Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Cuisinons en famille

Cuisinons en famille

Plus tôt cet automne, les Producteurs laitiers du Canada m'ont demandé de participer à un livre de recettes numérique, rempli de super belles idées pour cuisiner en famille. J'ai tout de suite accepté parce que passer du temps avec les enfants dans la cuisine, leur permettre de découvrir cet univers peu à peu, les faire participer à l'élaboration de leurs repas et leur transmettre ce que je sais, ce sont TELLEMENT des choses qui me tiennent à cœur!

 

La vidéo

Nous avons même eu la chance de tourner une magnifique vidéo pour illustrer une des recettes que nous avons choisies : des tacos au cheddar et au poisson. C’est une maman très fière qui présente aujourd’hui ses petits loups :

 

Cuisiner ensemble

DSC06802-2.jpg

Si vous revoyez vos plus beaux souvenirs d’enfance, je suis certaine que plusieurs sont reliés à la nourriture. Pour ma part, il y a beaucoup de soupers « spéciaux », souvent avec de la compagnie, que je revis alors que nous étions tous assis autour de la grande table et que nous mangions un bon repas préparé par ma mère. Elle était (est) une excellente cuisinière et c’est vraiment d’elle que j’ai hérité de nombreux principes qui sont encore au cœur de ma vie : faire le plus de choses possibles moi-même, prendre le temps pour apprécier ce que nous mangeons, faire des efforts et y mettre du temps pour rendre ça beau et appétissant, préserver des traditions, privilégier les produits locaux, entiers et de saison…

Apprendre à mes enfants à bien manger, à goûter à tout, à être curieux et bien sûr à commencer tranquillement à cuisiner, c’est une de mes plus grandes préoccupations depuis qu’ils sont tout petits. Alors j’ai essayé de penser à quelques petites astuces pour cuisiner avec eux.

DSC06804-2.jpg

Plus d’enthousiasme, moins de « peur »

Ma première astuce, ce serait ça! J’ai appris tôt à mes enfants à se servir de couteaux par exemple (vers 6-7 ans), tout simplement parce qu’ils voulaient le faire et que trancher des aliments les rendait très, très fiers. Évidemment qu’il y a moyen de le faire de façon sécuritaire : je ne les ai jamais laissés tous seuls avec des couteaux coupants! On a fait ça par étapes : les superviser, faire le mouvement avec eux au début, commencer avec des couteaux à beurre, etc. Mais même si parfois les gens sont surpris, cet apprentissage s’est fait assez rapidement et facilement chez nous, sans aucun incident!

DSC06810-2.jpg

Donner l’exemple

Ça vaut évidemment pour tout dans la vie, mais c’est aussi tellement vrai pour la cuisine. Alors on a toujours mangé de tout devant eux et on les a inclus là-dedans. Parfois ils ne veulent pas nécessairement goûter à certains aliments –du fromage bleu par exemple-, mais au moins ils en voient, ils savent à quoi ça ressemble, comment l’apprêter et éventuellement ils en accepteront peut-être une petite quantité (dans une sauce crémeuse par exemple)?

 

Revenir à l’origine

On ne fait pas que cuisiner et manger beaucoup chez nous, on parle tout le temps de bouffe, en plus! Expliquer à mes enfants d’où les aliments viennent, de quoi les mets sont composés, comment ça pousse, comment c’est fait, c’est un de mes petits plaisirs. Par exemple, on a déjà fait ensemble du beurre à partir de crème, juste pour le plaisir. Et même si je ne le fais vraiment pas souvent, parfois on fait de la limonade à partir de citrons qu’on achète. Si bien que quand ils étaient petits une fois ma belle-mère leur avait demandé s’ils en voulaient, puis elle avait sorti une boîte de concentré congelé. Mes enfants étaient véritablement déconcertés; ça m’avait bien fait rire!

 

DSC06827-2.jpg

Le légume de la semaine

Quand on fait l’épicerie ensemble, souvent je les laisse choisir chacun un légume, peu importe lequel, que je dois ensuite cuisiner. Ils me surprennent vraiment parfois avec leurs choix excentriques! Même si je ne l'ai jamais cuisiné, on regarde ensemble des idées et on fait un repas autour de ça. C’est une stratégie qui plait à tout le monde! Je pense qu’ils sont beaucoup plus enclins à vouloir manger des légumes « bizarres » (du type céleri-rave ou champignons asiatiques) s’ils les ont choisis eux-mêmes que si j’arrivais simplement avec les mêmes aliments.

 

Faire de la cuisine un point de rassemblement

Parfois, les recettes ou la situation ne se prêtent pas à ce qu’ils m’aident : nous sommes pressés, il y a un certain élément plus risqué, ils sont occupés à autre chose, etc. Mais j’aime beaucoup quand même quand ils sont autour et qu’ils me regardent faire. C’est non seulement de l’apprentissage indirect, mais ça donne également l’idée que la cuisine (la pièce et l’action de cuisiner) c’est le cœur de la maison, de la vie, de la famille. C’est une association positive qui j’espère leur durera pour toute la vie.  

 

Télécharger le livre!

Vous pouvez retrouver nos recettes, ainsi que plein d'autres idées simples, délicieuses et surtout spécialement conçues pour réaliser avec les enfants, dans le livre numérique que vous pouvez télécharger ici dès maintenant : http://bit.ly/2guqbB6. J’espère vraiment que vous allez le faire!

 

 

 

Note : Les Producteurs laitiers du Canada ont commandité ce billet et je suis tellement contente et flattée d’avoir été choisie pour ce beau projet!

 

Bol de thon

Bol de thon

Ma sauce à spaghetti

Ma sauce à spaghetti

0