Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Sauce BBQ coréenne

Sauce BBQ coréenne

Ça fait longtemps que je m'intéresse à la Corée... Depuis que je suis allée pendant l'université, en novembre 1999. En plus du choc culturel incroyable (ça reste encore à date mon seul voyage en Asie), je n'en revenais pas d'avoir découvert la richesse de ce pays complètement sous le radar. La bouffe était... incroyable. Même si elle était TROP bizarre en même temps (le kimchi il y a 20 ans, mmhh, pas tout à fait au goût du jour. Comme on a évolué!) Et Séoul? C'est DE LOIN la ville la plus fashion et la plus techno que j'ai visité. Je me souviens de penser que ça nous prendrait 10 ou 15 ans avant d'arriver à ça nous... Mais ça va faire bientôt 20 ans et c'est encore loin d'être le cas.

Le bulgogi, c'est une des recettes préférées de ma famille, depuis des années. J'ai une petite fierté par rapport à ça, d'ailleurs... Si vous tapez à peu près n'importe quel nom de recette dans Google, c'est celle de Ricardo qui va sortir en premier. Allez-y, essayez-le! Comme c'est mon métier, je l'ai fait littéralement des milliers de fois depuis 7 ans et c'est très, très, très (très) rare que ce ne soit pas le cas. C'est là tout le génie de Ricardo Média, dû partiellement à sa popularité mais aussi à son équipe experte en SEO.

Et bien si vous tapez bulgogi coréen... TA-DAM! C'est MA recette pour Canal Vie qui sort en premier. À ma connaissance, c'est la seule fois que ça m'est arrivé.

 J'ai "consulté cette page de nombreuses fois", en effet. ;-)

J'ai "consulté cette page de nombreuses fois", en effet. ;-)

J'ai depuis vu que Ricardo avait fait un spécial cuisine coréene dans un récent magazine. C'est vrai que c'est maintenant beaucoup plus populaire! Mais voilà! J'ai adopté cette cuisine il y longtemps... et publié ceci il y a 4 ou 5 ans. You saw it here first! 😂

J'ai pensé à faire une recette de sauce barbecue coréenne, pour pouvoir goûter à ces saveurs sur autre chose que dans une marinade à bulgogi. Elle est vraiment savoureuse! Cette fois je l'ai tout simplement mélangé à du boeuf haché cuit et égoutté, mais on pourrait aussi en mettre sur des poitrines de poulet, des côtes levées, du porc effiloché, etc.

À noter que la sauce BBQ coréenne n'est pas rouge, puisqu'elle n'a pas une base tomatée. La pâte de piments coréenne traditionnelle s'appelle du "gochugang" mais je n'en n'avais pas, alors j'ai plutôt utilisé du sambal oelek. Si vous en trouvez, n'hésitez pas à en acheter, c'est très goûteux! (Et pas ultra piquant). J'avais peur de trop mettre de sauce aux piments pour les enfants mais en fait j'aurais pu forcer la dose un peu!

 

Sauce BBQ coréenne

Donne 1 tasse de sauce, ce qui sera assez pour un repas. Vous pouvez aussi doubler la recette et conserver le reste au frigo pendant environ 1 mois.

  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 1/3 de tasse de sauce soya
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à thé de sauce aux piments forts (style sambal oelek, gochugang, sriracha... Ou plus au goût!)
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
  • 3 gousses d'ail, émincées
  • 1 petit morceau de gingembre frais, râpé (1 à 2 c. à soupe)
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  1. Dans une casserole, verser tous les ingrédients sauf la fécule de maïs.
  2. Mélanger à feu doux, jusqu'à ébullition.
  3. Pendant ce temps, verser la fécule de maïs dans un petit bol et ajouter un peu d'eau. Bien délayer.
  4. Lorsque la sauce bout, verser le mélange de fécule et mélanger quelques secondes, jusqu'à épaississement.

 

Petit guide pour une fin de semaine à New York

Petit guide pour une fin de semaine à New York

Oeufs durs marinés arc-en-ciel (avec des couleurs naturelles!)

Oeufs durs marinés arc-en-ciel (avec des couleurs naturelles!)

0