Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Gâteau pétale 🌸

Gâteau pétale 🌸

DSC06905.jpg

Mon Dieu que le temps passe vite! Ma fille a 7 ans. Voici ce que je lui ai proposé : un gâteau décoré avec des pétales. Elle était tellement contente du résultat qu'elle a littéralement sauté de joie. Petits bonheurs d'une maman.💓

Ce gâteau est plus simple à réaliser qu'il n'y paraît. Je le jure. Il ne demande pas de talent ou de dextérité en particulier, simplement un peu de patience... Le "pattern" de couleurs n'est pas non plus toujours facile à suivre, alors je me suis trompée à quelques reprises et j'ai enlevé le glaçage pour recommencer. Pas grave!

 

Le gâteau

Il s'agit d'un gâteau rond de 8 pouces à 3 étages. Il est possible d'utiliser n'importe quelle recette, par exemple celle-ci, au chocolat.

Cette recette donne un gâteau de deux étages par contre; le mieux serait donc de doubler la recette. Avec le surplus, on peut faire des cupcakes, à congeler par exemple. Avoir des cupcakes prêts dans le congélo, c'est super, surtout avec le temps des fêtes qui s'en vient!

Il serait aussi possible de réaliser ce pattern avec un gâteau de deux étages. La seule chose est qu'avec moins de hauteur, le "pattern" ne serait pas le même, puisqu'il y auraitdes rangées de 4 "pétales" de glaçage au lieu de 6 comme sur la photo.

Une fois les gâteaux cuits et complètement refroidis (idéalement je fais les gâteaux la veille), on peut les couper pour les ajuster (ils doivent être droits et égaux) puis les empiler avec un peu de glaçage entre chaque étage. (Ce pourrait être aussi chose : du Nutella, du caramel, de la confiture...)

Ensuite, le gâteau doit être complètement recouvert avec une mince couche de glaçage, qui sert de "base". 

DSC06898.jpg

 

Le glaçage

Le lien du haut, celui de la recette de gâteau, procure aussi une recette très simple de glaçage au beurre absolument délicieux.

Celui-ci peut également être préparé à l'avance.

Je privilégie les colorants naturels : cette fois j'ai utilisé de la poudre de betterave pour le rose, de la poudre de chou rouge pour le mauve et de la poudre de spiruline pour le bleu. Ces petits contenants de poudre de la marque française Scrap Cooking (êtes-vous surpris du nom de la marque en anglais? 😆) sont disponibles chez IGA (dans mon IGA Extra en tout cas).

Pour chaque couleur, on a besoin d'une poche à pâtisserie ainsi que d'une douille no 10. Celles-ci sont rondes avec une ouverture moyenne.

 

La déco

Je vous invite d'abord à aller visionner cette vidéo sur YouTube, qui m'a beaucoup aidé. C'est en anglais, mais c'est surtout le visuel qui est important.

En plus des 3 douilles avec chacune une couleur, il vous faudra soit un petit couteau pour glacer (un couteau à bout rond, sans dents) ou une petite cuillère. Il faudra également beaucoup de papiers essuie-tout (ou de linges à vaisselle propres), puisqu'il faut bien essuyer le couteau ou la cuillère à chaque fois.

 

1. Il faut d'abord faire une rangée de 6 points de glaçage, idéalement tous de la même grosseur. Cette rangée doit permettre de couvrir toute la hauteur du gâteau (chaque point doit donc correspondre à environ 1/6 de la hauteur du gâteau).

2. Pour commencer, il faut faire 2 points d'une première couleur, suivis de 2 points d'une deuxième couleur, puis 2 points de la 3e couleur. Par exemple, de bas en haut : bleu, bleu, mauve, mauve, rose, rose. Disons qu'on se transpose sur le côté du gâteau :

💗

💗

💜

💜

💙

💙

 

3. Ensuite, avec le couteau ou la cuillère, on écrase le premier point en faisant un mouvement vers la droite.

4. On essuie le couteau pour enlever le glaçage, puis on écrase le 2e point avec un mouvement vers la droite.

5. On essuie le couteau, puis on répète avec le 3e point, puis le 4e, 5e, 6e. La première rangée est terminée, bravo!

7. Pour la 2e rangée, on fait les points juste à droite, sur le glaçage "écrasé" de la rangée précédente, afin de cacher celui-ci. Et il faut maintenant décaler les couleurs de 1 point. Donc :

💗

💜

💜

💙

💙

💗

8. Pour la 3e rangée, on décale encore les couleurs de 1. Donc :

💜

💜

💙

💙

💗

💗

9. Si on met les 3 rangées une à côté de l'autre, ça donne ceci :

💗 💗 💜

💗 💜 💜

💜 💜 💙

💜 💙 💙

💙 💙 💗

💙 💗 💗

Alors tranquillement, quand on place les rangées une à côté de l'autre, on voit le pattern commencer à se dessiner...

Il suffit ensuite de continuer tout le tour du gâteau, en décalant les couleurs de 1 à chaque rangée. Oui c'est assez long : plus d'une heure dans mon cas.

Lorsqu'on arrive à la fin, pour la dernière rangée, on fait les points mais on ne les "écrase" pas, on les laisse comme ça, tout simplement.

Le côté est donc complètement fait! Pour le dessus, j'ai tout simplement reproduit la même technique avec des cercles concentriques de la même couleur, sans varier celles-ci. J'aime moins le dessus; la prochaine fois je crois que je ferai simplement un dessus plat et uni, pas à la douille.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

California. Again. 🌵

California. Again. 🌵

Casserole de pommes de terre et de saumon

Casserole de pommes de terre et de saumon

0