Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Gâteau "Funfetti" de licorne

Gâteau "Funfetti" de licorne

Pour sa fête cette année (8 ans!), ma puce voulait un de ces fameux gâteaux de licorne. Sauf exception, j’utilise habituellement des colorants naturels pour les gâteaux de mes enfants -et je ne suis pas une grande fan du fondant, je trouve ça difficile à travailler! Mais pour lui faire plaisir, je me suis dit que cette année serait justement l’exception. Les anniversaires, c’est fait pour ça après tout!

Son gâteau contient donc un volume impressionnant de “sprinkles” : environ deux paquets au complet! Mais tsé, pour aller avec une licorne, c’était l’occasion ou jamais… Si vous ne connaissez pas le gâteau “funfetti,” c’est tout simplement un gâteau léger à la vanille avec des bonbons multicolores dedans. C’est surtout un aliment “industriel,“ qu’on achète en mélange déjà préparé… Mais je me suis dit que j’allais le faire moi-même et c’est très facile! J’ai même cherché des “sprinkles” naturels et ça existe, mais je me suis refroidie quand j’ai vu le prix.




Gâteau funfetti à la vanille

Donne un gâteau à trois étages de 8 pouces (20 cm), soit entre 15 et peut-être 18 portions (ça dépend de la taille des morceaux, si ce sont des adultes ou des enfants, si c’est servi après un repas ou en après-midi, etc.)




Pour le gâteau

  • 1 tasse 1/2 de beurre, à température ambiante

  • 1 tasse 3/4 de sucre

  • 5 oeufs

  • 1 c. à soupe de vanille

  • 1 tasse 1/2 de babeurre (voir note)

  • 3 tasses de farine

  • 2 c. à thé de poudre à pâte

  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1 bonne pincée de sel

  • 3/4 de tasse de “sprinkles” multicolores




  1. Préchauffer le four à 375 F.

  2. Beurrer complètement l’intérieur de 2 moules à gâteau de 8 pouces (à rebords droits, ça fait toute la différence!) puis déposer deux ronds de papier parchemin dans le fond et beurrer aussi. Pour faire les ronds, déposer un moule sur une feuille de papier parchemin, faire le tour avec un crayon puis découper.

  3. Défaire le beurre en crème puis ajouter le beurre et mélanger pendant quelques minutes, jusqu’à consistance légère.

  4. Ajouter les oeufs, un par un, puis la vanille.

  5. Ajouter 1 tasse de farine, puis ajouter d’un coup la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter la moitié du babeurre. Mélanger à basse intensité, seulement jusqu’à ce que tout soit incorporé.

  6. Ajouter une 2e tasse de farine puis l’autre moitié du babeurre. Mélanger à basse intensité, seulement jusqu’à ce que tout soit incorporé.

  7. Ajouter la 3e tasse de farine et mélanger seulement jusqu’à ce que tout soit incorporé. C’est très important de ne pas trop mélanger la pâte une fois que la farine est ajoutée si on veut garder une texture légère.

  8. Ajouter les “sprinkles” à la main à l’aide d’une spatule.

  9. Répartir le mélange dans les deux moules puis faire cuire pendant environ 40 à 50 minutes. Chaque four est différent donc il faut commencer à vérifier régulièrement après environ 30 minutes. Le gâteau est prêt lorsqu’un testeur (comme un bâtonnet à brochette en bois) inséré au milieu ressort propre.

  10. Laisser refroidir les gâteaux complètement dans leur moule, si possible sur une plaque grillagée. Il est possible de couper le dessus des gâteaux directement dans le moule en se servant des rebords comme guide, ou d’attendre avant la décoration.

  11. Pour démouler les gâteaux, glisser d’abord un couteau à beurre sur les rebords pour l’aider à mieux se détacher. Ensuite retourner le moule délicatement en le tenant avec une main.




Pour le glaçage

  • 2 tasses de beurre ramolli (1 lb)

  • 11-12 tasses de sucre à glaçer

  • 3 c. à soupe de vanille

  • Environ 10 c. à soupe de crème 35 %

  • 1 pincée de sel




  1. Défaire le beurre en crème, puis ajouter le sucre à glaçer, une tasse à la fois.

  2. Ajouter la vanille, le sel et la crème, 1 c. à la fois. Ne pas trop mélanger, parce qu’on ne veut pas trop de bulles d’air.

