Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Oeufs au plat à l'indienne

Oeufs au plat à l'indienne

Je l'ai déjà dit mais parfois, il y a de ces dîners improvisés qui sont particulièrement réussis et se méritent tout à coup une place sur ce blogue, alors que ce n'était pas prévu. En voici définitivement un! Je me suis préparé ça vite en revenant de ma longue course dimanche et... mon dieu que c'était bon!

J'ai développé une légère obssession sur le curcuma depuis que mon éditrice de Look du jour m'a demandé de tester ce masque maison. Comme j'ai été vraiment agréablement surprise du résultat, je me suis promis de le réessayer avec du curcuma frais (il y a un sérum qu'on peut en faire). Je n'en n'avais jamais acheté mais ça m'a donné le goût d'essayer. Et pas seulement pour la beauté mais pour la cuisine aussi bien sûr! Quelques jours plus tard, j'en ai trouvé! Frais, ça a un goût complètement différent et très intéressant.

Au départ, mon intention était de faire une espèce de galette style "hash browns" ou "rösti" avec mes patates douces. Jusqu'à ce que je me rappelle que ça ne marcherait pas, étant donné que les patates douces ont très peu d'amidon, contrairement aux pommes de terre habituelles! Mais ce n'est pas grave.

J'ai utilisé un restant de chou-fleur, que j'ai tout simplement réchauffé à la poêle. Mais on pourrait les faire blanchir pendant quelques minutes. Ou utiliser d'autres légumes cuits! C'est la beauté des restants.

Pour la friture, j'ai utilisé un intriguant mélange d'huile noix de coco et avocat, que j'ai reçu dernièrement. Metro m'a envoyé un super beau panier de produits bios et naturels dans le cadre de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert! J'ai apprécié tous les produits, mais ce mélange d'huile solide était celui que j'avais le plus hâte d'essayer. Non seulement il est santé et goûteux, mais son point de fumée et très élevé, aussi. Si vous n'en n'avez pas, de l'huile de coco fait l'affaire, ou même n'importe quelle huile neutre (canola, tournesol...)

En tout cas, ce repas hyper nourrissant, santé et pourtant tout simple sera souvent répété pour le brunch, c'est certain!

 

Oeufs au plat à l'indienne

Pour 1 portion

  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe de mélange d'huile coco et avocat, divisé
  • 1 patate douce
  • Environ 1 tasse de chou-fleur cuit (ou d'autres légumes cuits, ou même des légumes surgelés qu'on n'a pas besoin de précuire!)
  • 1 petite racine de curcuma (ou environ 1 c. à thé de curcuma en poudre)
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 c. à thé de flocons d'oignons séchés
  • 1/2 c. à thé de flocons de piment
  • Sel, poivre
  • Persil frais (de la coriandre serait super bonne!) pour garnir
  1. Peler puis râper la patate douce.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer 1 c. à soupe de mélange d'huile coco et avocat, à feu moyen.
  3. Ajouter la patate douce, puis faire cuire en mélangeant souvent.
  4. Pendant ce temps, faire chauffer 1 c. à soupe de mélange d'huile coco et avocat dans une autre poêle, à feu moyen-doux. Y casser les oeufs. Les laisser cuire pendant quelques minutes sans les bouger, jusqu'à la consistance désirée.
  5. Lorsque la patate douce est cuite (après environ 5 minutes), ajouter le chou-fleur et mélanger pour réchauffer.
  6. Ajouter les épices et râper la racine de curcuma directement dans la poêle, avec une microplane. Saler et poivrer.
  7. Transférer les légumes dans une assiette puis recouvrir avec les oeufs. Garnir de persil et assaisonner au goût. MIAM!
Un atelier sur le kombucha, ça vous dit?

Un atelier sur le kombucha, ça vous dit?

Les galettes à la vanille d'Élise

Les galettes à la vanille d'Élise

0