Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Des éclairs au chocolat maison!

Des éclairs au chocolat maison!

Des fois, il me passe des bulles au cerveau et je me donne comme projet de maîtriser "telle affaire". Les macarons, c'était ça; et le projet se poursuit toujours. Dernièrement, j'ai décidé de tenter ma chance avec des éclairs.

Et même si je ne dirais pas que le résultat était parfait, c'était super! Et certainement plus facile à faire qu'on le pense.

Petites choses que je changerai la prochaine fois :

1-La recette que j'ai suivie demandait d'épaissir la crème pâtissière avec à la fois de la farine et de la fécule de maïs. Mais elle était un peu trop épaisse et je trouve que la fécule est fort probablement suffisante. (C'est ce que je vais donner dans ma recette).

2-Normalement on doit tremper le dessus de l'éclair dans le chocolat fondu. Mais mon chocolat a tout de suite épaissi bizzarement. Je l'ai donc plutôt appliqué à la cuillère, ce qui avouons-le est beaucoup moins joli! Je blâme mon chocolat à cuire bon marché, qui était recouvert d'un film blanc terne avant même de m'en servir (signe d'un problème de tempérage). J'ai depuis acheté du chocolat de meilleure qualité; on verra la prochaine fois si c'est mieux!

 

Éclairs au chocolat

Donne 12 petits éclairs

Note : Si possible, c'est préférable de faire la crème pâtissière en premier et même quelques heures à l'avance, voire la veille; car la laisser refroidir est ce qui prend le plus de temps dans cette recette.

Crème pâtissière :

  • 1 tasse 1/4 de lait
  • 3 jaunes d'oeufs (conservez les blancs pendant quelques jours au frigo puis faites des macarons!)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de vanille

Pâte à chou :

  • 1/2 tasse de farine
  • 1/4 de tasse de beurre, coupé en petits morceaux
  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse d'eau
  • Une bonne pincée de sucre
  • Une petite pincée de sel

Ganache :

  • 3 onces (3 carrés) de chocolat mi-sucré, coupé en petits morceaux
  • 1/4 de tasse de crème 35 %
  • 1/2 c. à soupe de sirop de maïs (qui permet à la ganache de ne pas durcir au frigo)

Pour faire la crème pâtissière

  1. Verser le lait dans une tasse à mesurer allant au micro-ondes et faire chauffer à puissance maximale jusqu'à ce que le lait soit presque sur le point de bouillir. (Environ 2 minutes chez nous).
  2. Pendant ce temps, mélanger le sucre, la fécule et les jaunes d'oeuf au fouet dans une casserole (hors du feu).
  3. Verser lentement le lait chaud dans la casserole et fouettant constamment, pour éviter que les oeufs ne deviennement brouillés! (Si ça se produit, pas grave. Il faut juste passer au tamis avant la prochaine étape).
  4. Mettre la casserole sur le feu et faire chauffer à feu moyen en fouettant sans arrêt, jusqu'à ébullition. Compter ensuite une minute en continuant de mélanger vigoureusement, puis retirer du feu. (Pendant que ça chauffe, il se peut que le mélange semble "cailler," mais pas de panique! Ça va redevenir lisse si on continue de fouetter).
  5. Incorporer la vanille.
  6. Verser dans un bol et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser refroidir complètement au frigo.

Pour faire la pâte à choux

  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Verser l'eau et le beurre dans une petite casserole.
  3. Porter à ébullition à feu moyen-élevé, en mélangeant avec un fouet pour permettre au beurre de bien fondre avant que le mélange ne bouille.
  4. Retirer la casserole du feu et ajouter d'un coup la farine, le sucre et le sel. Mélanger au fouet jusqu'à ce que soit bien incorporé.
  5. Retourner la casserole sur le feu et continuer à mélanger sans arrêt pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte se sépare des côtés de la casserole et forme une boule épaisse dans la casserole.
  6. Transférer la pâte dans un bol ou encore dans le bol du mélangeur sur socle. Battre le mélange avec une mixette pendant 1 minute ou 2, simplement pour lui permettre de refroidir un peu (afin que les oeufs ne cuisent pas directement dedans).
  7. Ajouter ensuite 1 oeuf à la fois, en continuant de battre. À chaque fois, la pâte va se séparer puis se reformer en quelques secondes. Le résultat devrait être une pâte qui se tient mais pas trop épaisse non plus.
  8. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie coupée au bout.
  9. Recouvrir une plaque à patisserie de papier parchemin ou d'un tapis de silicone.
  10. Former des rubans de pâte les plus uniformes possibles, en les espaçant un peu.
  11. Cuire au four pendant 15 minutes, puis réduire le feu à 350 F et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les éclairs soient bien gonflés et dorés.
  12. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour faire la ganache

Note : À faire seulement au moment d'assembler les éclairs!

  1. Placer le chocolat dans un grand bol. Faire chauffer la crèmedans une tasse à mesurer au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit presque sur le point de bouillir, puis la verser directement sur le chocolat.

  2. Attendre quelques minutes, puis mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Incorporer le sirop de maïs.

Pour assembler les éclairs

  1. Transférer la crème pâtissière dans une poche à pâtisserie.
  2. Avec un couteau dentelé, couper les éclairs en deux sur la longueur.
  3. Garnir chaque éclair de crème pâtissière.
  4. Tourner chaque dessus d'éclair à l'envers et le tremper dans la ganache pendant quelques secondes. Laisser l'excédent de chocolat couler puis replacer le dessus de chaque éclair.

 

Se conserve au frigo pendant 1 journée ou deux. Ne pas congeler.

 

Le parmentier du dimanche

Le parmentier du dimanche

Riz espagnol aux crevettes

Riz espagnol aux crevettes

0