  3. Si la texture semble trop épaisse, ajouter une cuillère de crème. Si elle semble au contraire trop liquide, ajouter 2 c. à soupe de sucre à glaçer à la fois. La texture parfaite est assez liquide, pour bien s’étendre et se travailler.




Il est possible de préparer le gâteau et le glaçage quelques jours à l’avance et de les conserver au frigo (les gâteaux emballés individuellement dans la pellicule plastique et le glaçage dans un contenant hermétique).

Attention par contre : le glaçage devra être sorti à température ambiante pendant plusieurs heures AVANT la décoration. Comme il est au beurre, il va durcir au frigo et ramollir par la suite. Ce n’est pas vraiment possible de le travailler lorsqu’il est dur.

Il faut ajuster selon la température ambiante aussi : en automne et en hiver, ma cuisine est relativement fraîche et je le sors 3-4 heures à l’avance. En été en temps de canicule, il ne faudrait pas non plus le laisser sorti trop longtemps parce qu’il risque de devenir carrément liquide ou presque!




La décoration de licorne

DSC08702.jpg
DSC08704.jpg
DSC08689.jpg


Première chose très importante : ne vous sentez pas intimidés par cette décoration incroyable! Je vous rassure tout de suite, j’ai eu beaucoup d’aide (90 % de la déco)! Et pas de n’importe qui : de mon amie Julie, qui était en visite au Québec. Elle est toute aussi Saguenéenne que moi mais elle vit à Los Angeles depuis plusieurs années et c’est une pâtissière professionnelle, là!

Je n’ai pas beaucoup de mal à affirmer d’ailleurs qu’elle est certainement parmi les meilleures aux États-Unis! Au fil des années, elle a travaillé avec de nombreuses vedettes totalement A-List, qui s’arrachent littéralement ses gâteaux et ses cupcakes. Voici juste UN exemple parmi les plus récents :

Alors c’est bien correct si vous n’arrivez pas au même résultat ET MOI NON PLUS D’AILLEURS. Dans la vraie vie très peu de monde peuvent obtenir 63 000 likes sur leur oeuvre, non mais tsé!

Note très importante : les touches en fondant ont besoin de sécher pendant au moins 2 jours avant d’être ajoutées sur le gâteau! Il serait donc possible (mais je ne vous le souhaite pas pour le stress -la veille c’est idéal-) de décorer le gâteau le jour-même, mais dans ce cas, faites la partie en fondant à l’avance!

À part le glaçage, vous aurez besoin de :

  • Fondant blanc

  • Petit emporte-pièce en forme de fleur

  • 2 poches à pâtisserie

  • 2 douilles à pâtisserie : étoile gros format et droit petit format

  • Colorant en gel : violet, aqua, fuschia et noir

  • Deux couteaux à glacer, un petit et un grand

  • Un “scraper” en métal pour les côtés

  • Poudre comestible argentée pour la corne

  • 1 brochette en bois

  • Différents petits bonbons

  1. Couper le dessus des gâteaux, puis placer le premier sur un carton (qui permettra ensuite de le déplacer facilement, comme pour le mettre sur une assiette de service). Étendre une couche de glaçage, puis déposer le 2e gâteau. Recouvrir le dessus de glaçage.

  2. Étendre une mince couche de glaçage sur le côté juste pour recouvrir et éviter que les miettes de gâteau ne se propagent. Cette couche n’a pas besoin d’être belle, mais il faut essayer qu’elle soit assez égale.

  3. Mettre le gâteau au frigo pendant 10-15 minutes.

  4. Pendant ce temps, travailler le fondant. En teindre un peu en rose, un peu en mauve et un peu en noir, pour faire les oreilles, les fleurs et les yeux. Étendre le fondant au rouleau à pâte, avec un peu de fécule de maïs. Découper les oreilles en fondant (ça aide si on fait des patrons en carton pour que les 2 soient pareilles) : une partie plus grande en blanc et une partie plus petite en rose. Coller la partie rose sur la blanche, avec un peu d’eau.

  5. Déposer les oreilles à l’envers sur un morceau de papier parchemin, puis sur un rouleau à pâte. Ceci permet de s’assurer que les oreilles vont sécher en prenant une forme courbée. Laisser sécher au moins deux jours.

  6. Former les yeux à la main avec le fondant noir et déposez-les sur du papier parchemin. Laisser sécher au moins deux jours.

