Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Sauce crémeuse à l'aneth

Sauce crémeuse à l'aneth

Je suis une bibitte à sauce! Je ne suis pas certaine d'avoir déjà goûté à une sauce que je n'ai pas aimé, ni d'avoir déjà eu l'impression qu'un plat avait trop de sauce. Je suis aussi une inconditionnelle de l'aneth. Cette odeur me rappelle fortement l'été!

Je n'ai donc pas pu résister à acheter une botte d'aneth frais à l'épicerie l'autre fois... Mais il fallait bien trouver quelque chose à faire avec! Alors j'ai eu l'idée de l'incorporer dans une sauce pour manger sur un poisson blanc, que je savais assez quelquonque.

Ça a été une révélation! Les enfants n'arrêtaient pas de répéter : "C'est donc ben bon maman!" Et j'étais assez d'accord. Je l'aurais littéralement mangé à la cuillère. Au lieu de faire du riz pour accompagner le poisson, j'ai fait des pommes de terre cuites dans la marguerite à la vapeur, parce que je savais qu'il s'agirait d'une opportunité de plus pour manger avec la sauce. (C'est une stratégie que j'aime beaucoup, avec la sauce hollandaise par exemple).

Je n'avais pas prévu mettre cette humble recette sur le blogue, mais après coup j'ai senti que je n'avais pas vraiment le choix! J'ai donc pris la photo le lendemain midi, alors qu'il ne restait plus de poisson mais que je l'ai mangée avec le reste des patates et des oeufs cuits durs. Miam!

Pour la recette, je me suis inspirée d'une sauce traditionnelle de la cuisine tchèque : la koprovka. Les Tchèques en mangent avec du rôti de boeuf et des dumplings faits avec de la mie de pain. C'est donc dire que c'est assez polyvalent comme plat. En tout cas, essayez-la!

Sauce crémeuse à l'aneth

  • 1/3 de tasse de beurre
  • 1/4 de tasse de farine
  • 1 tasse 1/2 de lait
  • 1 tasse de bouillon (de poulet, de boeuf ou de légumes)
  • 1/4 de tasse de vinaigre blanc
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 petite botte d'aneth, finement hachée
  1. Faire fondre le beurre à feu moyen-doux dans une casserole.
  2. Ajouter la farine et mélanger avec un fouet. Faire cuire pendant 1 minute ou deux.
  3. Ajouter le lait. Monter le feu à moyen-élevé et faire chauffer en continuant de fouetter.
  4. Lorsque la sauce a épaissi, ajouter le vinaigre, le sucre et le bouillon.
  5. Incorporer l'aneth. Saler, poivrer.
  6. Mélanger jusqu'à consistance lisse.
Connaissez-vous les brigadeiros?

Connaissez-vous les brigadeiros?

Salut, je suis autiste

Salut, je suis autiste

0