Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Événement Bernardin + Galettes à la citrouille

Événement Bernardin + Galettes à la citrouille

Ha, la citrouille et moi. J’adore la citrouille comme décoration et symbole de l’automne. Comme aliment… un peu moins? Il y a très, très peu d’aliments que je n’aime pas dans la vie, mais tout ce qui est “pumpkin spice”… Non. La citrouille et la cannelle, c’est presque la liste complète des aliments que j’aime moins, alors les deux ensemble… Je suis la personne la plus surprise (et perplexe?) au monde que cette combinaison automnale soit soudainement devenue AUSSI populaire.

Mais enfin. J’ai tellement hésité avant d’oser avouer ceci, entre autres parce que je pense qu’en tant que bloggeuse bouffe, c’est tellement important d’être curieux, ouvert, de goûter à tout, etc.

Tout ça pour dire que j’étais un peu craintive lorsque j’ai été invitée dernièrement à un événement dans un de mes endroits préférés : le Potager Mont-Rouge! Avec 5 autres blogueuses, je suis allée cueillir des citrouilles dans le champ puis j’ai fait de la compote de citrouille.

DSC08495.jpg
DSC08498.jpg
DSC08506.jpg
DSC08527.jpg

Ce fantastique événement (journée d’automne parfaite, ensoleillée, à peine fraiche, remplie de couleurs) était pour souligner le premier lancement d’un nouveau pot chez Bernardin en 20 ans : le 250 ml à côtés lisses. Si comme moi vous utilisez les pots “Mason” (du nom de l’inventeur du concept de rondelle et de bague pour sceller les pots au 19e siècle, mais au Canada l’entreprise qui les manufacture c’est Bernardin et son affiliée aux États-Unis, c’est Ball) à toutes les sauces dans la maison, vous savez peut-être déjà qu’auparavant, ce petit pot était recouvert d’un motif de fruits légèrement givré.

Le nouveau pot est donc vraiment plus intéressant visuellement, que ce soit pour faire des cadeaux, prendre des photos, les utiliser pour de l’artisanat, etc.

À la fin, je suis repartie avec 4 petits pots de compote à la citrouille glorieuse, qui contenait aussi de l’ananas, des abricots et des raisins secs. Et j’ai été confondue! Parce que c’était bon.

IMG_9023.jpg



Maintenant, quoi faire avec cette compote? Je les ai utilisée dans une recette de galettes, envoyée par une lectrice qui m’a mis au défi de le faire. Je l’ai adaptée un peu.

Est-ce que les galettes sont bonnes? Oui! Est-ce que ça change mon point de vue fondamental sur la citrouille? Pas vraiment, j’en suis désolée! 🙈 Merci beaucoup quand même Valérie!



Galettes à la citrouille

DSC08540.jpg


Donne environ 3 douzaines de petites galettes


Vous n’avez pas de compote de citrouille maison? Pas grave! On peut utiliser de la purée de citrouilles en conserve ou encore faire votre propre purée en faisant cuire de la citrouille avec de l’eau et un peu de cassonade au goût, puis en passant le mélange au robot, au mélangeur ou au pied mélangeur.


  • 3/4 de tasse de beurre ramolli

  • 1 tasse de cassonade tassée

  • 1 oeuf

  • 1 c. à thé de vanille

  • 1 tasse de compote de citrouille (un pot de 250 ml!)

  • 3 tasses de farine (d’épautre, chez nous)

  • 2 c. à thé de poudre à pâte

  • Une pincée de sel

  • 1/4 de tasse de graines de citrouille

  • 1/4 de tasse de canneberges séchées


  1. Préchauffer le four à 350 F.

  2. Défaire le beurre en crème, ajouter la cassonade et mélanger pendant 2 minutes, jusqu’à ce que le mélanger soit bien mousseux.

  3. Ajouter l’oeuf et la vanille; bien mélanger.

  4. Incorporer la compote de citrouille et mélanger.

  5. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel, mélanger seulement jusqu’à ce que ce soit bien incorporé.

  6. Ajouter les graines de citrouille et les cannerberges et mélanger seulement jusqu’à ce que ce soit incorporer.

  7. Déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte sur une plaque recouverte d’un papier parchemin ou d’un tapis de silicone. J’utilise une petite cuillère à crème glacée, pour m’assurer de faire des galettes égales.

  8. Cuire au four pendant environ 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que les rebords commencent à dorer.



Mon travail : comment je gagne ma vie

Mon travail : comment je gagne ma vie

Faire une jupe en tulle sans couture

Faire une jupe en tulle sans couture

0