  7. Étendre le fondant mauve et former des petites fleurs (ou les découper avec un mini emporte-pièce).

  8. Former la corne en fondant, autour du bâtonnet en bois, qui servira non seulement à le tenir mais aussi à la piquer dans le gâteau. Avec la pointe d’un petit couteau, strier le fondant autour de la corne.

  9. Si désiré (ce n’est pas obligé!), saupoudrer un peu de poudre argentée (ou dorée, ou une autre couleur brillante) pour colorer la corne. On peut également mélanger la poudre avec un peu d’essence d’amandes et l’appliquer avec un petit pinceau. Piquer la corne dans un récipient pour qu’elle tienne en place (par exemple, un verre haut et étroit rempli de haricots secs) et laissez sécher au moins deux jours.

  10. Ressortir le gâteau du frigo et le recouvrir d’une 2e couche de glaçage, plus épaisse un peu (c’est la VRAIE couche qui va paraître). Mon amie utilise un “scraper” en métal et elle mouille souvent le grand couteau spatule dans l’eau chaude, afin de mieux lisser les côtés et le dessus.

  11. Remettre le gâteau au frigo 10-15 minutes.

  12. Pendant ce temps, déposer du glaçage dans 4 petits contenants et colorer ceux-ci avec le colorant gel (ça en prend TRÈS PEU, on l’applique au cure-dent) : un aqua, un fuschia, un mauve pâle et un mauve plus foncé. Couvrir de pellicule plastique et réserver.

  13. Décider quel sera le devant du gâteau (le côté le plus beau), puis placer trois cure-dents sur le dessus, pour marquer l’endroit ou seront les oreilles et la corne. Il faut laisser de l’espace et ne pas recouvrir de glaçage.

  14. Déposer à la cuillère un peu de chaque couleur de glaçage dans la même poche à pâtisserie, avec la grosse douille étoile. Réserver quand même un peu de glaçage mauve foncé.

  15. Former des rosettes sur le gâteau, pour former une crinière de licorne multicolore. La crinière devra être un peu sur le devant (comme un toupet), puis sur le dessus (mais pas ou sont les cure-dents) et puis partout en arrière, sur le côté vertical du gâteau. Pour que toutes les couleurs du glaçage finissent pas se mélanger, mon amie faisait quelques rosettes en avant, puis quelques-unes en arrière, puis revenait, etc.

  16. Déposer le glaçage mauve foncé dans une autre poche à pâtisserie, avec la petite douille droite. Former des petits points (comme des “Kiss”) un peu partout au travers des rosettes.

  17. Si le gâteau n’est pas pour le jour-même, c’est le temps de le mettre au frigo! Il faudra simplement le sortir plusieurs heures avant la fête (tout en le protégant d’un temps de canicule, par exemple, bien sûr). Garder les poches à pâtisserie au frigo aussi, pour des retouches de dernière minute.

  18. Pour finaliser le gâteau : piquer la corne et déposer les oreilles, en mettant juste un peu de glaçage en dessous pour bien les faire tenir. Utiliser le restant de glaçage dans les poches à pâtisserie au besoin, pour "réparer” légèrement une rosette ou en ajouter, etc.

  19. Pour faire tenir les yeux, gratter juste un peu de glaçage là ou ils vont pour leur faire une petite place. Mouiller délicatement le derrière du fondant avec de l’eau (avec un petit pinceau par exemple) et installer les yeux sur le devant du gâteau.

  20. Déposer les petites fleurs en fondant. Saupoudrer des petits bonbons au choix (j’avais du sucre mauve, des petits bonbons mauves et blancs et des petites étoiles argentées). Mon amie était catégorique : pas de fondant ou de bonbons à l’avance, au frigo ou au congélo, si on veut que le gâteau reste beau.

  21. Ne pas oublier de prendre des photos avant de le manger! 🦄

Il est de plus possible de faire ce gâteau beaucoup plus à l’avance (10 jours dans mon cas) et de le congeler! Une fois qu’il est congelé, il faut le recouvrir avec de la pellicule plastique sans trop la serrer. Il faut ensuite sortir le gâteau au frigo 2 jours à l’avance, puis toute la nuit à la température ambiante.

Comparaison de boîtes repas : HelloFresh et GoodFood

Comparaison de boîtes repas : HelloFresh et GoodFood

Mon travail : #produitoffert

Mon travail : #produitoffert

0