Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

C'est fait!

C'est fait!

Mon projet pour Vu de l'intérieur est terminé! On a fini le tournage samedi.

Alors, ce que j'ai préparé en gros, ce sont 13 capsules DIY qui vont durer entre 1 minute 30 et 2 minutes chacune. Donc, en tout, on parle d'environ 20 à 25 minutes de contenu.

Mais dans l'ombre, voici à quoi ça a ressemblé.

Le choix des capsules / des idées

J'ai commencé à proposer des idées au début du mois de mai. Chaque capsule comporte un concept, habituellement en lien avec un objet recyclé. Ce concept est ensuite décliné en 2 ou 3 projets.

Bien honnêtement, je pensais que ce serait une étape relativement facile! Mais au final j'ai dû proposer près de 100 idées pour qu'on arrive à une liste de contenu complète J'ai dû m'ajuster un peu au niveau de l'esthétique, mais surtout comprendre et m'adapter à toutes les contraintes de l'environnement de studio : on ne pouvait pas présenter de projets reliés à une salle de bain ou une chambre à coucher par exemple, parce que nous n'avions pas les éléments nécessaires, ou encore suspendre des choses au plafond. Il n'était pas non plus possible de vraiment jouer avec la lumière; on devait tourner avec l'éclairage complet. (Pas de guirlandes lumineuses ou de peinture phosphorescente alors).

Comme TV5 diffuse ces capsules à part de l'émission partout dans le monde, il fallait aussi éviter toute référence saisonnière (pas de projet de Noël par exemple), et éviter des références trop temporelles ou locales. Au départ par exemple, j'avais proposé comme concept de travailler avec Verdure, la couleur Pantone de 2017. Mais comme les capsules auront une durée de vie de 3 ans, le concept serait bien vite devenu désuet.

Bref, si quelques concepts ont été établis depuis le début (les magazines, les horloges, les photos), d'autres sont venus pas mal sur le tard! On a finalement mis la main sur le dernier projet (un classeur en métal revampé) seulement quelques jours avant de tourner.

Certains concepts étaient imposés par la production (les pneus ou les tables à café par exemple); j'avais également d'autres indications comme le fait de proposer quelques projets pour l'extérieur, un ou deux projet(s) pour les enfants, etc. Chaque projet devait être "ni trop facile, ni trop difficile;" même s'il devait y avoir un fil conducteur entre chaque projet, idéalement la fabrication de ces derniers ne devaient pas être la même. Pas si évident n'est-ce pas?

Au final, voici la liste des concepts qui ont été tournés :

  1. Recycler un pneu
  2. Faire des tables à café soi-même
  3. Quoi faire avec de la vaisselle cassée
  4. Réaliser des plaques d'adresse personnalisées
  5. Recycler des textiles
  6. Se servir de vieilles règles pour créer des accessoires de bureau
  7. Créer des décors de mariage
  8. Fabriquer des horloges
  9. Mettre en valeur des photos autrement que dans des cadres
  10. Transformer une branche de bouleau
  11. Fabriquer un tableau magnétique et des aimants
  12. Faire des projets avec de vieux magazines
  13. Transformer des meubles en métal

La préparation

Ensuite/en parallèle, il a évidemment fallu que j'achète les éléments et que je commence la préparation. Pour l'achat, ça a été tout un casse-tête parce qu'avec un budget à respecter et aussi pour être en ligne avec la mission de récupération des capsules, ce devait être le plus possible d'objets ou de matériaux recyclés. Il y a eu beaucoup d'épluchage de petites annonces et de vigie dans les groupes d'entraide/de dons sur Facebook. Avec mon conjoint qui a un atelier bien garni, j'ai au moins pu me servir de plusieurs objets, fournitures et matériel provenant d'ici. Je suis devenue comme obsédée par ma liste de matériel qui ne quittait plus mon esprit : pendant notre jogging, en l'espace de quelques semaines, nous avons ramassé lui et moi différentes choses laissées sur le bord du chemin : des pneus, une lampe, une souche, une grosse branche de bouleau. Anne-Marie Dupras m'a aussi généreusement donné des éléments qui ont servi à 4 capsules différentes!

Patiemment, mon chum m'a appris les rudiments de la menuiserie ainsi que des techniques avec lesquelles j'étais moins familière (par exemple, percer du métal). Petit à petit, j'y suis arrivée!

