Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Partir en voyage en famille avec seulement des bagages de cabine

On s'apprête encore une fois à partir au Mexique en famille élargie! On a vraiment très hâte, que ce soit les enfants pour passer du temps avec leurs cousins et leurs grand-parents ou les adultes pour faire le plein de lumière, relaxer et bien manger, bien sûr!

Je n'ai pas toujours voyagé léger, au contraire. Pendant des années j'ai traîné de lourdes valises remplies de vêtements et de chaussures que je ne portais pas. À un moment donné je me suis tannée. Et une fois on a pris un vol économique sur lequel il fallait payer pour chaque bagage enregistré. Alors on s'est achetés chacun une bonne valise de cabine  et on n'a plus jamais regardé derrière.

Depuis ce temps, j'ai développé des trucs pour que tout se passe bien. Et j'adore la "liberté" que cela procure. Elles sont légères et faciles à traîner alors même les enfants sont capables de le faire avec la leur, à partir d'environ 5 ans je dirais. On ne les perd pas de vue et on conserve tout à sa portée (c'est déjà arrivé qu'un enfant salisse son chandail de nourriture -d'aplomb- durant une escale et c'est alors possible de se changer facilement). Il n'y a aucune chance que la compagnie aérienne les perdent... Et, surtout, évidemment, on attend beaucoup moins à l'arrivée, alors qu'on est super fébriles et qu'on a hâte que le voyage soit fini. (Truc-truc gratuit : par conséquent, on attend aussi parfois (pas toujours) pas mal moins longtemps à la douane parce qu'on passe dans les premiers).

C'est certain que c'est beaucoup plus facile à faire lorsque c'est une destination chaude ou que c'est l'été, alors que les vêtements sont plus légers. Mais c'est fou quand même ce qu'on peut faire avec seulement une petite valise. C'est même ce qu'on avait fait lorsqu'on est partis 2 semaines à Hawaï! Mais par contre, même si tous nos vêtements et nos trousses étaient en "carry-on," nous avions alors enregistré une seule valise (pour les 4) qui contenait tout l'extra. C'était surtout dû à la diversité climatique et à la nature particulière des activités à Big Island : nous avions apporté pour chacun d'entre nous des chaussures d'eau (à cause des plages volcaniques rocailleuses), de l'équipement de snorkeling, de l'équipement de hiking pour marcher plusieurs heures dans les sentiers pas toujours balisés du Parc des Volcans, ainsi que quelques vêtements chauds (hé oui!) parce que sur le Mauna Kea, on se les gèle vraiment!

Faire les valises

La première chose à faire, c'est de réaliser que... ça va être correct même si on limite ce qu'on apporte. Que... ce n'est PAS GRAVE si on n'a pas de vêtements ou de chaussures pour toutes les occasions et les températures. Ça va aller! Rendus dans la situation, tout le monde est capable d'improviser et de figurer quoi faire.

Voici donc à quoi vont ressembler nos valises pour une semaine dans un tout-inclus au Mexique. (Je m'occupe de celles des enfants et de la mienne; mon chum fait ça tout seul alors je ne l'inclus pas ici).

Pour ma fille de 7 ans :

• 4-5 petites robes, qui peuvent aussi servir de sortie de plage
  • 3-4 paires de shorts
  • 2 camisoles et 3-4 t-shirts
  • 1 jumpsuit (qui est pareil au mien)
  • 3 pyjamas d'été
  • 1 paire de sandales
  • 1 paire de "gougounes"
  • Une trousse avec sa brosse à dents, une brosse à cheveux, un tube de crème solaire, des élastiques, des Tylénol pour enfants...
  • 1 livre et un toutou si elle veut.

Pour mon fils de 11 ans :

• 5 paires de shorts
  • 7-8 t-shirts
  • 1 polo plus chic + une chemise à manches courtes pour certains soupers au resto
  • 1 paire de gougounes (à sa pointure il est vraiment à la limite des souliers pour enfants mais pas encore tout à fait dans ceux des adultes... C'est donc plus difficile de lui trouver certaines choses en ce moment, comme des sandales. Mais ça ne le dérange pas, il va porter ses espadrilles).
  • 3 pyjamas d'été
  • 7-8 paires de chaussettes courtes
  • Une trousse avec sa brosse à dents, un tube de crème solaire, des gouttes pour ses oreilles (important dans son cas à cause de ses tubes), etc.
  • 1 livre et un petit jeu s'il veut.

