Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Biscuits aux noisettes et à la confiture

Biscuits aux noisettes et à la confiture

Faites-vous quelque chose de spécial pour la St-Valentin? Habituellement, je fais un beau souper la fin de semaine la plus proche et... ces biscuits.

Ces petites douceurs, qui s'appellent des biscuits "Linzer," proviennent d'Autriche et sont traditionnellement faits avec de la poudre d'amandes. J'aime bien faire une version aux noisettes, même si ce ne sont pas les biscuits les plus faciles à réaliser! (Voir note). Ils ne sont pas réservés à la St-Valentin du tout, d'ailleurs. On peut les faire ronds avec un emporte-pièce en forme d'étoile ou de flocon de neige par exemple, durant le temps des fêtes. Ou n'importe quel temps de l'année, avec n'importe quel emporte-pièce! Pour ceux-ci, j'ai utilisé différentes tailles d'emporte-pièces en coeur, mais dans sa version la plus simple, on pourrait prendre par exemple le rebord d'un verre plus grand et le rebord d'un verre à shooter.

Note : Ces biscuits sont assez fragiles et la pâte ne se travaille pas particulièrement bien. Je ne les conseille donc pas à celles et ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience en pâtisserie, sinon ça pourrait être décourageant. Voici mes trucs pour que ça se passe le mieux possible :

  • Travailler avec la pâte bien froide
  • Faire des biscuits plus petits (les plus gros, surtout ceux avec le centre vide, étaient les plus faciles à briser).
  • Couper la deuxième forme (pour ceux avec le centre vide, qui vont sur le dessus) directement sur la plaque.
  • Manipuler les biscuits crus le moins possible.
  • Après la cuisson, attendre qu'ils refroidissent avant de les manipuler.
  • Remplacer la poudre de noisette par la même quantité de poudre d'amandes les rend également plus faciles à travailler un peu.

 

Biscuits de St-Valentin à la confiture

Donne environ 15 à 20 "sandwichs" de biscuits (variable selon la taille des emporte-pièces et l'épaisseur de la pâte!)

  • 1 tasse de beurre, ramolli
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 1/2 tasse de sucre granulé
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1 oeuf
  • 2 tasses 1/4 de farine tout-usage
  • 1 tasse de poudre de noisettes (on la trouve dans certains magasins ou on peut acheter des noisettes, les faire rôtir légèrement puis les passer au robot et au tamis)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • Sucre en poudre (pour décorer)
  • Environ 1 tasse 1/2 de confiture au choix
  1. Dans un bol avec la mixette ou le batteur sur socle, défaire le beurre en crème puis ajouter l'oeuf, les deux sucres et la vanille. Mélanger pendant environ 2 minutes, le temps que la pâte soit pâle et légère.
  2. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, la poudre à pâte et le sel; mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
  3. Déposer la pâte sur un papier cellophane et former une boule qui se tient bien, puis écraser celle-ci pour former un disque, en s'aidant avec la pellicule plastique. Recouvrir la pâte et mettre au frigo au moins une heure (mais ce peut-être jusqu'à quelques jours).
  4. Préchauffer le four à 375 F. Préparer deux plaques recouvertes de papier parchemin ou d'un tapis de silicone.
  5. Enfariner la surface de travail et garder un peu de farine proche.
  6. Couper la pâte en deux, puis rouler la moitié avec la farine, délicatement (la pâte est assez fragile), jusqu'à l'épaisseur désirée pour les biscuits -une pâte plus mince sera plus craquante, une plus épaisse sera plus sablée.
  7. Avec un emporte-pièce, couper des formes dans la pâte, puis les déposer sur la plaque. Rassembler l'excédent de pâte et la rouler à nouveau, puis couper d'autres formes.
  8. Lorsque les deux plaques sont remplies, prendre l'emporte-pièce plus petit et couper une forme dans la moitié des biscuits qui sont sur la plaque. Attention : c'est important que chaque biscuit fasse partie d'une paire : un dessous et un dessus, qui est vide au milieu!
  9. Cuire les deux plaques au four pendant 6 à 7 minutes, puis retourner les plaques et poursuivre la cuisson pendant environ 6 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
  10. Pendant que les biscuits sont au four, rouler l'autre moitié de la pâte et former des biscuits de la même manière, puis les cuire lorsque les plaques et le four sont disponibles.
  11. Bien laisser les biscuits refroidir.
  12. Étendre les dessus ensemble sur une planche ou une autre plaque et les saupoudrer de sucre en poudre. Réserver.
  13. Faire chauffer la confiture 15 à 20 secondes dans le micro-ondes afin qu'elle s'étende plus facilement. Déposer de la confiture au milieu de chaque biscuits plein (les dessous), puis recouvrir avec un biscuit saupoudré de sucre.

Se conserve quelques jours à la température ambiante dans un contenant hermétique; ne se congèle pas vraiment.

Inspiration : mes "salades pour diner"

Inspiration : mes "salades pour diner"

Le "drip cake", ou comment on n'a jamais fini d'apprendre

Le "drip cake", ou comment on n'a jamais fini d'apprendre

0