Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Brioches aux épices en couronne

Brioches aux épices en couronne

Cette recette est véritablement parfaite pour un brunch du temps des fêtes, ou pourquoi pas, le matin-même de Noël? Elle est juste assez spéciale pour convenir aux occasions dont on veut se rappeler, tout en étant beaucoup plus facile qu’elle en a l’air.


Les épices

Je dis que ce sont des brioches “aux épices”, parce que voyez-vous, je ne suis pas la plus grande fan de la cannelle. Je l’aime en petite quantité mais lorsqu’elle prend le dessus, j’ai beaucoup de misère. Ce n’est pas seulement une question de goût personnel (ni un caprice) : j’ai réellement une réaction physique à cette épice -mal de tête intense, langue qui pique, perte (temporaire) de goût et de sensation dans la bouche, sueurs froides, nausées! J’ai fait une recherche l’autre jour et figurez-vous qu’un genre “d’allergie” à la cannelle, ça se peut. C’est très étrange en tout cas! Tout ça pour dire que quand il n’y en a pas trop, ça passe. J’ai donc adapté cette recette pour réduire pas mal la cannelle et ajouter plutôt d’autres épices que j’aime beaucoup mieux -et qui je trouve sont généralement sous-utilisées dans ce genre de mets. Ensemble, leur mélange est divin et je trouve, plus équilibré. Si vous ADOREZ la cannelle, vous pouvez facilement en tripler la quantité! Pour moi, c’est parfait comme ça.


Prévoir du temps

Cette recette demande du temps, à la fois actif et passif. Il faut donc se prendre plusieurs heures à l’avance. Si vous n’avez pas envie de vous lever aux petites heures, vous pouvez faire comme moi et préparer les couronnes la veille, puis les mettre au frigo et continuer le lendemain pour la cuisson et le glaçage. Ha oui en passant, la recette donne deux couronnes. J’ai pensé faire seulement une moitié de recette, mais comme je voulais en apporter une à un brunch, j’ai décidé de les faire les deux, pour me pratiquer, puis de choisir la plus belle. Et c’est vrai que cette pratique a été bénéfique, puisque pour la 2e ma main était plus sûre et j’ai compris que je devais rouler la pâte plus égale partout, donnant donc un meilleur résultat.


Quoi faire avec la 2e couronne

La deuxième couronne peut être “pré-cuite” (environ 10 minutes au four), puis refroidie, emballée dans la pellicule plastique et congelée pour une autre occasion. Le moment venu, on la sort du congélo la veille au soir et on la met au frigo pendant la nuit, puis le matin on poursuit la cuisson environ 15-20 minutes (jusqu’à ce qu’elle soit parfaite). On complète ensuite avec le glaçage. Le reste du glaçage de la 1ere brioche peut également être congelé puis dégeler au frigo pour la 2.

On peut apporter la couronne sur la table et chacun se prend une brioche (un peu comme du “monkey bread'“, on tire simplement dessus pour la détacher) ou encore on peut couper les brioches à l’avance.


Brioches aux épices en couronne

DSC09040.jpg


Donne deux couronnes d’environ 15 (petites) brioches chacune


Pour les brioches

  • 1 tasse 1/4 de lait

  • 1 sachet de levure active (ou 2 c. à thé 1/4)

  • 1/2 tasse de sucre

  • 2 oeufs

  • 6 c. à soupe de beurre très mou

  • 1 c. à soupe de vanille

  • 1 bonne pincée de sel

  • 4 tasse 1/2 de farine


Pour la garniture

  • 1 tasse de beurre très mou

  • 1/2 tasse de cassonade

  • 1 c. à soupe de cannelle moulue

  • 1 c. à soupe de cardamome moulue

  • 1 c. à soupe de muscade moulue


Pour le glaçage

  • 1/2 tasse de fromage à la crème, très mou

  • 2-4 c. à soupe de lait

  • 1 c. à thé de vanille

  • Environ 2 tasses de sucre en poudre


  1. Verser le lait dans une tasse à mesurer allant au micro-ondes, puis le faire chauffer légèrement, à coups de 30 secondes à la fois. (Environ entre 1 minute et 1:30).

