Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Gâteau streusel aux cerises et amandes

Gâteau streusel aux cerises et amandes

Des fois, je m'ennuie de l'Allemagne. Particulièrement de certaines choses, comme des comptoirs de pâtisserie. Je n'ai jamais rien vu de tel ailleurs!

Des fois, j'ai aussi une rage de faire de la pâtisserie. C'est difficile à expliquer mais après, je me sens mieux. Et ma famille est bien contente, haha!

J'avais envie d'incorporer des fruits rouges, comme de la confiture par exemple. Finalement j'ai utilisé le restant de mes cerises congelées pour faire une garniture et je l'ai incorporé à ce gâteau délicieux. En Allemagne, la tradition du "Kaffee und Kuchen" (ou café et gâteau) est aussi sacrée que le thé pour les British. En anglais, on en retrouve un peu le sens quand on dit "coffee cake," c'est-à-dire un gâteau pas trop sucré ni décadent, qu'on mange plus pendant la pause café que pour dessert. (Mais c'est très bon pour dessert et pour déjeuner aussi!)

Le "streusel," c'est un classique de la pâtisserie allemande. Qu'est-ce que c'est? Tout simplement cette petite garniture "crumble" sur le dessus d'un dessert, faite avec du beurre, de la farine et du sucre. Pas d'avoine dans le streusel, comme on en utilise nous pour nos croustades, mais c'est la seule différence. Les Allemands raffolent du streusel et l'utilisent à toutes les sauces!

À ne pas confondre avec "strudel," qui est un dessert (et non pas une garniture qu'on peut ajouter à différents desserts) d'origine autrichienne. Un "strudel," c'est plus comme un chausson, fait avec une fine pâte (entre la pâte brisée et la pâte phyllo) et garni avec pommes, de la cannelle et parfois des raisins secs et des noix.

 

Gâteau streusel cerise et amandes

 

Je l'ai déjà dit et je le répète : les cerises et les amandes sont faites pour aller ensemble! Ce gâteau est absolument délicieux et très tendre.

Gâteau

  • 1 tasse de beurre, ramolli
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 c. à thé d'essence d'amandes
  • 2 tasses de farine
  • 1/3 de tasse de poudre d'amandes
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à soupe de lait

Garniture

  • 1 tasse 1/2 de cerises surgelées
  • 2/3 de tasse d'eau
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé d'essence d'amandes
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs

Streusel

  • 1/3 de tasse de beurre, ramolli
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1 tasse de farine

 

  • 1/2 tasse d'amandes effilées

 

  1. Mettre un papier parchemin dans un moule rectangulaire de 8 X 11, en le laissant dépasser des deux côtés pour faciliter le démoulange. Réserver.
  2. Préparer le streusel en versant les ingrédients dans un bol et en mélangeant le tout avec les mains, jusqu'à ce que des "grumeaux" se forment. Mettre au frigo en attendant.
  3. Préparer la garniture en versant les cerises, l'eau, le sucre et l'essence d'amandes dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen-élevé et porter à ébullition en mélangeant de temps à autre.
  4. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  5. Lorsque le liquide bout, verser la fécule dans la casserole et mélanger jusqu'à ce que la garniture soit lisse et bien épaissie. Fermer le feu et réserver.
  6. Préchauffer le four à 350 F.
  7. Préparer la pâte à gâteau dans un bol avec la mixette ou le batteur sur socle : défaire le beurre en crème, ajouter le sucre et mélanger jusqu'à consistance mousseuse, pendant quelques minutes.
  8. Ajouter les oeufs, un à un, puis l'essence d'amandes en continuant de mélanger.
  9. Ajouter la farine, la poudre d'amandes, la poudre à pâte et le sel. Mélanger jusqu'à consistance lisse.
  10. Ajouter le lait et incorporer.
  11. Verser la pâte dans le moule à gâteau et lisser avec une spatule.
  12. Ajouter des cuillères de garnitures un peu partout sur la pâte. Prendre un petit couteau ou un pic à brochettes et faire des tourbillons avec la garniture, pour l'incorporer un peu au travers de la pâte.
  13. Verser le streusel un peu partout sur le dessus. Garnir avec les amandes effilées.
  14. Cuire au four pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu ressorte propre.
  15. Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes. Délicatement, saisir les deux bords du papier parchemin et démouler le gâteau, en le déposant sur une planche ou un grillage.
  16. Lorsque le gâteau est assez refroidi, le couper en 12 carrés.

 

Se conserve quelques jours dans un contenant hermétique et peut être congelé.

 

Mini empanadas végétariens à la mexicaine

Mini empanadas végétariens à la mexicaine

Mon expérience BraDful

Mon expérience BraDful

0