Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Fèves au jambon

Fèves au jambon

Toute la famille a été un peu secouée: mon conjoint a perdu son emploi au début de la semaine. On ne s'y attendait pas, alors c'est un gros choc. Et une source de nombreux questionnements sur notre vie et la prochaine étape, aussi. À suivre. Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me dire de bons mots sur Facebook et Instagram.

Qu'est-ce que je fais instinctivement en temps de crise? Je mets mon tablier.

Dans les prochaines semaines/mois, je risque de cuisiner beaucoup de plats économiques, nourrissants, qui nous ramènent à la base. Hier, ça a été ces fèves; nos grands-mères nourrissaient beaucoup de monde avec ça!

Au lieu de les faire avec du lard, j'ai utilisé un reste de jambon, coupé en petits cubes. C'était délicieux!

Avant, je mettais les fèves directement au four après les avoir fait tremper. Mais... c'était éternel. Genre 8-10 heures de cuisson et elles n'étaient toujours pas complètement cuites. Alors la méthode de les faire mijoter avant a été une révélation. Ça fonctionne très bien pour toutes les légumineuses sèches, d'ailleurs. C'est une étape supplémentaire, mais ça vaut la peine car on gagne pas mal de temps au final!

Fèves au jambon

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 tasses de haricots blancs secs
  • 1 oignon, émincé
  • 2 tasses de jambon, en cubes
  • 1/2 tasse de ketchup
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 3 c. à soupe de moutarde sèche
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à soupe de sauce Worcertershire
  • Sel, poivre
  1. La veille, faire tremper les fèves dans un grand bol rempli d'eau.
  2. Le lendemain, égoutter les fèves et les déposer dans une casserole. Ajouter de l'eau pour recouvrir les fèves. Couvrir et faire mijoter les fèves à feu doux pendant 1 heure. Surveiller, mélanger de temps en temps et ajouter de l'eau au besoin.
  3. Préchauffer le four à 325 F.
  4. Transférer les fèves dans une cocotte allant au four (si ce n'est pas déjà le cas) et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger.
  5. Faire cuire 2 heures avec le couvercle; mélanger et surveiller le niveau de liquide de temps à autre. Si les fèves deviennent trop sèches, ajouter un peu d'eau.
  6. Enlever le couvercle et faire cuire environ 1 heure à 1 heure 30, en surveillant encore une fois le niveau de liquide. C'est prêt lorsque les fèves sont complètement tendres.
  7. Saler et poivrer à la fin pour rectifier l'assaisonnement.

 

 

La cause : mes stratégies

La cause : mes stratégies

La trame sonore (moments d'une vie) : California dreamin'

La trame sonore (moments d'une vie) : California dreamin'

0