Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Le Dîner en blanc!

Le Dîner en blanc!

Quelqu'un parmi vous est déjà allé au Dîner en Blanc? Je n'en n'ai pas encore eu l'occasion, mais ça fait longtemps que ça m'intrigue et ça me fascine.

Cette année, c'est le jeudi 25 août à Montréal (l'événement de Québec a eu lieu le 11 août), alors j'ai eu envie de faire un exemple de table pour l'occasion, ainsi que quelques idées d'entrées "fancy mais faciles". Question entres autres d'excercer cette nouvelle corde à mon arc : celle de styliste culinaire!

Le Dîner en Blanc, c'est vraiment particulier. L'initiative a débuté à Paris en 1988, et ne cesse de faire des petits depuis. À Montréal, ce sera la 8e édition cette année; les participants s'inscrivent à l'avance en sachant la date, mais pas le lieu de ce grand repas à l'extérieur, qui ne sera dévoilé que la journée-même. Assez fou n'est-ce pas? Mais ce n'est pas tout. La présence des invités est obligatoire, peu importe le temps qu'il fait. Tout le monde doit se déplacer en transport en commun. Et tout le monde doit tout apporter avec soi : table et chaises, vaisselle et accessoires, nourriture et boisson! En plus d'être habillé entièrement en blanc et très chic SVP!

Spécifiquement, pour la table, il y a d'autres contraintes, que j'ai trouvé à la fois pas évidentes et stimulantes. C'est exactement ce qui me fascine dans cet événement : que ce soit si strict, mais qu'en même temps les milliers d'invités s'y plient avec autant d'enthousiasme. C'était là l'objet de ma réflexion et de mon questionnement ; des contraintes peuvent-elles parfois surgir la créativité?

Pour la table et la nourriture, voici ce qu'il faut respecter :

  • Tout doit être blanc. Pas crème, pas ivoire. On peut ajouter le métal et le verre, mais c'est tout!
  • Pas de serviettes ou d'assiettes en papier, nappes ou ustensiles en plastique. Ce doit être de la vraie vaisselle, une vraie nappe, etc., mais les items incassables réutilisables sont toutefois permis.
  • Une bouteille de vin et une bouteille de champagne par table. Pas de bière ou d'autre alcool.
  • Un panier contenant toute la nourriture et la vaisselle. Si celui-ci n'est pas blanc, il doit être recouvert d'un tissu blanc.
  • Des décorations de table, incluant des fleurs, lampions, plumes ou rubans, etc.
  • Le repas doit comprendre une entrée, un plat principal, un service de fromage avec du pain, ainsi qu'un dessert.

En parcourant le site Web de la Boutique en Blanc, partenaire de l'événement, j'ai eu un gros coup de coeur pour cet immense chandelier. Un peu massif et lourd, d'accord, mais quel impact quand même sur une table!

Comme entrée, j'ai pensé à présenter 3 idées à utiliser individuellement ou ensemble, tout simplement servies sur un lit de laitue. Celles-ci sont "spéciales" mais faciles à assembler et se transportent bien. Comme il y a un service réservé au fromage, j'ai spécifiquement évité celui-ci (ainsi que le pain) pour l'entrée.

 

  1. Chair de homard (achetée déjà prête), avec un peu de mayo, jus de citron, fines herbes, sel et poivre.
  2. Oeufs de caille, avec crème fraiche et caviar de lompe.
  3. Chair de cuisses de canard confit (achetées toutes prêtes) avec un peu de confit d'oignon.

Comme vinaigrette, pourquoi ne pas faire spécial aussi? Je préparerais et apporterais celle-ci à part dans un petit contenant.

  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre de champagne
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de miel
  • Sel, poivre

Vous pouvez vous procurer tous les accessoires sur la table à La Boutique en Blanc. Bon Dîner en Blanc!

Note : Ceci n'est pas un billet commandité. La Boutique en Blanc a eu la gentillesse de me prêter les accessoires pour les photos, mais l'initiative est bien la mienne et je n'ai pas reçu de compensation pour en parler. Et quelle superbe occasion de me servir de cette belle bouteille que j'ai reçue à mon anniversaire l'année dernière, mais qui est miraculeusement encore intacte! ☺️

Muffins aux bleuets vraiment faciles

Muffins aux bleuets vraiment faciles

Les trucs = congélation des petits fruits

Les trucs = congélation des petits fruits

0