Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Chaussons fraises et rhubarbe

Chaussons fraises et rhubarbe

Chaque année pour la Fête des Mères, j'essaie de faire une petite recette avec la rhubarbe de mon jardin. C'est devenu ma tradition que j'aime bien, celle qui me fait vraiment renouer avec les-choses-qui-poussent-ici. Notre première récolte, toujours vers la mi-mai!

Contrairement à ces chaussons aux bleuets, cette fois on ne veut pas séparer les fruits. On veut tous qu'ils cuisent quelques minutes avant de les déposer dans les chaussons. Il restera probablement de la garniture : mettez-en sur de la crème glacée, du yogourt, des crêpes ou des gaufres!

 

Chausson fraises et rhubarbe

DSC07631.jpg

Donne 6 chaussons

  • 1 feuille de pâte feuilletée du commerce, au beurre, décongelée
  • Environ 2 tasses de rhubarbe, coupées en petites rondelles
  • Environ 2 tasses de fraises, coupées en petits dés
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Verser les fruits, le sucre, la fécule et le jus de citron dans un petit chaudron et faire chauffer à feu moyen-doux, en remuant.
  3. Porter à ébullition et faire cuire environ 5 minutes, en remuant souvent. Fermer le feu et réserver.
  4. Étendre légèrement la pâte feuilletée (habituellement, pas besoin de le faire beaucoup) avec un peu de farine si nécessaire.
  5. Placer un petit bol à l'envers sur la pâte puis couper autour avec un petit couteau d'office. Répéter pour obtenir environ 6 ronds de pâte. J'en ai fait 4 avec la pâte déjà abaissée, puis je l'ai roulée et étendue à nouveau avec mon rouleau pour en faire deux autres. Selon la grosseur du bol et le poids de la pâte, le nombre de chaussons peut varier un peu!
  6. Déposer environ 1 grosse cuillère à soupe pleine de garniture au milieu de chaque rond de pâte.
  7. Refermer la pâte sur elle-même, pour créer une demie-lune. (Les miennes de sont pas toutes égales, même si j'ai pris le même bol; certaines se sont étirées plus que d'autres lorsque je les ai décollées de la surface.
  8. Avec les dents d'une fourchette, appuyer sur le tour de chaque chausson, pour emprisonner la garniture le mieux possible.
  9. Déposer les chaussons sur une plaque recouverte d'un papier parchemin, en les espaçant un peu.
  10. Je les ai badigeonné d'une dorure à l'oeuf (1 oeuf battu + 1 c. à soupe de lait dans un petit bol) puis je les ai saupoudrés avec du sucre perlé, un produit spécialisé qui ne fond pas à la cuisson. C'est ce qu'on utilise entre autres pour les chouquettes et les gaufres liégoises, tout ce qui nous laisse croquer dans de gros morceaux de sucre! Ces étapes sont facultatives.
  11. Cuire au four environ 22 à 25 minutes. C'est prêt lorsque les chaussons sont bien gonflés et dorés. La garniture va probablement couler un peu mais ce n'est pas grave!

Ces chaussons se conservent quelques jours dans un contenant hermétique.

Tu es trop occupée

Tu es trop occupée

*CONCOURS* Les finalistes du SIAL Innovation 2018

*CONCOURS* Les finalistes du SIAL Innovation 2018

0