Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Comparaison de boîtes repas : HelloFresh et GoodFood

Comparaison de boîtes repas : HelloFresh et GoodFood

Ha les fameuses boîtes repas… Depuis quelques années, elles prennent de plus en plus de place dans le paysage et la compétition entre les marques est assez féroce. Je vous propose donc une comparaison entre les deux que j’ai essayé cet automne, avec une collaboratrice spéciale : ma petite soeur Marie-Élise!

En effet, sans même nous concerter, nous avons toutes les deux commandé une boîte HelloFresh la même semaine (avec deux recettes pareilles), puis, quelques semaines plus tard, une boîte GoodFood en même temps (avec une recette pareille). Suite à notre conversation là-dessus en personne, je pensais que ce serait une bonne idée de l’inclure dans cet article! Voici notre opinion 100 % honnête.

Note : HelloFresh m’a offert la boîte en cadeau. J’ai également reçu la boîte GoodFood gratuitement, mais pas de la compagnie. Plutôt à cause d’un gentil lecteur anonyme qui avait un coupon à offrir mais voulait s’assurer de le donner à quelqu’un qui l’utiliserait vraiment.

 

 Poulet parmigiana de HelloFresh

Poulet parmigiana de HelloFresh

 

Marie-Ève : Bien allo ma soeur! Faisons semblant qu’on ne se connaît pas déjà… Veux-tu me présenter ta famille?

Marie-Élise : Oui! Donc on est 4, incluant deux enfants de 7 et 10 ans (NDLR : allo aussi mes neveux!). Nous mangeons rarement au restaurant et je cuisine moi-même pas mal tous les repas à la maison. Je suis capable de cuisiner pas mal de tout. Mon réfrigérateur est toujours rempli, nous mangeons beaucoup de fruits et de légumes variés, et souvent de la viande, parce que je n’aime pas le poisson et les fruits de mer. 

Marie-Ève : À part que moi je TRIPPE sur les fruits de mer, 😄 on voit bien qu’on a été élevées par la même personne… C’est vraiment maintenant que j’apprécie tous les efforts que maman faisait pour la nourriture en tout cas. Ce qui est certain, c’est qu’elle nous a donné des bonnes bases. Parlons plus spécifiquement de tes enfants… Je dis souvent que nous on a eu d’autres difficultés, mais à peu près pas de problèmes avec la bouffe, qui sont pourant si courants. Sauf que je sais que ce n’est pas la même histoire chez vous…

Marie-Élise : Ouais, j’ai des enfants assez difficiles pour les repas. Durant longtemps ça a été presque un combat pour les faire manger! Avec les années, les repas que je cuisine sont donc devenus plus routiniers et pas trop élaborés, en fonction des goûts particuliers et des rigidités alimentaires de chacun. Mon conjoint et moi travaillant tous les deux à temps plein, c’est parfois un casse-tête de choisir un menu qui plaît à tout le monde. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a de l’espoir! Mes enfants commencent maintenant à mieux manger donc dernièrement j’ai été influencée par les différentes publicités et j’ai décidé d’essayer des boîtes-repas livrées à domicile!

Marie-Ève : Je pense que je t’en avais déjà parlé hein? Que je trouvais que c’était vraiment l’fun pour le côté “paix d’esprit”.

Marie-Élise : Exact! Ce que je voulais, c’est nous faciliter la tâche mais aussi essayer quelque chose de différent.

Marie-Ève : Donc commençons par HelloFresh. Moi j’ai eu 3 repas dans ma boîte et il y en avait deux qui étaient pareils à toi : du chili et du poulet parmigiana.

Marie-Élise : Oui, les enfants ont moins trippé sur le chili mais ils ont adoré le poulet! J’ai trouvé que les recettes étaient un peu plus élaborées et savoureuses pour HelloFresh. Ça me prenait toujours plus de temps qu’indiqué pour faire les recettes par contre : 15-20 minutes, pour les 2 boîtes. C’est sûr que prendre 50 minutes pour cuisiner soi-même un repas de semaine, ça ne sauve pas nécessairement du temps!

Marie-Ève : Oui ça c’est vrai. C’est plus sur l’épicerie et la planification que tu sauves du temps, mais comme il faut que j’aille à l’épicerie quelques fois par semaine de toute façon, ce n’est pas nécessairement un gros enjeu pour moi. Comme je travaille à la maison et que cuisiner ça fait partie de ma job, je suis tout le temps à l’épicerie! Ce que j’aime par contre des boîtes repas, c’est quand il y a de l’extra pour les lunchs. Parce que ça, ça sauve une étape aussi. Mais malheureusement c’était dur à prévoir, as-tu trouvé?

Marie-Élise : Oui chez nous aussi! On n’a pas le choix de faire 4 lunchs tous les jours et on avait parfois 1 lunch d’extra avec les boîtes, mais pas tout le temps. C’était surtout quand c’était des pâtes! J’ai moins aimé cet aspect-là. Si c’est moi qui fait un chili je peux en faire plus!

