Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Marinades à la moutarde

Marinades à la moutarde

DSC06557.jpg

Ceux et celles qui font un jardin me comprendront : j'ai de temps en temps des instants ou le coeur me serre, par exemple quand je découvre dans un coin caché un concombre qui a trop poussé et qui est devenu gigantesque. Cette année, mes petits concombres Kirby deviennent orange quand ils ont trop dépassé leur format habituel! C'était la première fois que je voyais ça.

Le premier, je l'ai jeté. Puis quelques semaines plus tard je me suis retrouvée dans un charmant petit kiosque de ferme quelque part dans les Cantons de l'Est, et la dame en vendait des semblables! "Mais qu'est-ce qu'on peut faire avec ces concombres?," je lui ai demandé. Et la dame, qui était anglophone vous l'aurez compris, m'a répondu : "Mustard pickles".

Je n'avais jamais entendu parler de ça, alors j'ai fait des recherches et quelques expérimentations. Quelle belle trouvaille! Si vous aimez les marinades aigre-douces-piquantes, celles- ci sont pour vous! Elles sont sucrées, bien vinaigrées et elles ont un petit kick.

En passant, ces concombres trop mûrs prennent quelque chose du melon avec le temps; ils deviennent très doux, moins croquants et légèrement parfumés. Ils sont donc parfaits pour ces marinades (c'est beaucoup mieux que de les gaspiller) mais on peut très bien faire cette recette avec des concombres ordinaires -beaucoup de gens le font.

Marinades à la moutarde

Donne 7 pots de 500 ml

Note sur la conservation et la stérilisation : Mon grand chaudron pour les conserves peut contenir 6 pots à la fois. J'ai donc stérilisé 6 pots et j'ai laissé faire le 7e (j'ai simplement mis les marinades chaudes dans le pot propre et chaud). Je vais conserver celui-ci au frigo et on va le manger en premier -même lorsque non stérilisées, les marinades se conservent plusieurs mois à cause du vinaigre et du sel. Ce serait également possible de faire disons une demi-recette et de ne pas les stériliser du tout! Quelques précautions à prendre dans ce cas par contre : à conserver au froid (pas dans le garde-manger), à manger en quelques mois et n'oubliez pas d'avertir les gens à qui vous les donnez en cadeau!

  • 3 gros concombres (ou plusieurs plus petits, on peut ajuster la recette un peu...), avec la pelure, coupés en rondelles puis en demi-lunes
  • 1 chou-fleur, coupé en florettes
  • 3 oignons, émincés
  • 1 poivron vert, en dés
  • 1 poivron rouge, en dés
  • 1 petit piment fort, émincé, au goût (facultatif)
  • 3/4 de tasse de gros sel, divisé
  • 5 tasses de vinaigre, divisé
  • 3 tasses de sucre
  • 3/4 de tasse de farine
  • 1/2 tasse de moutarde en poudre
  • 2 c. à table de curcuma
  1. Couper tous les légumes et les placer dans un grand chaudron.
  2. Ajouter 1/2 tasse de gros sel et mélanger. Recouvrir d'eau. Mettre le couvercle et laisser sur le comptoir jusqu'au lendemain. (Sans chauffer!)
  3. Le lendemain, partir le feu à éleveé et amener les légumes à ébullition. Retirer du feu et bien égoutter les légumes dans une grande passoire. Réserver.
  4. Rincer le chaudron et le remettre sur le feu avec 4 tasses de vinaigre. Porter à ébullition.
  5. Pendant ce temps, mélanger dans un grand bol 1/4 de tasse de gros sel, le sucre, la farine, la moutarde en poudre et le curcuma. Ajouter la tasse de vinaigre restante et 1 tasse d'eau. Mélanger jusqu'à consistance lisse.
  6. Lorsque le vinaigre bout, ajouter le mélange de moutarde et mélanger pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le liquide ait légèrement épaissi.
  7. Ajouter les légumes et porter à ébullition.
  8. Fermer le feu et transférer dans des pots Mason de 500 ml propres et chauds (je les ai stérilisés au four d'abord -voici la procédure).
  9. Pour stériliser les pots, les transférer dans un grand chaudron remplir d'eau bouillante et compter 10 minutes à partir du moment ou ça bout à nouveau.
  10. Retirer ensuite les pots du chaudron et les placer sur une serviette de table sur le comptoir. Ne pas les bouger jusqu'au lendemain. Vérifier que le sceau s'est bien fait et conserver à température ambiante indéfiniment. (Voir note ci-haut).
Muffins sans gluten aux framboises

Muffins sans gluten aux framboises

Galettes aux fruits d'été

Galettes aux fruits d'été

0