Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Galettes aux fruits d'été

Galettes aux fruits d'été

Pourquoi faire des galettes, plutôt que des tartes? Et bien elles sont plus faciles, plus rapides et elles cuisent plus rapidement. Alors si vous avez une envie pressante de tarte mais que vous n'avez pas plusieurs heures, ou encore que vous n'êtes pas tout à fait certains de vos habiletés avec la pâte, cette variante est parfaite!

Et puis je les trouve très jolies, moi, avec leur petit côté rustique...

J'ai pris des fruits que j'avais sous la main : des bleuets, des cerises, des pêches et de petites prunes jaunes, très sucrées.

Pour chaque galette, on a besoin d'une abaisse de pâte déjà prête, ainsi que d'environ 2 tasses de garniture.

DSC06533.jpg

 

Pour la pâte, ma recette est sur Fraichement Pressé. C'est la meilleure, mais prenez la vôtre aussi, ou encore achetez-la du commerce! Personne ne va vous chicaner. Ce que j'aime faire de temps en temps, c'est en faire une grosse batch (autant que mon robot peut en prendre, soit environ 9 abaisses de pâte à la fois), de les former en disque puis de les congeler emballées inviduellement. Comme ça j'ai presque toujours de la pâte à tarte de prête!

Pourrecette la garniture, voici celle aux bleuets. On en a moins besoin pour les galettes que pour les chaussons, donc on peut facilement la réduire de moitié ici. Celles pour les cerises et les prunes se font exactement de la même manière, avec les fruits dénoyautés et coupés en deux ou en quatre.

Une fois que vous avez la pâte et la garniture, il faut simplement rouler une abaisse à la fois. Rien de stressant : ce n'est pas obligé d'être parfaitement rond ni très mince.

On dépose la garniture au milieu, en laissant un petit rebord. Puis on replie tout simplement la pâte vers la milieu. Encore une fois, pas besoin que ce soit parfait, c'est le but de cette recette!

Les galettes cuisent à 375 F, environ 20 à 25 minutes. Surveillez-les, et retirez-les du four lorsque les fruits sont bien cuits et que la pâte est dorée. C'est tout! Elles se conservent quelques jours au frigo, mais ne congèlent pas vraiment.

 

Marinades à la moutarde

Marinades à la moutarde

Escapade de presse Mangez Québec

Escapade de presse Mangez Québec

0