  2. Verser dans un grand bol (ou le bol du batteur sur socle) et ajouter la levure. Laisser reposer 5 à 10 minutes.

  3. Ajouter le beurre (si le mien est trop dur, je le coupe en petits cubes et je le mets au micro-ondes pendant 8 secondes), le sucre, la vanille et les oeufs. Mélanger pendant 2-3 minutes.

  4. Incorporer la farine, 1 tasse à la fois. Ajouter la pincée de sel au milieu.

  5. Mélanger et pétrir pendant environ 5 minutes au batteur sur socle (avec le crochet) ou 7-8 minutes à la main, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et uniforme.

  6. Remettre la pâte dans le bol, couvrir avec une pellicule plastique et laisser lever pendant environ 2 heures.

  7. Pendant ce temps, préparer la garniture, en mélangeant le beurre bien mou avec la cassonade et les épices, jusqu’à ce que le beurre ait une couleur uniforme. Couvrir et réserver à température ambiante.

  8. Lorsque la pâte est levée, donner un coup de poing dedans pour qu’elle se dégonfle, puis la retirer du bol et la séparer en deux boules les plus égales possibles.

  9. Préparer deux plaques ainsi que deux grandes feuilles de papier parchemin.

  10. Sur le papier parchemin, rouler une boule de pâte pour former une forme la plus rectangulaire et la plus égale possible. J’ai pris une règle pour mesurer autour de 10 pouces par 20 pouces.

  11. Avec une spatule, étendre ensuite la moitié de la garniture sur la pâte, jusqu'au bords.

  12. Rouler la pâte la plus serrée possible, par le bout le plus long. Ceci permet d’obtenir un long rouleau.

  13. Encore une fois en mesurant avec une règle, couper des traits égaux (d’environ 3/4 de pouces, soit plus minces que pour une brioche ordinaire) dans la pâte, mais en faisant attention de ne pas complètement sectionner les brioches! Il doit rester un petit bout attaché dans le fond, pour que le tout se tienne en couronne.

  14. Ensuite, tourner chaque brioche sur le côté et les arranger qu’elles se tiennent un peu l’une sur l’autre, puis les déplacer en les tournant pour qu’elle forment une couronne. À la fin, on peut déposer la dernière brioche en dessous de la première.

  15. Saisir le papier parchemin, puis le déposer sur une des plaques.

  16. Déposer un bol ou un ramequin (qui peut aller au four) au milieu, pour permettre que la couronne garde bien sa forme.

  17. Répéter avec l’autre couronne.

  18. Si vous faites cette recette la veille, c’est le moment de couvrir les plaques avec une pellicule plastique, puis de les mettre au frigo jusqu’au lendemain matin.

  19. Sinon, laisser les couronnes formées lever pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 F.

  20. Mélanger les ingrédients du glaçage, avec un batteur à main ou le batteur sur socle. Il est possible d’ajuster un peu la quantité de lait ou de sucre en poudre afin d’obtenir un glaçage plus épais ou plus coulant au goût. C’est préférable de commencer avec seulement 2 c. à soupe de lait puis d’ajuster si nécessaire.

  21. Faire cuire les couronnes une par une, pendant environ 25 minutes (ou seulement 10 minutes si vous voulez congeler la 2e -voir les notes au début de la recette).

  22. Laisser refroidir la couronne pendant environ 15 minutes, puis faire couler le glaçage partout à l’aide d’une fourchette.


    Les brioches peuvent se conserver quelques jours dans un contenant hermétique au frigo, mais elles sont meilleures le jour-même.


Vous pouvez aller voir cette vidéo (elle est en anglais, mais elle permet de comprendre les étapes 12 à 14, qui sont moins évidentes) pour la technique!


Nouveaux planchers, nouvelles pièces! (Collaboration avec Flordeco)

Nouveaux planchers, nouvelles pièces! (Collaboration avec Flordeco)

Salade californienne de Noël

Salade californienne de Noël

0