Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Le parmentier du dimanche

Le parmentier du dimanche

Quand j'étais petite, ma mère avait un hachoir à viande manuel, qui s'accrochait sur le bord du comptoir et marchait avec une manivelle. Quand elle avait un restant de rôti ou de jambon et qu'elle le passait là-dedans, c'était la fête : la texture était exquise, la viande devenait presque soyeuse, complètement différente de la viande qu'on achète déjà hachée. Ça faisait le meilleur pâté chinois au monde!

C'est un peu l'esprit de cette recette : du comfort food pas trop compliqué à faire, parfait pour le dimanche soir. On peut la faire avec différentes sortes de viandes cuites : un restant de roastbeef ou de rôti de porc, un steak de trop, du porc effiloché... Ce pourrait même être une restant de poisson ou de poulet. Je l'ai déjà fait avec du saumon en boîte (très bon) et des cuisses de canard confites qu'on achète déjà toutes prêtes à l'épicerie. Comme cette fois c'était une journée "on vide le congélateur", j'ai utilisé un magret de canard (qui était resté de notre repas de Noël) et un paquet individuel du délicieux smoked meat fait par mon boucher de quartier. Il est très bon, mais un paquet ce n'est pas assez pour en faire à toute la famille, alors l'occasion était idéale pour le passer ainsi!

J'aime utiliser mon plat à terrine antique quand je fais cette recette, mais n'importe quel plat dans lequel on fait d'habitude le pâté chinois serait parfait!

 

Parmentier pour récupérer les restes de viande

  • Environ 2 à 3 tasses de viande cuite refroidie, passée au robot culinaire ou au hachoir (si c'est un peu plus ou un peu moins, aucun problème!)
  • 1 petit oignon, émincé
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • Environ 3/4 de tasse de bouillon (boeuf, poulet, légumes... Cette fois j'en avais aux fines herbes et c'était parfait!)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 patates douces, pelées et coupées en quartiers
  • 4-6 pommes de terres, pelées et coupées en quartiers
  • 2 c. à soupe de beurre
  • Environ 1/4 de tasse de lait
  • Environ 1 tasse 1/2 de fromage râpé pour gratiner, par exemple un mélange de cheddar, suisse et parmesan
  1. Plonger les deux sortes de patates dans l'eau et porter à ébullition. Faire cuire jusqu'à ce que les patates soient tendres, environ 20 minutes.
  2. Préchauffer le four à 400 F.
  3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-doux. Ajouter les oignons et les faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter l'ail et continuer de faire revenir pendant 2 minutes.
  4. Ajouter la viande et un peu de bouillon (simplement pour éviter que la viande soit trop sèche) dans la poêle. Fermer le feu. Saler et poivrer; bien mélanger.
  5. Égoutter les patates, ajouter le beurre et le lait, asaisonner. Réduire en purée.
  6. Déposer la viande dans le fond du plat, en la tassant, puis les patates pilées par-dessus.
  7. Recouvrir de fromage et faire cuire le parmentier pendant environ 30-40 minutes, jusqu'à ce que ce soit chaud et que le fromage soit gratiné.

 

Le Saguenay... jusque dans ma vaisselle

Le Saguenay... jusque dans ma vaisselle

Des éclairs au chocolat maison!

Des éclairs au chocolat maison!

0