Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Cupcakes à la vanille en petite quantité (avec colorant naturel)

Cupcakes à la vanille en petite quantité (avec colorant naturel)

J'aime beaucoup Dinette Magazine, surtout pour son esthétique minimaliste et le fait qu'ils sont assez différents de tout ce qui se fait au Québec d'habitude. Alors comme toujours j'étais vraiment contente de recevoir le nouveau numéro, Pigment. C'est avec une grande surprise et beaucoup de joie que j'ai pu constater que celui-ci était consacré aux colorants naturels.

Vous savez peut-être déjà qu'il s'agit d'une de mes petites obsessions personnelles qui m'habite depuis plusieurs années déjà : comment trouver des alternatives aux colorants artificiels à base de pétrole, qui sont interdits dans de nombreux pays (mais dont on ne parle à peu près pas ici)...

Il y en a des faciles : ça fait déjà à peu près 5 ans que j'utilise de la poudre de betterave pour donner du rose (comme dans ces macarons). Le thé vert matcha est aussi parfait pour donner un vert assez soutenu (contrairement à la betterave par contre, les aliments prennent ensuite son goût herbacé caractéristique). L'année dernière, j'ai découvert la spiruline, qui donne un bleu tellement magique que ça a l'air presque impossible que ce soit naturel (comme dans ce gâteau).

Dernièrement, l'offre s'est multiplié : on vend à mon IGA toute une panoplie de petits pots de poudre naturelle pour colorer les aliments, dans toutes les couleurs ou presque. C'est ce dont je me suis servi pour cette recette : rose (betterave), mauve (chou rouge) et carotte (orangé, qui goûte aussi).

J'ai donc eu le goût de faire une photo avec mon magazine est sa couverture très Pop Art, en illustrant son propos avec des aliments colorés naturellement? Et pourquoi pas des cupcakes? Mais je n'avais pas envie d'en faire une grosse batch : les recettes en donnent souvent 24. Alors il aurait fallu que je divise ma recette habituelle en 4: faisable, mais un peu fastidieux, non? Ce n'est pas aussi facile qu'en 2 disons. (3/4 d'oeuf?)

Mais voilà, j'ai trouvé cette recette super facile, délicieuse, qui donne 5 cupcakes à peine. Elle n'est pas longue à faire, et est parfaite pour juste une petite célébration ou un simple dessert. (Le problème quand je fais 24 cupcakes pour nous 4, c'est qu'après j'en mange 6 en 2 jours, tsé).

Cupcakes à la vanille en petite quantité

Donne 5 cupcakes

  • 1/4 de tasse de beurre, ramolli
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1/2 tasse de farine
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de lait

Pour le glaçage

  • 6 c. à soupe de beurre ramolli
  • 2 tasses de sucre en poudre
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • Environ 1 c. à thé de lait
  •  
  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Dans un bol, verser le beurre et le défaire en crème.
  3. Ajouter le sucre et mélanger à la mixette pendant environ 1 minute.
  4. Ajouter l'oeuf et la vanille; mélanger pendant 2 minutes.
  5. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel, incorporer.
  6. Ajouter le lait et incorporer.
  7. Verser dans des moules à muffins et cuire au four environ 13 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.
  8. Laisser refroidir complètement avant de glacer.
  9. Pour faire le glaçage, défaire le beurre en crème dans un bol, puis ajouter le sucre en poudre, 1 tasse à la fois, en mélangeant entre chaque addition. Ajouter la vanille et le lait; mélanger pendant 1 minute. La texture devrait ressembler à de la crème glacée molle.
  10. Colorer le glaçage au goût et garnir les cupcakes!

Les cupcakes peuvent se garder environ 3 jours dans un contenant hermétique (attention à la chaleur par contre, qui ferait faire fondre le beurre) et peuvent se congeler.

 

Potage à la pomme de terre, au brocoli et au cheddar

Potage à la pomme de terre, au brocoli et au cheddar

Salsa verde, avec des tomatillos rôtis

Salsa verde, avec des tomatillos rôtis

0