Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Pizza toute simple avec croûte d'épautre

Pizza toute simple avec croûte d'épautre

Ça vous arrive des fois d'avoir envie de varier les farines? Non, juste moi? :-) J'aime beaucoup expérimenter avec différentes farines, voir comment elle "réagissent" aux recettes ainsi que leur résultat. Cette semaine, j'ai acheté de la farine d'épautre germé. Connaissez-vous cette céréale? C'est un cousin lointain du blé, mais apparemment beaucoup plus digeste.

Je l'ai donc tout de suite mis à l'épreuve dans une pizza! Pour faire sa pâte à pizza, on ne peut s'y prendre à la dernière minute; les meilleurs résultats que j'ai eu ont toujours été avec environ 3 heures de levage et cette recette ne faisait pas exception. Mais c'est un super projet de fin de semaine (la pizza du dimanche?) et on peut en profiter pour doubler ou tripler la recette puis congeler le restant en portions individuelles. Bang! Voici la pizza maison maintenant accessible aux soirs de semaine!

Je base toutes mes recettes de pâte à pizza sur le livre d'Alexandre Brunet, Les mains dans la pâte, publié il y a plusieurs années déjà. Selon celui-ci, la pâte à l'épautre supporte très bien les ingrédients liquides et a un petit goût de noisette très agréable. Comme l'épautre contient du gluten, la pâte a très bien levé, tout à fait comme le blé traditionnel (entier ou pas) et se travaillait très bien!

 

Pâte à pizza à l'épautre

Pour une moyenne-grande pizza (2 à 3 personnes)

  • 2 tasses et 1/2 de farine d'épautre
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 c. à thé de levure sèche
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 3-4 c. à soupe d'huile d'olive
  1. Dans un bol, verser l'eau et l'huile puis y dissoudre le sucre et la levure. Laisser reposer quelques minutes.
  2. Ajouter la farine, le sel et la levure et bien mélanger. Une fois la pâte formée, continuer de mélanger / pétrir dans le bol pendant quelques minutes, pour permettre au gluten de s'activer.
  3. Couvrir le bol et le déposer sur le comptoir, près d'une fenêtre ensoleillée si possible.
  4. Laisser lever entre 1 et 3 heures.
  5. Pour étendre la pâte : déposer un papier parchemin sur le plan de travail, et saupoudrer de farine. Se fariner les mains puis saisir la pâte et la déposer sur le papier parchemin. Fariner la pâte également.
  6. Étendre la pâte jusqu'à l'épaisseur désirée (une croûte plus épaisse sera plus moelleuse; une croûte mince sera plus croustillante).
  7. Saisir le papier parchemin et le déposer sur une grande tôle. Garnir!

Note : Les Italiens étirent la pâte à la main, mais je préfère tout simplement le bon vieux rouleau à pâte! Je n'essaie même pas de faire une belle forme ronde -je n'ai jamais réussi à m'en approcher, je n'ai pas ce talent!

 

Pizza aux 3 fromages

  • 1 croûte de pizza déjà prête
  • 2 échalotes françaises, émincées
  • 1 c. à thé de beurre
  • 1 c. à thé d'huile d'olive
  • Environ 3/4 de tasse de sauce tomate (maison ou du commerce)
  • 1 boule de mozzarella di buffala (ou de bocconcini régulier), coupée en tranches
  • 1 petite bûchette de fromage de chèvre, coupée en tranches
  • Environ 2/3 de tasse de copeaux de parmesan*
  • Environ 10 feuilles de basilic frais
  • Huile d'olive
  • Poivre du moulin
  1. Faire chauffer le beurre et l'huile dans une petite poêle à feu moyen-doux; y faire revenir les échalottes pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Réserver.
  2. Étendre la sauce sur la pâte.
  3. Répartir l'échalote, puis la mozzarella et le fromage de chèvre sur la pâte.
  4. Ajouter les copeaux de parmesan. On peut en réserver quelques-uns pour ajouter sur la pizza cuite.
  5. Répartir les feuilles de basilic.
  6. Cuire au four à 425 F pendant environ 15 minutes.
  7. Si désiré, ajouter le reste des copeaux de parmesan. Verser un filet d'huile d'olive et poivrer. Déguster ce chef d'oeuvre de simplicité et de saveur!

*Pour faire des copeaux de parmesan, j'utilise simplement mon économe (en forme de Y, à deux branches) pour racler la meule de fromage!

Avez-vous vu mon magnifique rouleau à pâte? Je l'ai rapporté d'Hawaii! Il est en bois de koa, une essence avec laquelle nous sommes tombés en amour là-bas. C'est le bois qui est traditionnellement utilisé pour fabriquer les ukuleles.

Les trucs = glaïeuls

Les trucs = glaïeuls

Petits plaisirs du jardin

Petits plaisirs du jardin

0