Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie Ă  la maison... J'espĂšre que vous vous plairez!

Faire de la pectine 🍏

Faire de la pectine 🍏

Pour faire des confitures et des gelées, ça prend de la pectine. C'est, au final, ce qui va faire la différence entre une préparation qui se tient ou une préparation liquide. Presque tous les fruits en contiennent naturellement, mais certains beaucoup plus que d'autres! Par exemple, les fraises et les framboises en contiennent trÚs peu, tandis que les mûres en contiennent plus. Le fruit qui remporte la palme, c'est la pomme! Mais encore une fois pas toutes les pommes. Les "sûrettes" et les moins mûres (que j'affectionne particuliÚrement) en contiennent beaucoup plus que celles qui sont trÚs sucrées. Bref, il y a des bonnes chances quand vous achetez de la pectine à l'épicerie, que ce soit sous forme de poudre ou liquide, qu'elle provienne de pommettes ou de petites pommes.

Tout ça pour dire que mes beaux-parents, dans leur cour, ont un pommier mature, qui chaque année produit des dizaines de milliers de McIntosh. Mais comme ils ne le traitent pas (avec raison!), une fois qu'elles sont rendues à maturité, la grosse majorité des pommes se fait littéralement dévorer par les vers.

Chaque annĂ©e quand j'y allais, ça me brisait le coeur de voir tous ces fruits, qui auraient pu normalement nourrir plusieurs familles l'annĂ©e durant, tomber au sol et pourrir. Alors depuis quelques temps lorsque j'y vais, j'en cueille le plus possible avant qu'elles ne soient vraiment mĂ»res -et infestĂ©es-, pour faire de la pectine! Ensuite, je peux la congeler et l'utiliser plus tard pour faire de la gelĂ©e de pommes ou encore pour mettre dans n'importe quelle confiture. C'est probablement ce que nos arriĂšres grands-mĂšres devaient faire avant que ce savoir se perde (haha, qui fait sa pectine aujourd'hui, alors que presque plus personne ne fait non plus ses confitures? 😆 Mais pour les irrĂ©ductibles qui ont le goĂ»t d'essayer, je me suis dit qu'ils aimeraient peut-ĂȘtre une recette? Je ne peux pas ĂȘtre la seule non plus?)

Depuis que j'ai pris cette initiative d'ailleurs, mes beaux-parents se sont aussi mis de la partie et récupÚrent maintenant beaucoup de fruits, en enlevant les parties moins belles puis en les transformant en compote qu'ils ont pour toute l'année. Youppi!

Pectine de pommes

  • 2 Ă  3 livres de pommettes ou de petites pommes pas encore mĂ»res
  • Le jus d'un demi citron
  • 4 tasses (1 l) d'eau
  1. Laver les pommes et les couper en deux ou en quatre (selon leur grosseur), mais en conservant tout : la pelure, le coeur, les pépins et la tige.
  2. Verser dans une grande casserole. Ajouter le jus de citron et l'eau. Couvrir.
  3. Porter à ébullition, baisser légÚrement le feu et continuer à faire mijoter, en remuant souvent, jusqu'à ce que la mixture ait réduit de moitié, soit entre 30 et 40 minutes environ.
  4. Déposer un cotton fromage sur un tamis, placé sur un grand bol. Oui, c'est bien important qu'il y ait un coton fromage, pas simplement le tamis, car sinon le liquide sera brouillé. Verser la mixture dessus.
  5. Avec une spatule, écraser la mixture-compote jusqu'à ce que tout le liquide ait coulé dans le bol, laissant uniquement la pulpe et les autres morceaux de pommes. C'est la partie la plus laborieuse... Il faut s'assurer que le coton fromage dépasse bien de tous les cÎtés, et jouer du coude. Plus le tamis est gros, plus c'est facile.
  6. Retourner le liquide (qui sera clair et légÚrement rosé) contenu dans le bol dans la casserole.
  7. Porter Ă  Ă©bullition Ă  nouveau et faire mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.
  8. Verser la pectine dans un petit pot Mason propre et poser le couvercle. Attention de ne pas trop remplir le pot. Laisser refoidir complÚtement puis mettre au congélateur en attendant la prochaine recette de confitures. Ou encore utiliser immédiatement, bien sûr!

Note : Les pots n'étant pas stérilisés, ils ne peuvent se conserver à température ambiante. Ils peuvent rester quelques semaines au frigo, mais pour une plus longue conservation, il faut les congeler.

 

 

Un arc-en-ciel pour l'unitĂ© 🌈

Un arc-en-ciel pour l'unitĂ© 🌈

Petits plaisirs du jardin : les framboises

Petits plaisirs du jardin : les framboises

0