Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Salade niçoise

Salade niçoise

La salade niçoise, c'est un de mes mets préférés. Je me rappellerai toujours de quand j'ai découvert ce plat, lors de mon premier voyage en France à 17 ans. J'étais fraîchement sortie de Chicoutimi (les gens me parlaient beaucoup de Montréal mais je n'y connaissais rien!) et je trouvais que c'était tellement différent et sophistiqué comme salade. Je me souviens aussi qu'il y avait une espèce de rémoulade de céleri-rave dans mon assiette. Je n'avais évidemment jamais mangé ça non plus. Je ne déteste pas maintenant (la semaine dernière pour le livre de recettes de Marie-Joanne Boucher on a fait une salade croquante et DÉLICIEUSE qui en contenait), mais j'ai laissé de côté cet ingrédient dans ma version.

La beauté de cette salade repas estivale je trouve, c'est sa présentation. Je la sers sur une grande assiette avec tous les ingrédients les uns à côté des autres. On mélange ensuite seulement au moment de servir. Je mets aussi un bout de baguette sur la table pour compléter mais personnellement, je n'en ai pas besoin : elle est assez nourrissante par elle-même!

Le choix des ingrédients est évidemment important; même si rien ne vous empêche de faire cette recette n'importe quand dans l'année, la fraicheur est de mise! Et ces temps-ci, tout est sublimement frais (et en partie local, ce qui est encore mieux). Sur la photo, les tomates viennent de mon jardin, ainsi que la laitue romaine, une partie des haricots (j'ai seulement deux plants donc jamais tout à fait assez pour un repas) et les oignons. Et les olives. Haha! #iwish

Traditionnellement, cette recette se fait avec des olives de Nice, qui sont noires. Mais prenez celles que vous aimez! Quand on commande cette salade dans un resto, les pommes de terre sont toujours froides (préparation à l'avance oblige) mais à la maison je préfère les servir tièdes. Et je trouve que les pommes de terre grelot ou à tout le moins nouvelles sont vraiment supérieures : elles ont la parfaite texture plus "crémeuse" que farineuse qu'on recherche.

Deux dernières petites choses : si vous aimez les anchois, c'est le temps d'en mettre ici! Et si vous trouvez des câpres conservées dans le sel (plutôt que la saumure), achetez-les! Elles sont vraiment plus charnues et savoureuses, avec un goût herbacé. Dans ce cas, ne salez pas la vinaigrette, tout simplement.

Salade niçoise

Pour 4 personnes

  • 1 coeur de laitue romaine, déchiqueté
  • Environ 2 tasses de haricots verts
  • Environ 1 tasse d'olives noires dans l'huile, avec le noyau
  • Environ 2 tasses de tomates cerises ou raisins, coupées en 2
  • 3 petites boîtes de thon (85 gr chacune) dans l'huile d'olive
  • Environ 20 pommes de terre grelot
  • 2 à 4 oeufs (ça dépend d'à quel point vous aimez ça!)
  • Quelques tranches très minces d'oignon rouge ou blanc doux

Vinaigrette :

  • 1 échalotte française, émincée
  • 1 c. à soupe de câpres, émincés
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  1. Remplir un chaudon d'eau au 2/3, et y plonger les pommes de terre entières. Couvrir et faire chauffer à feu élevé pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les patates soient tendres.
  2. Remplir un autre chaudron et y plonger les oeufs. Couvrir et faire chauffer à feu élevé. Il faut rester attentif; dès que l'eau bout, on ferme le feu et on laisse les oeufs cuire ainsi, pendant 5 à 10 minutes selon que vous préférez un jaune plus coulant ou complètement cuit.
  3. Sortir un grand plateau. Déposer dessus la laitue.
  4. Déposer une marguerite dans un 3e chaudron (bien oui) et couvrir le fond d'eau. Y faire cuire les haricots à la vapeur pendant environ 2 minutes, puis les transférer dans un bol d'eau froide pendant quelques minutes.
  5. Déposer les ingrédients sur le plateau : tomates, haricots, thon, olives. Il ne faut pas oublier de laisser une place pour les pommes de terre et les oeufs!
  6. Lorsque ces deux ingrédients sont prêts, les retirer du feu. Dès qu'ils sont assez refroidis pour être manipulés, couper les pommes de terre en 2; retirer la coquille des oeufs et les couper en 2. Déposer sur l'assiette. Recouvrir avec quelques tranches d'oignon.
  7. Faire la vinaigrette en versant tous les ingrédients dans un pot Mason, puis en vissant le couvercle et en agitant vigoureusement celui-ci. La vinaigrette sera lisse, riche et d'un beau jaune. Verser sur la salade et déguster!

 

 

Petites galettes à la mélasse

Petites galettes à la mélasse

Tartinade à la truite fumée (Moi, je fais mon lunch!)

Tartinade à la truite fumée (Moi, je fais mon lunch!)

0