Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Faire une jupe en tulle sans couture

Faire une jupe en tulle sans couture

Cette année pour l’Halloween, ma puce a décidé de se déguiser en petit faon. Voici son inspiration!

 Source : Compte Instagram de @krystin_johns

Source : Compte Instagram de @krystin_johns

Je lui ai donc commandé un léotard couleur chair (dans cette boutique en ligne) qu’elle pourra remettre à son cours de ballet par la suite. Et j’ai récupéré une petite couronne de fausses marguerites qu’elle avait déjà pour jouer; je ne l’ai pas encore fait mais je compte y coller de la feutrine pour faire les petites oreilles.

Reste ensuite le maquillage et… la jupe! Je me suis renseignée parce que j’étais assez intimidée à l’idée de la faire mais c’est en fait super simple à réaliser à la maison! Et sans même savoir coudre.

Pour une jupe de petite fille, vous aurez besoin :

  • D’un long ruban, au choix. Préférablement en grosgrain plutôt qu’en satin, parce que ça se tient mieux. D’une largeur moyenne, ni trop étroit ni trop large!

  • De rouleaux de tulle précoupé. Ce peut être une seule couleur, deux, trois, peu importe!

  • D’une paire de ciseaux (idéalement faits pour le tissu)

  • D’un ruban à mesurer

  • De quelques épingles.


Le tulle

DSC08532.jpg

J’ai commandé le tulle sur ce site canadien (livraison rapide, bon service, pas de frais de douanes). J’ai choisi deux couleurs : l’ivoire et un doré mat, “Antique Gold”. Je trouvais que ça donnerait quand même l’effet de “petit faon,” mais qu’elle préfèrerait probablement cette couleur au brun pour pouvoir reporter la jupe ensuite.

Le tulle se vend en rouleaux, précoupé en bande de 6 pouces de large. Il serait également possible de prendre de plus gros “coupons” de tulle comme on en vend dans les magasins de tissu; c’est simplement qu’il faudra ensuite couper chaque bande de tissu non seulement en longueur mais aussi en largeur de 6 pouces (i.e. beaucoup plus de travail).

Les rouleaux ont 100 verges de tulle (x 6 pouces) chacun. Pour la jupe que j’ai faite, j’ai eu besoin d’environ 115 verges de doré + 50 verges d’ivoire. Vous aurez donc besoin d’au moins 2 rouleaux. Si vous faites plus de 2 couleurs, vous aurez évidemment plutôt besoin d’un rouleau par couleur.

Sur le site en question, chaque rouleau coûtait 9,25 $.

Prendre les mesures

Il y a 2 mesures à prendre avant de se lancer :

  1. La taille de la petite fille

  2. La longueur désirée de la jupe


Pour mesurer la taille, j’ai tout simplement posé le ruban autour de sa taille et j’ai marqué les deux côtés avec des épingles. Cette mesure sert simplement de référence et n’est pas exacte. On ne veut pas couper le ruban à cette longueur, puisqu’il faut conserver au moins 3 pouces de chaque côté pour l’ajustement de la tulle, ainsi qu’assez de ruban pour faire une boucle. C’est donc préférable de laisser le ruban plus long et de le couper à la fin juste si nécessaire.

Pour mesurer la longueur la jupe, j’ai placé un bout de tulle sur sa taille et on a regardé à peu près ou elle souhaitait que sa jupe arrive. Dans notre cas, c’était 24 pouces. Il faut doubler cette mesure pour couper les bandes de tulles, donc dans notre cas, 48 pouces.


Placer le ruban

Nous avons un mannequin, qui n’est pas un vrai fait pour la couture mais bien une décoration dans sa chambre, alors ce n’était pas parfait (il n’est pas très solide, disons) mais nous l’avons utilisé quand même. Si vous n’en avez pas (comme probablement 98 % des gens!), il est possible de se servir d’une chaise par exemple. Ou de le faire sur quelqu’un! (Qui doit quand même se tenir debout mais avec des pauses ça devrait aller).

