Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Événements : la Fête de l'érable

Événements : la Fête de l'érable

Je suis une fille vraiment chanceuse dans la vie. Je m'en rend particulièrement compte quelques fois par année, quand je suis invitée à des événements qui sortent de l'ordinaire.

La Fête de l'érable les clanchait tous.

On nous avait annoncé un High Tea à l'anglaise, réinventé à l'érable. Comme je suis à la fois une grande anglophile (depuis toujours 🇬🇧) et une fan de sirop, disons que ça ne pouvait qu'être un succès.

Et OMG ça l'était! Quand l'accueil (au magnifique Théâtre St-James dans le Vieux-Montréal) consiste en deux gardes royaux, on comprend soudainement que ça va être une soirée à grand déploiement (et on regrette du même coup de ne pas avoir porté une robe, simplement pour cause de frilosité).

Le prétexte de la soirée, c'était de mettre l'accent sur un nouveau marché pour notre sirop d'érable québécois : celui de la Grande-Bretagne, dont les exportations ont augmenté de 36 % dans la dernière année. Il y a maintenant plus de 12 000 commerces et établissements qui proposent des produits de l'érable en Angleterre, ce qui n'est pas rien! La soirée était donc sur le ton de la "British Invasion"... de notre sirop!

Fête de l'érable 2017 - Salle
Fête de l'érable - Salle

Le chef invité, Nathan Eades, arrivait tout droit de Birmingham (il travaille là-bas au resto étoilé Simpsons) nous a préparé un repas tout à fait anglais, mais revisité à l'érable avec des twists d'ici!

Fête de l'érable 2017

En entrée, du saumon sauvage bio fumé à l'érable, avec concombre et caviar de hareng. Les serveurs sont venus, un par un, nous servir l'émulsion d'érable et de raifort qui allait par-dessus.

Fête de l'érable 2017 - 1er service

Le deuxième service était un classique soupe et sandwich! Poulet au cari et potage aux champignons et à l'érable.

Fête de l'érable - 2e service

Le troisième service était une délicieuse venaison (du cerf), servie avec du céleri-rave et un tout petit chou farci au gibier et à l'érable.

Fête de l'érable - 3e service

Et pour dessert, nous avons eu une mini-charlotte au citrons confits (qui étaient très frais!), avec du caramel au beurre à l'érable. Miam!

Fête de l'érable 2017 - Dessert

En plus du repas somptueux, la meilleure partie de la soirée a probablement été la compagnie. J'étais assise à la table avec Nancy et Carolane (et aussi Béatrice, c'est juste qu'elle était assise un peu plus loin!), avec qui j'ai eu une fantastique et longue conversation à coeur ouvert. Tsé, une soirée qui fait VRAIMENT DU BIEN?

Ça m'a fait vraiment chaud au coeur que Carolane parle de moi (parmi d'autres) comme "un bel humain". Parce que comme humain, elle est assez spéciale elle-même et l'fun à voir aller. C'est elle, entre autres, qui m'a inspiré ceci pour #BellCause.

Maintenant, les fleurs! Je l'ai déjà dit : dans un événement particulièrement réussi, il y a TOUJOURS des fleurs spectaculaires. Celui-ci confirmait la règle. Elles étaient fabuleuses!

À la fin de la soirée, parce que mon amour des fleurs et ma tristesse de les voir jetées aux poubelles après quelques heures est plus grand que ma gêne, j'ai demandé si je pouvais partir avec le centre de table. Un petit mouvement a suivi : comme vous pouvez le constater, Carolane, Nancy et d'autres ont fait pareil. 😌

L'arrangement étaient piqué dans une mousse florale humide, qui fait bien pour une journée, mais ne permet malheureusement pas de conserver les fleurs à long terme. Alors pour les garder plus longtemps, je me suis amusée à les défaire et à les refaire à ma façon!

Comme ça, pendant quelques jours, toute la maison a profité de cet enchantement pur!

Quiche aux champignons sautés et oignons caramélisés

Quiche aux champignons sautés et oignons caramélisés

Coeurs en chocolat avec glaçage rose

Coeurs en chocolat avec glaçage rose

0