Le tournage

Nous avons tourné toutes les capsules de la saison en deux fins de semaine. Les 7 premières, le Bloc 1, en 27 heures, puis le 6 autres, le Bloc 2, en 21 heures.

Pour arriver à 20 minutes de contenu, il a donc fallu près de 50 heures de tournage. Sans compter, au bas mot, 150 heures de travail en amont. Plus le travail de production, les heures de montage, etc. C'est complètement fou quand on y pense.

Les tournages ont été vraiment l'fun. Nous étions une petite équipe de 4 : la directrice de production, un caméraman, un assistant (qui était autant celui du caméraman que le mien!) et évidemment moi-même. J'ai été incroyablement chanceuse de tomber sur des gens aussi gentils, drôles, agréables, et patients envers mon inexpérience. On formait vraiment une belle gang! 

Les journées de tournage étaient très longues... Elles commençaient vers 7 heures, et on a fini passé 22 heures un soir. Mais le studio était magnifique, tout le monde blaguait, on écoutait de la bonne musique et ça c'est super bien passé.

Chaque capsule comporte trois parties, qu'on filmait de manière séquentielle : la "recette", c'est-à-dire les ingrédients requis pour réaliser les DIY, la fabrication, c'est-à-dire les étapes nécessaires, puis la mise en décor, c'est-à-dire les produits finis en contexte.

La recette était toujours drôle, puisqu'on faisait un peu d'animation en stop motion -une série de photos montrées rapidement qui donnent l'illusion que les objets bougent. Les objets étaient posés sur le sol, et nous étions 3 ou 4 à genoux juste à côté du cadre, à les déplacer un peu à chaque photo! Au montage, l'animation sera présentée à l'envers pour donner l'impression que le décor se mettait en place tout seul (en fait, il se défaisait petit à petit). Voici par exemple la "recette" pour le concept de mariage.

File_000.jpg

La fabrication était l'étape la plus exigeante, car je devais tout le temps être devant la caméra. Par contre, je n'ai pas fait l'ensemble des projets toute seule! Souvent, j'en faisais une petite partie à l'écran et ensuite le super assistant continuait dans l'ombre pour que je puisse filmer quelque chose d'autre pendant ce temps. Puis il me remettait le résultat presque final que je pouvais terminer à l'écran! 

Au sein de cette étape, les projets ne se filmaient pas en continu : ça arrivant souvent qu'on doive laisser sécher quelque chose, par exemple. Dans ce cas, on passait tout de suite à un autre projet. Contrairement à un environnement normal par contre, nous avions d'immenses ventilateurs qui permettaient de sécher la peinture, la colle ou le vernis beaucoup plus rapidement qu'à l'habitude! J'avais aussi préparé des doubles pour plusieurs projets :  par exemple, j'avais une planche intacte pour la recette mais j'en avais déjà coupé et sablé une autre à la maison pour accélérer le tournage.

La 3e étape, la mise en décor, était aussi ma préférée, parce que je pouvais également y exercer mes compétences de styliste! J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire -avec la collaboration de tout le monde, bien entendu! Voici donc quelques décors finaux que j'aime bien pour vous mettre en appétit... Le reste, ainsi que les capsules complètes, bien évidemment, viendront lors de la diffusion de l'émission à l'automne.

Mariage - décor rustique

Mariage - décor rustique

Mariage - décor antique

Mariage - décor antique

Règles

Règles

Support mural pour les photos

Support mural pour les photos

Bouleau

Bouleau

Meubles en métal

Meubles en métal

Magazines

Magazines

Photos

Photos

Tableau magnétique (allo Le Livre des Pique-Niques et le dessin de mon grand!)

Tableau magnétique (allo Le Livre des Pique-Niques et le dessin de mon grand!)

Je suis maintenant complètement épuisée, mais aussi très fière d'avoir relevé ce pas-pire-gros défi en m'en sortant somme toute pas-si-mal. (Pas parfaite, mais acceptable je crois selon les circonstances). Je me sens également très privilégiée de pouvoir faire partie d'une aussi belle production. 

J'ai maintenant l'été pour prendre ça plus relax (un autre petit voyage s'en vient!) et revenir à mes bonnes habitudes, comme ce blogue par exemple!

Qu'en pensez-vous?

Test Rubbermaid

Test Rubbermaid

Les popsicles les plus faciles au monde

Les popsicles les plus faciles au monde

0