Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

*CONCOURS* Les finalistes du SIAL Innovation 2018

*CONCOURS* Les finalistes du SIAL Innovation 2018

Le SIAL, c'est une grande exposition de produits alimentaires qui est hyper importante pour les gens de l'industrie. C'est entre autres là que se décident quels nouveaux produits vont apparaître bientôt dans vos épiceries! Elle a lieu dans différentes villes à travers le monde chaque année et cette fois, elle s'est arrêté à Montréal il y a quelques jours.

Le salon a un volet Innovation, qui évalue et récompense les produits les plus innovateurs, différents et intéressants de l'année. À cette occasion, j'ai reçu les 10 produits finalistes pour les essayer et en distribuer à un(e) chanceux(se) qui pourra les goûter aussi! C'est vraiment chouette parce que certains de ces produits ne sont à l'heure actuelle disponibles nulle part au Canada. Et ils sont tous vraiment intriguants.

Les voici, avec mes notes de dégustation (et celle de ma famille qui m'a aidé un peu!)

1. Barres Criskstart

Il s'agit de barres de protéines (12 gr par barre, ce qui est très bien!) à base de... farine de grillon!

Oui ça fait un peu peur au début. Mais quand il est arrivé de l'école après que j'ai reçu mon colis, mon fils s'est jeté dessus comme si de rien n'était. Il n'était pas dégoûté, il était juste... curieux et il voulait une collation. Alors après qu'il m'ait montré un si bel exemple, j'ai pris mon courage à deux mains et j'en ai ouvert une moi aussi.

Verdict : Elles sont super bonnes et exactement comme des barres habituelles pour l'exercice (un peu comme un mélange entre une Cliffbar et une Larabar, si on veut). Personne ne pourrait deviner que c'est à base d'insectes! Très beau produit! Il y en a 3 dans le lot : citron, chocolat avec une pointe de piment fort et cannelle-cardamome.

Ces barres ont gagné le BRONZE au concours.

2. Purées de fruits bio

Elles n'ont qu'un seul ingrédient (il y a différentes saveurs) et sont en gros format facile à transporter (1,5 kg!). L'originalité vient surtout de l'emballage métallique qu'on peut conserver à température ambiante à long terme. On peut s'en servir pour des smoothies, des muffins, des breuvages, sur de la crème glacée ou autre chose du genre. Mais on peut évidemment aussi les transférer dans des contenants réutilisables et les donner aux enfants comme collation, à l'école par exemple. Ça fait beaucoup moins de déchets que les sachets individuels!

3. Yogourt Tree Island

Il est vraiment bon, épais et plein de fruits, et pourtant il contient 25 % de moins de sucre qu'un yogourt régulier. Sa particularité est qu'il provient de lait de vache nourries à l'herbe; même si c'est la manière naturelle et idéale d'alimenter le bétail (et que ça fait une grosse différence, au point du vue du goût, de la texture et de la composition du lait), ce n'est vraiment pas le standard dans l'industrie. Ça sous-entend aussi que les vaches sont dans un pâturage, pas dans une étable (presque) en tout temps.

4. Ananas séchés soufflés

Cette collation est vraiment surprenante et délicieuse! Ça goûte un peu évidemment comme des morceaux de fruits séchés, mais en vraiment plus croustillant, comme des chips! On n'a pas été capable d'arrêter d'en manger. Et comme c'est soufflé, il y a très peu de calories, 150 par paquet de plusieurs portions.

5. Petits pois rôtis

Une autre collation qu'on avait de la misère à arrêter de manger! C'est rassasiant, super croquant et riche en protéines. On a reçu la saveur sriracha, alors c'était pas mal relevé aussi! Mangeable, mais avec de l'eau. Beaucoup de saveur!

C'est le produit gagnant du SIAL Innovation 2018, qui a remporté l'OR.

6. Saumon fumé Grizzli

À ce jour, il s'agit du seul produit que je n'ai pas reçu, mais il fera partie du lot du concours. Ce n'est pas le saumon comme tel qui est innovateur, mais plutôt le développement (après 15 ans de R&D!) d'une bactérie bénéfique (un ferment naturel qui ne change rien au goût ou à la texture du produit), dont on enduit le poisson pour non seulement prolonger sa conservation mais aussi éliminer tout risque de contamination par la Listeria.

7. Confiture au chia

Encore un autre produit intéressant : la pectine est remplacée par des graines de chia et ils utilisent du vrai jus de lime comme acidifiant, au lieu d'ingrédients industriels comme pour la majorité des produits du commerce.

8. Salade Urban Picnik

Produit québécois génial! Des repas complets avec protéines végétales, vinaigrette incluse. Ils sont offerts dans un pot en verre réutilisable (recyclable aussi, évidemment, mais vous allez sûrement lui trouver une utilité dans la maison).

9. Ceviche de chou-fleur

Intriguant ce produit végétalien qui provient Pérou! Il y a deux contenants, qui se conservent à température ambiante et qu'on mélange avant de déguster : un avec le "riz" de chou-fleur et l'autre avec une garniture de légumes et légumineuses. Le goût était très surprenant et agréable! Il y avait entre autres de gros morceaux de hominy, ces grains de maïs géants sud-américains et du piment jaune aji, hyper savoureux et qui gagnerait à être plus connu ici.

C'est le produit qui a remporté l'ARGENT.

10. Gaspacho prête à boire

Des soupes froides à boire dans une bouteille? Mais oui! C'est un peu comme un V8 dans le fond, mais beaucoup plus savoureux et sophistiqué. Il y a beaucoup moins de sodium que dans un jus de légumes régulier d'ailleurs. Les saveurs sont intéressantes : mangue et origan, miam!

 

 

Rendez-vous sur ma page Facebook pour participer au concours!

Chaussons fraises et rhubarbe

Chaussons fraises et rhubarbe

Muffins à (presque) n'importe quel fruit 🍓🍒🍑🍐🍇🍎

Muffins à (presque) n'importe quel fruit 🍓🍒🍑🍐🍇🍎

0