Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Gâteau renversé à l'ananas et aux bleuets

Gâteau renversé à l'ananas et aux bleuets

Qu'est-ce qu'on fait quand on a un ananas un peu à la limite + des bleuets à passer? On cherche un moyen de combiner les deux fruits en un seul dessert. Pourquoi pas un gâteau renversé? Ce sont les deux fruits avec lesquels on en fait le plus souvent après tout. Autant les utiliser de concert!

Et j'ai très bien fait, parce que ces deux saveurs (tropicale + familière) sont faites pour aller ensemble. Ce que j'ai aussi aimé de ce gâteau simple, c'est qu'il n'est pas très épais : il y a autant de fruits que de pâte, ce qui est parfait pour moi (qui n'est pas la plus grande fan du "gâteau blanc" dense, je dois l'avouer). Mais ce gâteau était savoureux et très moëlleux. Vous voulez un gâteau plus épais? Doublez la recette de la pâte sans problème! Et ajustez le temps de cuisson en conséquence (c'est prêt lorsqu'un cure-dent inséré au milieu ressort propre).

Quand je prépare un ananas, après avoir enlevé la pelure, je le coupe tout de suite en tranches, puis j'enlève le coeur de chacune de celles-ci à l'aide d'un instrument pour faire de trous de beignes! Comme ça mon ananas est comme celui que l'on trouve en conserve.

Peut-on faire cette recette avec de l'ananas en conserve, d'ailleurs? Évidemment! Mais aujourd'hui (contrairement à quand le renversé aux ananas était hyper populaire, disons dans les années '50-60 ou même quand j'étais petite dans les années '80) on trouve des ananas frais à l'année et ils ne sont souvent pas très chers. Et ils sont de loin supérieurs à tout ce qui vient dans une boîte -conservés ainsi dans le sirop très sucré depuis... des mois?, je trouve que les ananas perdent leur texture agréable en bouche et leur petit goût "tropical" inmanquable qui était si prononcé à Hawaï.

Gâteau renversé ananas et bleuets

8 portions

Garniture aux fruits

  • Environ la moitié d'un ananas frais, en tranches (pour ma part j'ai fini par couper mes tranches en deux, je trouvais que c'était ergonomiquement plus approprié à mon moule rectangulaire!)
  • 1/3 à 1/2 tasse de bleuets, frais ou surgelés (on pourrait en mettre plus mais les ananas deviendraient probablement bleus)
  • 6 c. à soupe de beurre
  • 1/2 tasse de cassonade

Pâte

  • 1/2 tasse de beurre ramolli (la même quantité d'huile de coco serait également géniale dans cette recette, pour des raisons évidentes!)
  • 1 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de purée d'ananas (j'ai passé une tranche au mini-hachoir, jusqu'à ce qu'il ne reste que des très petits morceaux et du jus)
  • 1 tasse de bleuets, frais ou surgelés

 

  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Graisser un moule rectangulaire de 8 po x 11 po.
  3. Verser le beurre et la cassonade et chauffer au micro-ondes pendants environ 30 secondes. Mélanger et remettre au micro-ondes 30 secondes de plus.
  4. Verser dans le fond du moule.
  5. Placer les tranches ou demi-tranches d'ananas partout dans le fond; puis remplir les cavités avec des bleuets!
  6. Dans un bol, défaire le beurre en crème avec le sucre en mélangeant à la mixette pendant quelques minutes.
  7. Ajouter les oeufs, puis la vanille et la purée d'ananas; bien mélanger.
  8. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel, mélanger juste assez pour incorporer.
  9. Ajouter les bleuets et mélanger délicatement.
  10. Verser la pâte dans le moule par dessus les fruits.
  11. Mettre au four environ 45 minutes; commencer à vérifier après 35 minutes.
  12. Quand c'est prêt, sortir du four et laisser refroidir complètement.
  13. Mettre une grande assiette de service ou une planche à découper par-dessus le moule contenant le gâteau, puis renverser le moule et le retirer délicatement.
  14. Ta-dam!
Les trucs = céleri

Les trucs = céleri

Une merveilleuse virée au Lac!

Une merveilleuse virée au Lac!

0