Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

La trame sonore (moment d'une vie) : août 2018

La trame sonore (moment d'une vie) : août 2018

On roule sur l'autoroute, avec le toît ouvert. C'est le moment qu'on attend chaque année : "les petites vacances". La semaine (plutôt 10-11 jours depuis l'année dernière) en août durant laquelle nos enfants partent chez leurs grands-parents. Une de leurs périodes favorites de l'année, dont ils parlent pendant des mois durant, alors on n'insiste pas trop sur le fait que... c'est probablement à nous que ça fait le plus de bien en définitive.

Un rendez-vous fixe chaque été, pour changer un peu de la vie habituelle et être juste moins lancés dans plein de directions différentes et avoir beaucoup plus le loisir de se tourner à nouveau l'un vers l'autre.

Notre histoire s'est souvent déroulée en auto en écoutant de la musique. Les débuts parfaits, les premières années avec les petits, les road trips, les années ou je travaillais moi aussi au centre-ville et on voyageait ensemble, les chicanes même aussi.

Dans l'auto on parle beaucoup. Parce qu'on n'a pas besoin de se regarder et qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à faire? Souvent on parle de trucs qui nous inspirent et nous allument; pour deux créatifs c'est un sujet inépuisable. Parfois on parle aussi pour combler le silence, pour évacuer un malaise ou juste pour maintenir le contact.

Cette fois on parle de Taylor Swift, de cette magnifique jeune femme dont on admire l'évolution et les choix artistiques, même si ces derniers ne correspondent pas nécessairement à ce que le public attend d'elle. De son talent d'auteure-compositeuse-interprète qui peut produire des chansons aussi atmosphériques, bien ficelées, accrocheuses autant pour la musique que les paroles et aussi parfaitement mixées. Pour laquelle on se sent vraiment sur la défensive du fait que médias critiquent autant sa vie amoureuse, alors qu'elle s'amuse exactement comme tous les musiciens et acteurs masculins dans la vingtaine ont TOUJOURS fait?


Ce que je veux dire sans le dire pendant qu'on écoute cette chanson à répétition en fait, c'est que je suis là. Que je serai toujours là. Même dans les pires chicanes, même dans les moments les plus noirs et les plus dénués d'espoir. Que j'y crois encore, que c'est pour la vie.

Est-ce qu'il y a des secrets aux couples qui durent? Si oui, je ne les connais pas. Je suis parfois surprise qu'on soit encore là, après tout ce temps, après tant de quotidien et de routine que tu déteste tant, tant de périodes ou on s'est éloigné, tant de clashs d'opinions et de manières de faire. Tellement de temps qui a passé, de phases différentes de nos vies respectives et croisées. Des fois j'ai presque été prête à lancer la serviette. Sûrement que toi aussi... Le défi en amour, ce n'est jamais tant d'obtenir ce qu'on veut... Mais plutôt de continuer à vouloir ce qu'on obtient. Année après année, décennie après décennie, alors que nos deux enfants à besoins particuliers grandissent, qu'on change, qu'on n'a jamais recommencé à bien dormir, qu'on a tellement peu de temps en amoureux.

Mais voilà, chaque fois qu'on s'est éloignés, on s'est retrouvés. Pour chaque chose qui nous sépare il y a aussi quelque chose de beaucoup plus important qui nous rassemble. Et chaque année, même après tout ce temps, je suis émerveillée par cette capacité qu'on a de vraiment connecter pendant cette semaine juste pour nous deux.


C'est réellement un privilège pour moi d'être encore ici à te tenir par la main. À écouter de la musique dans l'auto en regardant ensemble dans la même direction, d'être là autant pour les "bas" que pour les "hauts".

Alors que je m'apprête à aller chercher les enfants et que j'ai des gros papillons dans le ventre tellement j'ai hâte de les voir, je ne peux aussi que constater à quel point on s'entend mieux quand ils ne sont pas là. C'est juste... plus facile, moins propice aux multiples petites frustrations et possibilités d'égarements du quotidien. Est-ce qu'au final je ferais les choses autrement? Bien sûr que non. Les petites vacances, c'est quelque chose qui nous fait du bien à tout le monde, qui nous rend plus patients, qui nous fait apprécier à quel point ON A UNE FANTASTIQUE FAMILLE, incluant celui qu'on surnomme affectueusement "notre maudit monstre".

Mais sans les petites vacances pour faire un reset chaque été, est-ce qu'on serait encore là, à écouter Taylor dans l'auto en boucle? Peut-être bien, mais qui sait.

Quand tu pars au bureau le dernier matin des petites vacances, je suis reconnaissante mais j'ai aussi un peu les larmes au yeux. Et même si je vais te revoir le soir-même, j'ai toujours le goût de te dire "à l'année prochaine".

Is it cool that I said all that?

Is it chill that you're in my head?

'Cause I know that it's delicate...

Mon travail : l'envers d'un article

Mon travail : l'envers d'un article

Un an avec Bowie 👨‍🎤🐶

Un an avec Bowie 👨‍🎤🐶

0