Pour moi :

• 2 sorties de plage
  • 5 robes, certaines un peu plus chic et d'autres plus relax (dont une longue)
  • 1 jupe longue relax
  • 1 paire de shorts
  • 2-3 hauts/camisoles
  • 1 jumpsuit
  • 3 pyjamas/jaquettes d'été
  • 2 kits d'été pour courir (capri, camisole, chaussettes courtes, sous-vêtements)
  • 2 paires de sandales
  • 1 paire de gougounes
  • 1 chapeau de paille
  • Un sac de plage en tissu qui se replie facilement
  • Une trousse avec ma brosse à dents, de la crème solaire, et autres (voir la section plus bas). Je n'apporte pas de savon/shampoing/lotion pour le corps; ils en fournissent là-bas.

Trucs généraux

Quand on part dans le Sud à la semaine de Relâche, je commence à penser aux valises environ 3 semaines à l'avance. Ça donne ainsi le temps de ressortir les bacs de vêtements d'été et de voir ce qui fait encore aux enfants ou pas. Ça donne de plus le temps de commander (et surtout de reçevoir) de nouvelles gougounes/shorts/maillots en ligne, ce qui est beaucoup plus facile lorsqu'on magasine hors saison (pour les enfants, le site d'Old Navy par exemple a des trucs d'été à l'année; c'est habituellement vers là que je me tourne).

Environ 7 à 10 jours à l'avance, je prépare les valises à 90 %. Le reste (sous-vêtements, chaussettes, etc.) qui sera lavé seulement quelques jours avant de partir (voire la veille) viendront compléter le tout. Je ferme et je place les trousses en dernier.

Tout comme dans mes tiroirs pour la méthode Konmari, tout ce qui est dans les valises est roulé pour prendre le moins de place possible et éviter le fouillis. J'essaie aussi de placer les trucs ensemble : les pyjamas dans le fond, dans un coin, les maillots dans l'autre, etc. Les sous-vêtements et chaussettes, ainsi que les trousses vont dans les pochettes en filet.

Notes sur les bagages

• On peut voyager avec 2 maillots, mais je trouve qu'une rotation de 3, c'est juste plus facile. Un peut sécher pendant qu'on porte l'autre, avec un en extra. Par exemple, si on va se baigner dans le spa le soir (après la plage/la piscine le jour), il y en aura encore un de sec le lendemain matin. C'est aussi arrivé lorsque les enfants étaient plus petits qu'ils aient des accidents dans un des leurs, donc 3 fonctionnait bien.
  • Même chose pour les sandales : parfois j'en apporte une paire et parfois 2. Mais 1 paire + des gougounes est certainement suffisant si les sandales sont assez polyvalentes (pas trop "sportives" par exemple, pour pouvoir être portées dans un resto plus chic). Je n'apporte pas de talons hauts ou d'autres chaussures chics.
  • Durant une semaine de vacances, je vais typiquement aller faire 3 (petites) courses. Mais question de sauver de la place, j'apporte habituellement 2 kits de sport et je lave le premier dans l'évier puis je le mets à sécher tout de suite après avoir terminé, au début de la semaine. Je reporte donc le même 2 fois (à l'exception des petites culottes; j'en apporte 3 paires).

Ma trousse

Dans mon cas, comme j'ai plus de produits que les enfants, j'ai TOUT en format de voyage. Il y a seulement quelques petites choses que je n'arrive pas à trouver en format mini, par exemple la lotion tonique ou mon déo maison, mais je les transvide alors dans de petits contenants.  J'organise également tout ce dont j'ai besoin par catégorie dans de petits sacs de plastique refermables. Ça évite que tout se répande s'il y a des choses qui coulent dans l'avion -ce qui est malheureusement assez fréquent à cause du changement de pression- et ça permet de me retrouver plus facilement.

J'ai donc un petit Ziploc pour mon maquillage (seulement le minimum : un compact qui contient à la fois de la poudre, du fard à joues et quelques ombres à paupières, quelques pinceaux, un tube de cache-cernes et un tube de mascara), un autre avec des verres de contact de rechange, ainsi que l'étui et le liquide pour les nettoyer, un avec quelques produits pour mettre dans mes cheveux (ça aussi le minimum : un sérum lissant, un vaporisateur pour le volume et de la mousse) puis ensuite les laisser sécher à l'air libre, dans lequel j'ajoute aussi quelques élastiques, quelques pinces et un petit "beigne" pour me faire une chignon. J'ai de plus un Ziploc avec des produits de beauté : lingettes démaquillantes et nettoyantes, tonique, hydratant, sérum. Si j'ai quelques échantillons, par exemple pour de la crème de nuit, je les apporte. Lorsque je voyage, j'utilise le savon en barre fourni par l'hôtel pour me laver le visage matin et soir. J'ai aussi un autre Ziploc avec différentes petites choses :  mon déo maison, des tampons démaquillants pour le tonique, des Q-tips, un échantillon d'exfoliant pour le corps...