Marie-Ève : C’est vrai, quand le repas est étiré avec un féculent, c’est plus facile d’avoir des lunchs. Sinon, pas vraiment! Par exemple, le chili venait avec des petits pains, mais j’aurais mieux aimé disons du riz, parce que là on en aurait eu plus! J’ai eu une exception avec un repas de GoodFood : il y avait au final genre 8 ou 9 portions de riz. C’était extrême comme quantité! Mais ça nous a dépanné. As-tu plus quelque chose à dire sur GoodFood?

Marie-Élise : Pour les recettes ça se ressemblait assez et on les a toutes aimées, mon chum et moi en tout cas! Mais même avec des rabais c’est moins cher chez GoodFood.

Marie-Ève : Quels rabais tu avais?

Marie-Élise : La boîte HelloFresh m’a coûté 60 $ pour 3 repas, mais normalement c’est 130 $ pour 4 personnes. La boîte GoodFood m’a coûté 56 $ pour 4 repas, mais le prix régulier c’est 140 $.

Marie-Ève : Tu penses quoi de ces prix?

Marie-Élise : Même si j’ai apprécié l’expérience je ne trouve pas qu’au prix régulier ça vaut vraiment la peine, pour nous en tout cas. C’est plus de la moitié de ce que ça me coûte en épicerie lorsque je cuisine moi-même tous mes repas.

Marie-Ève : Tu sais ce que j’ai réalisé? Et ça revient aussi à comment on a été élevées et comment on a toujours géré la bouffe dans nos familles… Je pense qu’en définitive on n’est pas nécessairement le bon public cible pour ces boîtes. Parce que moi aussi j’aime vraiment ça -ça simplifie grandement mes soupers, ça nous fait essayer de nouvelles choses, etc… Mais tsé nous, on cuisine déjà beaucoup, on planifie, on prend de l’avance, on a toujours des backups dans le congélo ou des options de soupers vite faits… Mais je le sais qu’il y a un public cible parfait pour ce type de service : les familles genre avec deux professionnels qui ont des heures de fous, les gens qui s’ils n’ont pas ça vont plutôt commander du resto, etc. Dans ce cas, avoir les boîtes repas c’est une excellente solution : c’est moins cher que du takeout, c’est plus santé, ça permet aussi quand même d’inculquer des valeurs de cuisine en famille.

Marie-Élise : Toi tu avais juste 2 repas GoodFood mais tu as trouvé ça comment?

Marie-Ève : Malheureusement l’expérience a mal commencé quand la boîte est arrivée à 18:40, donc trop tard pour le souper. Je l’attendais avant 17:00 mais bon, je sais que ce sont des choses qui arrivent! Les repas étaient bons, sans être exceptionnels. Le repas qu’on avait en commun, du cari de poulet (photo en tête d’article) a été bien apprécié par tout le monde! Mais moi j’aurais pris un peu plus d’épices.

Marie-Élise : Pour nous c’était parfait.

Marie-Ève : Et le fameux emballage dans tout ça?

Marie-Élise : J’ai trouvé ça similaire, mais plus de plastique pour GoodFood. Pour HelloFresh il y avait plus de papier/carton et un sac compostable aussi. Et je sais -parce que tu me l’as dit- que 100 % de l’emballage HelloFresh est recyclable et c’est ce que GoodFood disait aussi!

Marie-Ève : Oui tu as raison mais personnellement j’ai trouvé qu’il y avait un peu moins de choses emballées pour GoodFood. Par exemple, un sac de riz pour 4 personnes au lieu de 2 sacs pour 2 personnes. L’ail et le gingembre n’était pas emballé non plus.

Marie-Élise : Mettons que la différence n’était pas énorme, parce qu’avec GoodFood on a eu plus de petits contenants en plastique difficilement réutilisables.

Marie-Ève : Alors, tes points positifs?

Marie-Élise : Définitivement la paix d’esprit, les retours du travail plus facile. Et la diversité des plats offerts, le fait de manger des choses différentes que ce à quoi on est habitué!

Marie-Ève : Même chose ici. Même si je travaille à la maison, des fois j’ai des rushs qui ne fittent pas avec l’heure du souper. Alors cette paix d’esprit pour une mère de famille, disons que c’est très précieux.

Marie-Élise : Lequel as-tu préféré?

Marie-Ève : J’ai un petit faible pour HelloFresh. Surtout maintenant qu’ils offrent aussi des repas végé dans leurs boîtes familiales (avant c’était juste des options avec viande quand on commandait pour 4 personnes), parce que comme tu sais, ici on essaie de manger moins de viande. Mais c’est un feeling assez subjectif! Et toi?

Marie-Élise : Dur à dire! Les enfants n’ont pas vraiment eu de préférence, et nous non plus.

Marie-Ève : Vas-tu le refaire?

Marie-Élise : Je pense bien que oui mais si j’ai d’autres rabais.

Marie-Ève : Merci ma soeur!

P.S. Notre soeur du milieu s’appelle (aussi) Marie-Noëlle. Quand elle était petite ma mère avait comme voisins une famille de 8 (ou 12? On n’est plus certaines) filles qui s’appellaient toutes Marie-quelque-chose. Elle a aimé ça faut croire!

Mon repas pré-course préféré

Mon repas pré-course préféré

Gâteau "Funfetti" de licorne

Gâteau "Funfetti" de licorne

0