Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Salade californienne de Noël

Salade californienne de Noël

Il y a quelques semaines, j’ai eu le bonheur d’être invitée à participer à un souper potluck de Noël de bloggeurs/créateurs de contenu foodies montréalais, pour un tournage faisant partie de la promotion des fêtes de Tre Stelle. Nous étions 6 et chacun devait apporter un plat cuisiné avec un fromage de cette entreprise canadienne. Bob le Chef devait ensuite goûter chacun de nos plats et choisir son préféré. (Ben non, je n’ai pas gagné mais ça ne me dérange tellement pas! C’était une SUPER belle soirée).

J’ai choisi la boule de mozzarella et plutôt que d’y aller de manière traditionnelle avec la pizza, j’ai voulu faire quelque chose de complètement différent! De frais et de coloré, puisque je trouvais que ça me ressemblait. Et quoi de mieux qu’une salade pour me représenter?

Mon inspiration va peut-être vous surprendre : c’est une visite au Farmer’s Market à Santa Monica en novembre dernier, donc juste un peu avant le temps des fêtes. C’était la première fois que j’allais en Californie à ce temps-là de l’année, c’est-à-dire dans ce qu’eux considèrent leur hiver!

Et non seulement l’atmosphère était complètement différente de mes voyages au printemps ou en été, plus relax et axée sur le confort et la douceur de vive.

Mais aussi les produits offerts au marché étaient complètement différents. Ça me fait rêver de là-bas, ça aussi : l’idée que les fruits et légumes locaux n’arrêtent pas de pousser durant l’hiver, ni durant aucun temps dans l’année… Mais qu’il y a plutôt toute une variété spécifique de récoltes d’hiver. Wow. Sur les étals : des figues, des grenades, des pistaches… Voici donc mes ingrédients de base pour cette salade.

(Il y avait également beaucoup de kakis, de noix de Grenoble, des sortes de courges qu’on voit peu ici et de petits agrumes comme des tangerines et kumquats, mais disons que leur profil de saveur ne concordait pas dans cette recette. Il faut bien faire des choix!)

Elle est très belle, nourrissante, spéciale et pourtant facile à faire; tout ce qu’on veut sur la table à Noël! Et puisqu’on a toujours tendance à manger très lourd durant le temps des fêtes, une salade apporte un côté “vivant” intéressant.



Salade de mozzarella et de figues fraiches

stelle-130.jpg
stelle-198.jpg
stelle-174.jpg
stelle-200.jpg
stelle-223.jpg
stelle-232.jpg


Donne 6 à 8 portions


·      6 tasses de verdure (roquette, mâche, mesclun, bébé kale, bébé épinards, etc.)

·      6 figues fraîches, coupées en 4

·      1 boule de mozzarella Deluxe Tre Stelle, défaite en petits morceaux avec les mains (ou coupée en bouchées)

·      1/2 tasse de pistaches écalées, entières ou grossièrement hachées

·      1 betterave Chioggia crue, avec la pelure, tranchée finement à la mandoline

·      ½ tasse d’arilles de grenade

·      1/3 de tasse de quinoa soufflé

·      1 c. à soupe de graines de pavot

·      Micro-pousses, pour garnir

·      Ciboulette fraîche ciselée, pour garnir

·      Fleur de sel et poivre noir fraichement moulu, au goût

 

Vinaigrette

 

·      ½ tasse d’huile de pistaches (ou d’huile d’olive)

·      3 c. à soupe de vinaigre balsamique aux figues (ou de vinaigre balsamique régulier)

·      1 c. à soupe de mélasse de grenade

·      Le jus d’un citron

·      Sel, poivre

 

 

1.     Couper les figues et trancher la betterave; réserver.

2.     Défaire la mozzarella en morceaux.

3.     Sur un grand plateau de service, déposer la verdure, puis étaler les figues, le fromage et les tranches de betterave.

4.     Garnir avec les arilles de grenade, les pistaches, le quinoa soufflé et les graines de pavot. 

5.     Ajouter les micro-pousses et les fines herbes, puis saler et poivrer au goût. 

6.     Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans un pot en verre avec un couvercle puis agiter vigoureusement pendant 30 secondes. Verser la vinaigrette sur la salade seulement au moment de servir.



Photos : Emma Geraud Au coin de la rue

Mise en beauté : Jacinthe Benoit

Note : Après consultation avec ma belle amie Nancy de Cinq Fourchettes, nous avons convenu de ne pas identifier ce billet comme étant commandité. Il faut dire que nous avons reçu un petit cachet pour la soirée, mais nous nous entendons sur le fait que c’était pour compenser le temps de tournage (qui a duré 6 heures un vendredi soir) et non pour la recette. J’espère que la distinction est claire? Merci! ☺️

Brioches aux épices en couronne

Brioches aux épices en couronne

Vivre pour le 90 %

Vivre pour le 90 %

0