Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Escapade de presse Mangez Québec

Escapade de presse Mangez Québec

Comme le temps passe vite! Ça fera bientôt un mois que j'ai eu la chance de participer à une fantastique journée à rencontrer des producteurs d'ici. Je voulais en parler avant, mais il y a eu deux obstacles : je partais en vacances le lendemain et... il y a eu un malentendu entre mon chum et moi qui a mené à la situation suivante : la carte-mémoire de la caméra a été effacée et toutes mes photos de cette journée sont disparues pour toujours. C'est la première fois que ça m'arrive et je n'ai pas arrêté de pleurer depuis des semaines. (Ok. Légère exagération).

Heureusement, je peux m'en remettre 🙏🏻 aux magnifiques photos de presse prises lors de cette escapade.

L'hôtesse de la journée était la nutritionniste Isabelle Huot, qui est porte-parole de l'organisme Mangez Québec, qui nous a accueilli à bras ouverts même après une très courte nuit! Parce que ça commencait tôt : nous avions rendez-vous à 6:00 (AM!) au Marché Central, à Montréal.

Après un bon smoothie, on a rencontré le directeur de l'Association des producteurs maraîchers du Québec, qui nous a fait une visite guidée. Je n'étais jamais allée au Marché Central, mais j'ai rapidement appris que le "degré zéro" pour le marché des fruits et légumes au Québec, c'est là. Et surtout que 6:00 du matin, c'est TARD à cet endroit, puisque le gros de l'action s'y passe vers 3:00, 4:00 du matin. Comment ça marche, c'est qu'il y a un quai de chargement avec des producteurs qui présentent leur marchandise et les acheteurs qui viennent se les procurer en direct. Tout doit être fait aussi tôt, parce que les arrivages doivent ensuite être mis sur les tablettes le plus rapidement possible!

Ce n'est pas un marché de détail : on ne peut acheter une laitue par exemple, mais plutôt une caisse de 24 (et plus, évidemment).

Mis à part les grandes chaînes de supermarchés qui ont habituellement leur propre chaîne d'approvisionnement (mais qui peuvent aussi parfois passer par le Marché Central pour se procurer des fruits et légumes locaux et en saison), pratiquement toutes les transactions commerciales liées à nos produits d'ici s'y transigent. On parle des fruiteries, petites épiceries indépendantes, grossistes, détaillants et autres organismes alimentaires, à la grandeur du Québec!

Ce "quai" est vu comme une vitrine pour mettre en valeur les producteurs et par conséquent tout est fait pour leur faciliter la tâche. L'accès est facile et il est possible pour les producteurs de venir pour seulement 300 $ par semaine. Ils sont également flexibles et permettent par exemple à des petits producteurs de venir seulement quelques jours par semaine ou pour une courte période selon leurs récoltes.

J'y ai appris que la Montérégie, Laval et Lanaudière comptent pour la presque totalité de la production maraîchère au Québec, avec la première de ces régions comptant pour non moins de 65 %!

Puis nous sommes montées dans un autobus (yé, passer une journée avec mes amies blogueuses préférées Nancy, Stéphanie, Josiane, Béatrice, Anne-Laure, et compagnie!), direction le Potager du Mont-Rouge, à Rougemont.

Si vous n'êtes jamais allés, c'est un endroit fantastique pour passer une journée en famille. Ils permettent l'auto-cueillette de PLEIN d'affaires, tout au long de la saison, allant des fraises, framboises et bleuets aux tomates, aubergines, basilic, courges et citrouilles! Et si on ne veut pas les cueillir soi-même, il y a également un petit marché fermier et de nombreux produits transformés.

Le tour en tracteur pour aller cueillir des fraises restera parmi les plus beaux moment de mon été. 🍓

On s'est même fait des amis!

 

Prochain arrêt, les Fermes Trudeau à St-Mathieu-de-Beloeil, dont vous connaissez certainement les fines herbes. Encore une autre entreprise familiale d'ici tellement attachante! Nous sommes allés faire un tour aux champs puis nous avons visité l'usine. Ça sentait tellement bon la menthe et la coriandre là-dedans, c'était incroyable. Il y avait 4 chaines d'emballage cette journée-là : une sous le nom de Trudeau, puis une pour les marques maison de chacune des grandes chaînes d'alimentation au Québec!

 M. Trudeau, un visionnaire qui a transformé la ferme laitière de ses parents (en exploitation depuis 1850), dans ses champs de bette à carde arc-en-ciel...

M. Trudeau, un visionnaire qui a transformé la ferme laitière de ses parents (en exploitation depuis 1850), dans ses champs de bette à carde arc-en-ciel...

Nous avons fini la journée au Marché Public de Longueuil, que je visitais aussi pour la 1ere fois. J'aime bien mon propre marché, mais je dois dire que celui-ci se distingue par ses produits différents et à valeur ajoutée, par sa superbe architecture et son design (un mélange parfait entre rustique et contemporain) et par le fait qu'il est ouvert à l'année!

Je suis revenue à la maison chargée de produits frais, ce qui était fantastique! 🙏🏻 J'ai adoré cette journée, qui m'a fait connaître un peu mieux le marché des produits d'ici. Nous avons aussi reçu ce calendrier de production des fruits et légumes d'ici qui m'a révélé à quel point on peut se procurer beaucoup de choses et pendant une saison souvent plus longue qu'on pense (beaucoup plus longue qu'il y a 20 ans, les producteurs l'ont confirmé).

Il n'en tient qu'à nous d'encourager nos producteurs, qui ont vraiment une offre merveilleuse, et de leur permettre de bien vivre tout en continuant de nous offrir de la qualité et de la fraîcheur, à un coût environnemental beaucoup moindre que de les faire venir de la Californie! Pensez-y lorsque vous faites l'épicerie. 😉 Et fréquentez les marchés publics, ils ont besoin de vous!

Note : Les images m'ont été remises par l'équipe de filles de feu chez Thara Communications (avec qui j'aime toujours beaucoup faire affaire.  )

Galettes aux fruits d'été

Galettes aux fruits d'été

Chère viande : ce n'est pas toi, c'est moi...

Chère viande : ce n'est pas toi, c'est moi...

0