, qui sert de revitalisant. Il n'a pas vraiment d'odeur, ce qui peut être un point positif ou négatif selon les préférences de chacun!

Les plus : Il n'est pas cher et il dure vraiment longtemps (le meilleur des 3 sur ce point).

Les moins : Il fait la job correct, mais il laisse les cheveux moins soyeux et il y a moins une impression de "frais lavés" que les autres. Comme je ne porte pas de parfum, j'aime bien quand mon shampoing a une bonne odeur, qui me manque un peu ici.

Le verdict : Super bon rapport qualité-prix, mais chez nous ce sont plutôt les gars qui l'utilisent, étant donné qu'ils ont les cheveux courts et que le côté doux et soyeux n'est pas vraiment important pour eux!

 

Savon Madame Tignasse de la Savonnerie des Diligences

tignasse.jpg
  • Environ 6,50 $

  • Feuille de papier (recyclable) par-dessus le savon seulement

J'adore cette savonnerie artisanale des Cantons de l'Est et j'en parle chaque fois que j'en ai l'occasion, haha!

Les plus : Il contient plusieurs huiles essentielles (dont un mélange intriguant de sauge et de carottes) et il sent bon! C'est celui qui contient les ingrédients les plus "naturels" (lire, reconnaissables) des 3 : de l’huile d’olive et de la cire d’abeille, entres autres.

Les moins : Même s’il lave bien, il n’arrive pas en première place. Dans la page du produit sur leur site ils parlent de “no-poo” (un mouvement qui consiste à ne plus jamais utiliser de shampoing), alors c’est peut-être plus comme un produit pour laver les cheveux légèrement, en douceur, plutôt que de faire une “grosse job”? Sauf que quand je reviens de courir 10 km, j’ai besoin de plus que ça!

Le verdict : Parfait si vos cheveux ne sont pas très sales, mais que vous avez simplement envie de les rafraichir un peu.

Barres de shampoing Lush

05562.jpg

 

  • Autour de 12 $

  • Aucun emballage si acheté en magasin; vient dans un petit sac en plastique si acheté en ligne

Et voici mon préféré! Pas parmi les shampoings en barre là, mais parmi tous les shampoings que j'ai essayé dans ma vie! Lush en propose 12 sortes, adaptés à tous les types de cheveux; on en a essayé 4 à date et on les aime tous autant. Mon préféré est celui aux agrumes par contre.

Les plus : Il mousse tellement bien et il se rince vite/impeccablement en plus, ce qui le rend donc vraiment facile à utiliser. Depuis que nous avons opté pour ce type de shampoing, ma puce de 7 ans 1/2 est capable de se laver les cheveux toute seule comme une grande! Les parfums sont incroyables. Ils laissent les cheveux vraiment doux pendant plusieurs jours, my God!

Les moins : C'est le plus cher de la gang. Il faut absolument le laisser en dehors de la douche, parce que sinon selon notre expérience il fond vraiment vite! Sur le site ils disent qu'il peut durer jusqu'à 3 mois, mais en premier chez nous dans la douche c'était plutôt 2 semaines. Maintenant qu'il a bien le temps de sécher sur la vanité, c'est vrai qu'il est beaucoup plus durable par contre. En passant, si jamais vous oubliez ce conseil et que le savon "fond" dans votre porte-savon dans la douche et que ça fait un liquide coloré et parfumé, utilisez ce liquide pour laver vos cheveux au lieu de le jeter! C'est vraiment comme du shampoing.

Le verdict : C'est définitivement ça que je vais utiliser pour toujours!

 

Note : Il s'agit d'un banc d'essai tout à fait de mon propre chef et tous les produits ont été achetés avec mes sous!

Défi végane et La cuisine de Jean-Philippe!

Défi végane et La cuisine de Jean-Philippe!

Mon travail : l'envers d'un article

Mon travail : l'envers d'un article

0