Ce n'est pas le but premier mais cette façon de faire, en plaçant tout dans des sacs transparents, facilite aussi les choses lors du passage à la sécurité. (Ça m'est arrivé quelques fois qu'ils me demandent d'ouvrir ma trousse).

Quoi porter pour le transit

Ce qu'on porte pour se rendre là-bas et revenir, c'est super important! Parce que ça doit être polyvalent, ne pas prendre trop de place et évidemment, être adapté à deux saisons complètement différentes.

Alors on part/revient toujours avec :

• une paire de jeans
  • un t-shirt
  • un chandail à manches longues léger par-dessus (quand on arrive là-bas, les enfants peuvent l'enlever et le mettre dans leur valise)
  • des espadrilles (pour le confort à l'aéroport et dans l'avion, mais également pour porter là-bas : je mets mes espadrilles de course!)
  • un manteau de printemps en duvet style "doudoune" (puffer) léger (nos manteaux viennent de chez Uniqlo. Ils ne coûtent pas cher (20 à 30 $, pour les enfants, 50 $ pour les adultes), sont hyper légers mais chauds à la fois et surtout ils s'écrasent en très petite boule dans la valise une fois qu'on est arrivés à l'aéroport pour commencer le voyage).
  • Pour ma part, je porte aussi habituellement une grande écharpe légère. Parce que j'ai toujours froid dans l'avion, mais aussi parce que je peux m'en servir comme couverture si les enfants s'endorment durant le vol. Et là-bas s'il y a une soirée fraîche et même comme sortie de plage en la nouant.

Rien n'est laissé au hasard : les espadrilles évitent de prendre de la place dans la valise, le chandail à manches longues permet de ne pas avoir froid dans l'avion mais aussi de servir sur place en cas de soirée plus fraiche et le manteau est choisi pour prendre le moins de place possible.

Voici donc ce qui reste à la maison :

• Les bottes d'hiver : On a juste quelques minutes à marcher en hiver pour entrer dans l'aéroport et pour se rendre à la voiture au retour. La plupart du temps, les passages sont entièrement dégagés. Et si jamais à notre retour il y avait la tempête de neige du siècle, ce ne serait pas la fin du monde de marcher en soulier dedans pendant 7 minutes. C'est pas l'idéal, mais on peut s'en remettre.
  • Les manteaux d'hiver : Ils prennent trop de place dans la valise et c'est super pénible de devoir les traîner dans le Sud, vraiment!
  • Les mitaines, tuques et compagnie : Encore une fois, on n'en a seulement besoin pendant quelques minutes alors c'est correct, personne ne va mourir de froid. Quitte à mettre notre capuchon et à rentrer nos mains dans les manches, tsé.
  • Les vêtements trop chauds, qui ne seront d'aucune utilité là-bas : par exemple les gros chandails en coton ouaté.

Ce qu'il n'est pas possible d'apporter en bagage de cabine

C'est certain que voyager en carry-on, ce n'est pas miraculeux non plus. Il y a différentes choses qu'on ne peut pas transporter, par exemple :

• N'importe quel tube, liquide ou gel de plus de 100 ml. Ça, ça veut dire pas de gros format de crème solaire, mais plutôt plusieurs formats de plus petits. C'est moins pratique et ça coûte plus cher.
  • Les rasoirs. À chaque fois que je pars à quelque part il y a un moment donné durant la semaine ou je dois aller m'acheter un rasoir jetable, surtout qu'il fait beau, qu'on est en maillot, etc. Mon chum l'utilise aussi pour se raser.
  • Les couteaux suisses. J'ai depuis toujours un couteau suisse dans un format carte de crédit, qui est très utile (il y a des pinces, de petits ciseaux, etc.) Mais pas question de l'apporter. Ce qui est plate car souvent en voyage on leur trouve plein d'utilités, ne serait-ce que pour déboucher une bière dans la chambre!
Morue à l'espagnole, avec chorizo et pommes de terre