Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Bretzels géants pour le Superbowl 🏈

Bretzels géants pour le Superbowl 🏈

Je fais cette recette tous les ans depuis une quinzaine d'années. Je ne suis pas vraiment une fan de football (en fait je ne comprends rien), mais je suis entourée de gens qui le sont. Alors je me tourne bien sûr vers la bouffe, ça me donne au moins ça pour m'accrocher. 😁

On peut les recouvrir de sel (je préfère le sel de mer plutôt que le gros sel traditionnel), de graines de sésame ou de graines de pavot. Attention au sel : je suis toujours tentée d'en mettre un peu plus que c'est nécessaire (et ce n'est vraiment pas agréable à manger, croyez-moi).

Comme sauce, on peut utiliser de la salsa, de la moutarde au miel, de la dijonnaise, une trempette à la crème sûre et oignon... Ça va avec tout!

C'est plus simple de faire cette recette avec un batteur sur socle, mais on peut aussi mélanger les ingrédients dans un bol avec une cuillère de bois, puis pétrir la pâte à la main pendant environ 10 minutes.

Gros bretzels tendres

Donne 12 bretzels (on pourrait également faire une demie-recette sans problème)

  • 2 sachets de levure active sèche, ou 2 c. à soupe 1/2
  • 2 tasses d'eau tiède, divisée
  • 4 c. à soupe de beurre fondu
  • 2 c. à soupe de cassonade tassée
  • 6 tasses de farine (si c'est de la farine à pain, tant mieux mais ça fonctionne aussi avec de la farine tout-usage)
  • 1 c. à table de sel
  • 6 tasses d'eau chaude (pour tremper)
  • 6 c. à soupe de bicarbonate de soude
  1. Dans le bol du batteur, verser 1/2 tasse d'eau tiède, la levure et une pincée de sucre. Laisser reposer au moins 10 minutes (ou plus sans problème).
  2. Ajouter dans le bol le beurre, la cassonade, 1 tasse 1/2 d'eau tiède, la farine et le sel. Pétrir avec le crochet pendant 2 à 4 minutes, lentement au début puis plus fort, jusqu'à ce que la pâte forme un tout homogène, lisse et élastique.
  3. Couvrir le bol, le déposer à un endroit un peu chaud (près d'une fenêtre ensoleillée par exemple) et laisser la pâte lever pendant environ 1 heure. Elle devrait avoir doublé de volume.
  4. Séparer la pâte en 12 boules de grosseur à peu près égale.
  5. Avec les mains, rouler la pâte pour former 12 longs "lacets" étroits (voir photo ci-haut). Laisser reposer 5 à 10 minutes.
  6. Couvrir deux tôles à pâtisserie avec du papier parchemin et réserver.
  7. Former chaque bretzel avec les lacets de pâte : d'abord en formant un U, puis en repliant les bouts vers le milieu en les tournant et en pressant pour que le bretzel se tienne (voir photo ci-haut)
  8. Placer 6 bretzels par tôle et laisser lever sans couvrir pendant environ 30 minutes.
  9. Préchauffer le four à 450 F.
  10. Faire chauffer environ 6 tasses d'eau dans une grande casserole, puis ajouter le bicarbonate de soude. Lorsque l'eau commence à faire de petites bulles, fermer le feu et y plonger les bretzels, un par un, pendant environ 10 secondes à l'aide d'une grosse cuillère trouée.
  11. Replacer les bretzels sur les tôles. Ajouter si désiré du sel, du sésame ou du pavot.
  12. Faire cuire environ 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les bretzels soient bien dorés.

Les bretzels sont meilleurs le jour-même ou peuvent se congeler. Pour les conserver plus qu'une journée, il est préférable de les garder dans un sac en papier plutôt qu'un contenant hermétique.

Sauce à pizza maison

Sauce à pizza maison

La cause : mes stratégies

La cause : mes stratégies

0