Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Tartinade à la truite fumée (Moi, je fais mon lunch!)

Tartinade à la truite fumée (Moi, je fais mon lunch!)

Depuis quelques années, je m'implique auprès d'un organisme qui me tient vraiment à coeur : La Tablée des Chefs. Entres autres projets, ils organisent des ateliers de cuisine dans de nombreuses écoles secondaires du Québec. On parle de jeunes de partout et de toutes les couches sociales, mais plusieurs sont des ados provenant de milieux défavorisés et de centres jeunesse, qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui cuisinent à la maison (ni même une routine familiale d'ailleurs).

Quand j'étais au secondaire et qu'on suivait des cours d'économie familiale, tout le monde en riait. Quand j'y pense, c'est vrai que leur manière d'enseigner la matière était peut-être un peu vieux jeu, plus très adaptée à notre réalité. Mais aujourd'hui, je trouve que ça manque énormément dans le curriculum scolaire. Tout le monde a des parents qui travaillent, de nombreuses activités, tout le monde est pressé. Cuisiner pour bien se nourrir au quotidien, ça devient souvent quelque chose de très secondaire. On fait ce qu'on peut et avec ce qu'on a : les plats préparés, l'assemblage d'ingrédients plutôt que la vraie cuisine, les mets pour emporter du resto, le bol de céréales sur le bord de la table, etc.

Il me semble qu'il y aurait tellement de choses super trippantes à dire et à enseigner sur la mission de La Tablée, l'autonomie alimentaire. Non pas seulement d'apprendre à faire des plats spécifiques (le blanc-manger qu'on avait fait au cours d'économie familiale, je ne l'ai jamais refait de ma vie et je suis certaine que plus personne ne fait ça comme dessert) mais plutôt comment utiliser tel ingrédient qu'on a. Comment bâtir à peu près un menu pour la semaine en gaspillant un minimum et en pensant aux lunchs. Comment préserver les aliments en saison de manière assez simple. Comment bien faire son épicerie. Comment manger relativement équilibré et frais. Pour que tous les jeunes qui atteignent l'âge adulte et partent en appartement sachent se débrouiller un minimum du point de vue de l'alimentation! C'est la base.

J'ai même déjà été juge bénévole pour leurs combats culinaires style Iron Chef et ça a été une expérience très marquante pour moi. C'était frappant de voir à quel point les jeunes présents faisaient bien plus que suivre une activité parascolaire. Ils étaient très fiers de leurs acquis et pour plusieurs, avaient développé une passion qu'ils voulaient même poursuivre comme métier. N'est-ce pas fantastique?

Ces temps-ci, alors que tout le monde se prépare à la rentrée, c'est la grosse campagne de financement de La Tablée des Chefs : Moi je fais mon lunch. C'est chez IGA que ça se passe : en plus de produits vedettes qui sont mis de l'avant (par de généreux partenaires que j'ai eu l'occasion de rencontrer au lancement médiatique) et d'idées recettes partout en magasin, on vous propose de faire un don de 2$ à la caisse pour encourager la campagne. Vous pourrez également vous procurer un cahier gratuit avec des recettes et des coupons pour vous aider à reprendre le "beat" des lunchs. Donnez généreusement!

Voici ma version (j'ai modifié quelques ingrédients pour y aller avec le contenu de mon frigo) de la tartinade à la truite fumée, que vous pourrez trouver en page 21 du cahier. Même si dans le cahier on la sert en sandwich, je la servirais plutôt avec des croûtons de baguette pour manger comme ça. Et pas seulement pour les lunchs, mais même pour des invités!

Tartinade crémeuse à la truite fumée

Pour 4 personnes

  • 1 petit paquet de truite fumée (ou de saumon), coupé en morceaux
  • 1/3 de tasse de fromage à la crème
  • 2 c. à soupe de crème fraiche
  • 1 c. à soupe de câpres, hachés
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • Le zeste d'un demi citron
  • Herbes fraiches (aneth, persil, ciboulette)
  • 1/2 c. à thé de paprika doux fumé
  • Sel, poivre
  1. Verser tous les ingrédients dans le robot culinaire et faire marcher jusqu'à consistance crémeuse, environ 30 à 45 secondes. Se conserve au frigo jusqu'à 4 jours.
Salade niçoise

Salade niçoise

Muffins aux bleuets vraiment faciles

Muffins aux bleuets vraiment faciles

0