Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Pâte à modeler maison (et comment je me suis mise à l'envers pour de la crème de tartre)

Pâte à modeler maison (et comment je me suis mise à l'envers pour de la crème de tartre)

Ma fille vient de commencer la maternelle et nous avons la chance que son enseignante soit la même que celle qu'avait eu mon fils, il y a quatre ans.

Réunion de parents, début septembre, 2012

Je suis nouvelle dans l'univers de l'école et je suis un peu nerveuse, intimidée et émotive! Dans le paquet de feuilles que nous a donné la prof (fiche santé, contacts d'urgence, autorisations, allergies, frais, sorties, etc.), je vois qu'il y en a une qui donne... une recette de pâte à modeler maison. Tout de suite, je suis rassurée et je me prends d'affection pour elle (toute douce, menue et tellement belle). Je souris, je trouve ça super cute. Je me rappelle tout d'un coup que quand j'étais petite, ma mère nous faisait tout le temps de la pâte à modeler et c'est un beau souvenir. J'ai le coeur gros et plein à la fois, je suis nostalgique et simplement contente d'avoir retrouvé cette idée que je veux maintenant partager avec mes enfants!

Puis je lève les yeux en sortant de ma bulle et je vois que... tout le monde semble horrifié. Il y a vraiment un malaise généralisé dans la classe. La prof : "J'aimerais si possible que vous fassiez de la pâte à modeler avec vos enfants! Ça prend moins de 10 minutes, ils adorent ça et ça vous permettra de passer du temps ensemble! On va s'en servir toute l'année en classe, entres autres pour modeler les lettres et les chiffres".

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Les parents sont tous en train de murmurer... Finalement une maman dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, avec un ton complètement apeuré : "MAIS POURQUOI ON NE PEUT PAS L'ACHETER???" Et la prof, qui reste calme sous la pression : "Bien sûr vous pouvez l'acheter... Mais je vous assure c'est vraiment l'fun, facile et peu coûteux de la faire!"

Une autre maman, assise à côté de moi sur les minuscules chaises, parlant très fort et avec un ton que je décrirais plutôt comme indigné : "Mais C'EST QUOI DE LA CRÈME DE TARTRE, anyway???"

Je ne sais pas pourquoi mais je réponds spontanément à la classe, avec un sourire timide : "C'est pour la pâtisserie habituellement, un peu comme de la poudre à pâte. On la trouve au même endroit".

Un papa, les sourcils froncés, excédé : "Vous ne pouvez pas nous demander de faire ça! Et à part les pâtissières comme on a ici (ce commentaire sarcastique m'étant clairement destiné), vous ne pouvez pas nous demander de connaître c'est quoi ou d'acheter cette crème de chose là!!!"

Puis je ne me souviens plus trop, on a passé à autre chose. Mais cette scène m'a vraiment marqué et chamboulé. Tellement pas pour dire que puisque moi je savais, j'étais meilleure que les autres... C'est une grosse partie de mon travail et ma passion après tout -si on avait parlé d'un autre domaine j'aurais très bien pu être complètement ignorante! Et il n'y a bien sûr rien de mal à ne pas savoir et à demander; c'est juste normal, humain. C'est plutôt le ton général qui m'est resté. Pas un ton interrogatif relax, ni même tourné en humour peut-être mais plutôt incrédule, négatif, voire agressif et... presque hargneux?

Et ceux qui me connaissent savent que je n'ai tellement PAS pris le fait que j'étais la seule qui avait envie de le faire comme un genre de preuve de supériorité quelquonque! Plutôt le contraire : c'était comme une claque dans la face, me rappelant ma différence (plus ou moins inconfortable selon les situations) éternelle.

Je n'ai toujours pas compris ce malaise et ça continue de me troubler (un peu). Pourquoi était-ce si inconçevable de considérer cette option?

 

Réunion de parents, fin août, 2016

Je suis beaucoup plus à l'aise, mais j'ai encore la scène en tête et je suis curieuse de voir ce qui va se passer cette fois. Je souris de voir que parmi le paquet de feuilles, presque à la fin, la recette est encore là. Je me dis : "Ça alors, elle a tenu son bout!?!"

Arrive le moment fatidique, et la prof dit : "J'aimerais beaucoup que vous achetiez de la pâte à modeler pour vos enfants. On va s'en servir toute l'année en classe, entres autres pour modeler les lettres et les chiffres. Et si vous êtes vraiment dedans et vraiment games, je vous donne même une recette. C'est facile à faire et c'est vraiment l'fun!"

Il y a un petit rire généralisé dans la classe, comme si c'était la chose la plus drôle (et surtout la plus improbable) qui soit.

Avant de passer à un autre sujet, un papa lève la main et dit, d'un ton confondu et avec un agaçement certain : "Euh, mais C'EST QUOI AU JUSTE de la crème de tartre?"

--------------------------------------

Voici donc la recette de pâte à modeler au Jello, que je fais depuis ce temps. Je l'aime beaucoup parce qu'elle est déjà colorée (les couleurs sont très vives!) et parfumée. Attention : c'est peut-être parce que j'ai un poêle au gaz, mais çe ne prend jamais 5 à 7 minutes dans mon cas, plutôt 3 ou 4. Il faut la retirer du feu dès que la texture a changé et qu'elle ne semble plus "mouillée." Une fois qu'elle a refroidi un peu, on la pétrit légèrement et elle devient parfaite! Elle se converse longtemps dans un contenant hermétique ou un sac Ziploc.

Et la crème de tartre, ce n'est pas épeurant. :-) À l'épicerie, ça se trouve soit avec les épices en "vrac" ou soit avec les colorants alimentaires et autres chose du genre, au rayon de la pâtisserie. Ça coûte à peu près 2$ pour un contenant, ça dure éternellement et si jamais vous faites une meringue ou des macarons, ça pourra même vous aider à les réussir!

Sauté au boeuf asiatique

Sauté au boeuf asiatique

Les trucs = céleri

Les trucs = céleri

0