Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Cake pops façon cornet de crème glacée

Cake pops façon cornet de crème glacée

Chaque année pour la fête de mes enfants, je fais deux sucreries différentes : le gâteau, pour le souper/fête de famille et une autre chose pour la fête d'amis. Cette fois, ma fille m'a plutôt demandé des cake pops en mini-cornets de crème glacée. Cet été en Californie, mon amie pâtissière m'avait montré comment les faire et j'avais hâte d'essayer!

Malgré les apparences, c'est très facile à faire! Voici comment.

Vous aurez besoin :

  • De miettes de gâteau
  • D'un glaçage au beurre
  • De mini-cornets de crème glacée, avec fond plat (puisqu'ainsi, ils tiennent tout seuls)
  • De chocolat en pastille de différentes couleurs (blanc pour simuler la crème glacée à la vanille brun pour simuler la crème glacée au chocolat, puis une ou des autres couleurs pour les garnitures) En anglais, on appelle ça des "Candy Melts" et voici un exemple...
  • Des petits bonbons pour décorer.

Je ne donne pas de quantités... Je ne l'ai pas fait avec des quantités. On y va un peu au pif selon ce qu'on veut faire, la quantité de miettes de gâteau qu'on a, etc.

Pour les miettes de gâteau : J'ai utilisé les retailles du gâteau pétale ainsi que des cupcakes que j'avais fait pour l'Halloween. Si jamais vous faites un gâteau prochainement, pensez-donc à congeler les retailles à cette fin. Sinon, il est évidemment possible de faire un gâteau ou des cupcakes. Pour faire encore plus simple : oui, bien sûr que c'est possible de se servir d'un mélange et même d'acheter un gâteau/des cupcakes (sans glaçage toutefois) tout fait. Qu'est-ce qu'on fait pour réduire le gâteau en miettes? On le défait avec les mains. Vraiment simple.

Pour le glaçage : J'ai également utilisé un restant (le glaçage, ça se congèle super bien). On n'a besoin que d'une petite quantité (probablement 1/4 de tasse pour faire tous les cake pops sur la photo). Si le glaçage est un peu dur, on peut le mettre quelques secondes au micro-ondes; on veut qu'il soit malléable.

 

Cake pops en mini-cornets de crème glacée

DSC06914.jpg
  1. Verser les miettes de gâteau dans un bol. Ajouter une cuillère à soupe de glaçage à la fois puis mélanger. On veut que le gâteau et le glaçage en viennent à se tenir pour former des boules. Lorsque vous sentez que ça "tient bien," ça y est. 
  2. Avec les mains, faire des boules avec le mélange. Elles doivent être légèrement plus grosses que le rebord des mini-cornets. Déposer les boules sur une assiette ou une planche à mesure, en évitant qu'elles ne se touchent.
  3. Travailler avec une seule couleur de "Candy Melt" à la fois, en commençant par la base, c'est-à-dire ce qui va représenter la crème glacée -ici blanc et brun. Déposer une poignée de pastilles de chocolat dans une tasse qui peut aller au micro-ondes, en la remplissant environ aux 2/3. Faire fondre 30 secondes au micro-ondes, puis mélanger avec une cuillère. Répéter pour encore 30 secondes puis mélanger. À ce point, le chocolat devrait être presque entièrement fondu, mais sinon on peut le remettre 10 secondes.
  4. Un à un, prendre un mini-cornet, le tourner et tremper le rebord (seulement le rebord) dans le chocolat. Remettre le cornet sur pied et tout de suite, déposer une boule sur le dessus.
  5. Déposer le cornet sur le plan de travail et laisser le chocolat prendre, 5 à 10 minutes. Continuer avec le reste des boules de gâteau, en faisant une couleur après l'autre si désiré.
  6. Lorsque toutes les boules de gâteau sont bien "collées" sur le cornet, reprendre un cake pop, le retourner et le plonger à nouveau dans le chocolat, en s'assurant cette fois de le tremper jusqu'au rebord, pour couvrir toute la "boule de crème glacée." En remontant le cake pop, le laisser à l'envers pendant quelques secondes pour que le chocolat puisse bien couler. Le remettre ensuite sur pied et le laisser sécher 5 à 10 minutes.
  7. Ensuite, faire fondre, une à la fois, les couleurs de la garniture dans une tasse, de la même manière. On peut ensuite déposer la garniture soit avec une cuillère en étendant le chocolat sur chaque cake pop -comme j'ai fait avec le rose et le vert- ou encore tremper seulement la pointe du cake pop à l'envers dans le chocolat -comme j'ai fait pour le mauve.
  8. Tout de suite après avoir fait la garniture sur chaque cake pop, ajouter les petits bonbons pour compléter.
  9. Déposer les cake pops sur leur pied et les laisser sécher encore au moins 1 heure. 

Une fois bien pris, les cake pops ne sont pas très fragiles. Si on doit les ranger (dans le frigo) ou les déplacer, c'est par contre mieux de les tasser dans un contenant ou ils seront debout, avec des papiers essuie-touts comme "bourrure" au besoin. On peut également les congeler.

J'ai testé : l'épicerie en ligne chez Metro

J'ai testé : l'épicerie en ligne chez Metro

Mon moment madeleine (collaboration avec La Petite Bretonne)

Mon moment madeleine (collaboration avec La Petite Bretonne)

0