DSC08529.jpg

Sur le mannequin on voit le ruban avec les deux épingles qui marquent sa taille. La 3e épingle plus bas sert à garder les deux morceaux du ruban ensemble.

Couper le tulle

DSC08533.jpg

C’est la partie la plus longue; un petit peu à la fois, il faut dérouler le tulle et couper des bandes (de 48 pouces dans notre cas, ça serait probablement différent pour vous!) Pour m’aider, à mesure que je déroulais la tulle je posais un presse-papier (ce pourrait être n’importe quel objet un peu lourd, comme une boîte de conserve par exemple) sur un bout pour que le tissu ne se déplace pas. C’était ainsi plus facile de mesurer et de couper l’autre bout. Lorsque j’avais une bonne petite pile je la mettais de côté et je recommencais!

DSC08535.jpg

Nouer le tulle

Pour faire la jupe en tant que telle, rien de plus facile!

  1. Il faut d’abord placer 3 morceaux de tulle de la même couleur un par-dessus l’autre, en les alignant bien.

  2. Ensuite, on plie le tout en deux, pour se retrouver avec 6 épaisseurs de tissu.

  3. On saisit le milieu du tissu, qui forme une sorte de “boucle” et on rentre cette “boucle” sous le ruban, en partant du haut et en allant vers le bas. La “boucle” va donc ressortir en dessous du ruban et en arrière de celui-ci.

  4. On tire un peu pour faire ressortir la “boucle”, puis on passe le reste du tissu au travers, créant ainsi un noeud, qu’on serre. C’est le même principe que si on noue une écharpe ou une cravate par exemple. D’ailleurs, une fois que le noeud est serré, le devant devrait ressembler à une cravate. (Si mon explication n’est pas claire, allez voir cette vidéo en anglais, la jeune femme montre le mouvement à partir de 5:10).

  5. Ensuite, on recommence avec de nouvelles bandes tout autour de la jupe! Dans mon cas je faisais 2 x tulle doré, 1 x tulle ivoire.

DSC08534.jpg

Finir la jupe

DSC08539.jpg

Vers la fin, le mieux c’est d’essayer la jupe sur la petite fille et d’ajuster; en la mettant et en nouant le ruban je me suis rendue compte que j’avais besoin d’ajouter quelques autres bandes de tissu pour qu’il n’y ait pas de “trou” en arrière.

La dernière étape, c’est d’ajuster la longueur de la jupe avec les ciseaux! Parce que même en faisant des bandes de tulle de la même longueur et en les pliant en deux au milieu, le bas de la jupe n’était pas tout à fait égal. Ce n’est pas très grave parce que ça fait partie du look de ce type de tutu, mais j’ai quand même pris quelque minutes pour couper les bandes de tissu qui étaient vraiment plus longues que les autres. On ne recherche pas la perfection ici, simplement l’harmonie! Ce qui est super avec le tulle, c’est qu’il ne s’effiloche pas.

On attache la jupe en faisant une boucle serrée en arrière avec le ruban; à ce moment, si ce dernier est beaucoup trop long, on peut le couper tel que désiré.

Pour l’Halloween, ma fille va porter d’épais collants ou encore des leggings sous son tutu; il serait aussi possible de porter une autre jupe droite et plus courte dessous, des shorts, etc.


Adapter cette jupe pour les adultes

Il serait tout à fait possible d’utiliser la même méthode et de fabriquer une jupe pour une adulte à la place. Dans ce cas, prévoyez simplement un ruban plus long ainsi que plus de tissu (je doublerais juste pour être certaine, donc au moins 4 rouleaux, mais tout dépend de la longueur et de la taille)!

Événement Bernardin + Galettes à la citrouille

Événement Bernardin + Galettes à la citrouille

Grilled cheese au bacon et aux pommes

Grilled cheese au bacon et aux pommes

0