Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Tarte aux raisins bleus

Tarte aux raisins bleus

Avez-vous des problèmes de gestion d'épicerie vous aussi? J'aime beaucoup les raisins bleus de l'Ontario, qui sont uniquement disponibles pendant une courte période durant l'année. Alors... j'en achète à chaque fois que je vais à l'épicerie et que je les vois. Une genre de peur d'en manquer qui finit par créer un surplus! Alors quand j'ai réalisé que j'en avais un contenant dans le frigo de la cuisine, un dans le frigo du sous-sol et que j'en avais acheté un autre, il fallait agir.

Comme je reçevais ma soeur et sa famille pour l'Action de Grâces, je me suis demandé : "Est-ce que ça se peut, une tarte aux raisins?" Je connaissais évidemment la tarte aux raisins secs, qui est probablement juste une variante de la tarte aux pacanes, qui est aussi un peu une variante de la tarte au sucre!? Mais de la tarte aux raisins frais, je n'avais jamais vu ça.

Et bien ça existe! C'est même une spécialité saisonnière du nord de l'État de New York, qui est j'imagine un gros producteur de ces raisins (je présume étant donné que c'est juste de l'autre côté de la région qui en produit au Canada).

Alors ce n'est pas une garniture qui prend 5 minutes à réaliser : il faut enlever la pelure des raisins. Bizarre n'est-ce pas? Mais ça marche. J'ai préparé la garniture la veille avec ma fille, pour qu'elle soit froide le lendemain.

Tarte aux raisins bleus

Donne une tarte de 8 ou 9 pouces

  • 2 abaisses de pâte à tarte, maison ou du commerce
  • 9 à 10 tasses de raisins bleus, c'est-à-dire une grosse barquette au complet
  • 2/3 de tasse de sucre
  • Le jus d'un demi-citron
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  1. Préparer trois bols. Laver les raisins et un à un, appuyer dessus pour libérer la pulpe. Mettre la pulpe dans un bol, les pelures dans l'autre et les tiges dans le 3e. (Jeter ensuite les tiges).
  2. Verser la pulpe des raisins, ainsi que le jus, dans une casserole. Faire cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, le temps que les raisins se défassent et que les pépins se séparent (s'il y en a).
  3. Fermer le feu et passer la pulpe au tamis (ceci permettra d'enlever non seulement les pépins mais aussi les petites tiges restantes, etc.). Remettre la pulpe dans la casserole, ajouter le jus de citron, le sucre, la fécule de maïs et les pelures réservées.
  4. Porter à ébullition en mélangeant, jusqu'à ce que la garniture soit épaissie et bien mauve.
  5. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 450 F.
  6. Étendre une abaisse de pâte et la déposer dans une assiette à tarte.
  7. Verser la garniture et ajouter une autre abaisse de pâte sur le dessus.
  8. Badigeonner avec un peu de dorure à l'oeuf si désiré (1 jaune d'oeuf + 1 c. à soupe de lait).
  9. Cuire au four pendant 10 minutes, puis réduire la chaleur à 350 F et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture bouillonne.

 

P.S. : J'ai fait 2 tartes pour l'Action de Grâces cette année. L'autre était une tarte aux pommes traditionnelle et la recette est ici!

Bowie encourage le commerce local!

Bowie encourage le commerce local!

Coup de coeur pour les produits de beauté bio québécois

Coup de coeur pour les produits de beauté bio québécois

0