Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Rouler électrique... 5 mois plus tard

Rouler électrique... 5 mois plus tard

Ça fait maintenant 5 mois que je conduis ma petite Nissan Leaf et je trouvais donc qu’une mise à jour était plus que due!

Au début novembre, j’ai fini par reçevoir mes ristournes du gouvernement, soit 4 000$ pour la voiture et 600 $ pour la borne. Ça a été un processus assez long et compliqué, parce qu’il fallait présenter tout un tas de pièces justificatives et de documents précis reliés au fait que l’auto soit usagée et qu’elle provienne des États-Unis. Mais les gens du gouvernement ont toujours été très sympathiques et ont essayé d’aider le plus possible.

Chaque mois depuis juillet, la Leaf a coûté 11 $ en électricité. C’est tout! On s’enligne donc vers un gros 132 $ annuel… pour faire marcher une voiture TOUS LES JOURS.

En octobre, elle s’est mis à faire un bruit! Ça peut sembler niaiseux mais il faut se rappeler qu’une auto électrique est habituellement parfaitement silencieuse, alors c’est inquiétant! Je suis allée la faire inspecter, et déjà ça m’a fait réaliser que ce ne sont pas tous les garages qui s’y connaissent ou peuvent travailler sur une auto électrique, il y en a peu sur la Rive-Sud encore en tout cas… Finalement, c’était juste le bearing de la roue avant, et c’était garanti. Je suis allée la porter une journée chez un concessionnaire Nissan et ça a été réglé, gratuitement.

Cet automne, j’ai perdu une “barre”. C’est-à-dire que la capacité de chargement de ma batterie a diminué. (Il y 12 barres au départ, maintenant j’en ai 11). C’était attendu et c’est normal, pour une auto de bientôt 5 ans… L’efficacité de chargement d’une batterie au lithium-ion est ainsi faite.

Effectivement, l’autonomie est réduite en hiver et donc les déplacements sont plus restreints. D’abord, à cause du chauffage… C’est pourquoi l’auto a les 4 sièges chauffants ainsi que le volant : quand il ne fait pas trop froid, les gens n’utilisent que ça sans partir le chauffage (les accessoires autres que le chauffage n’ont pas d’impact sur l’autonomie).

Mais aussi et surtout parce que la batterie a plus de mal à charger lorsqu’il fait très froid. L’impact est très variable : certains matins j’arrive et la batterie pleine indique 123 km même s’il fait assez froid… D’autres fois c’est plutôt autour de 90 km alors que ce n’est pas si pire dehors. J’ai même eu seulement 80 km une fois! C’est officiel: je peux donc perdre plus que les 20 % prévus! Mais comme il a déjà fait plusieurs fois des températures très froides (-23 à trois reprises depuis le début de l’hiver), je ne pense pas que ça peut être encore pire que ça et qu’on aura d’autres mauvaises surprises.

Et je n’ai pas encore complètement compris comment ça fonctionne, mais j’ai remarqué que l’autonomie est plus estimée qu’exacte. Dans le sens ou ça varie selon plein de conditions! Et quand l’auto présente une plus grande autonomie, la batterie se vide plus vite alors que quand le chiffre est plus bas au départ, ça descend plus lentement! Il n’y a donc peut-être pas tant de différence au final.

J’ai utilisé les bornes publiques seulement 4 fois je crois. Et 3 fois sur 4, je n’étais pas obligée, c’est plus que j’avais besoin d’un stationnement à Montréal et que ceux des bornes sont encore faciles à trouver en majorité.

Pour qu’on maximise son utilisation, mon conjoint la prend pour aller travailler quelques jours par semaine… Nous l’adorons tous les deux: c’est une auto très plaisante à conduire et dont l’utilisation au quotidien est somme toute beaucoup plus facile qu’on pensait! En 5 mois, j’ai dû prendre son auto à 3 ou 4 reprises parce que ça aurait été trop compliqué ou long de faire un déplacement spécifique avec la Leaf et son autonomie restreinte. C’est vraiment pas tant que ça! Ça reste dans le registre des exceptions, comme j’en avais déjà parlé. Mon intuition s’est avérée : que cette petite auto zéro émission conviendrait parfaitement à la très grande majorité des mes besoins. Je suis si contente d’avoir fait le saut! 🚗⚡️

Pavlova aux petits fruits rouges et au caramel

Pavlova aux petits fruits rouges et au caramel

Des trucs si vous voulez bouger plus en 2019

Des trucs si vous voulez bouger plus en 2019

0